Gémonval
Localisation
Gémonval : descriptif
- Gémonval
Gémonval est une commune française située dans le département du Doubs, la région culturelle et historique de Franche-Comté et la région administrative Bourgogne-Franche-Comté. Le village est marqué par un passé minier de plus d'un siècle d'exploitation de houille entre le début du XIXe siècle et le milieu du XXe siècle. Les habitants de Gémonval sont appelés les Gémonvalois et Gémonvaloises.
Géographie
Situation
La commune fait partie de la communauté de communes des Deux Vallées Vertes, au nord de l'arrondissement de Montbéliard. Elle est située dans le département du Doubs, à la limite du Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté dans le Grand Est français. Les villes les plus proches sont Héricourt (13 Montbéliard (15 Lure (18 Belfort (22 .
Communes limitrophes
Secenans (Haute-Saône) |
Crevans-et-la-Chapelle-lès-Granges (Haute-Saône) |
Saulnot (Haute-Saône) |
||
Vellechevreux-et-Courbenans (Haute-Saône) |
N | Arcey | ||
O Gémonval E | ||||
S | ||||
Marvelise | Onans |
Géologie
Gémonval s'appuie sur le versant septentrional du massif du Jura. La majeure partie du territoire repose sur un sol daté du Trias supérieur et moyen). Cette zone est délimitée au sud par une fine bande du Lias qui la sépare du Jurassique moyen.
Le territoire communal repose sur le bassin houiller keupérien de Haute-Saône, riche en houille, gypse et marne irrisée.
-
Coupe géologique de Gémonval.
BC : houille tendre,
AB (gris) : houille gypseuse. -
La bute gypseuse de Gémonval. -
La formation du gisement de sel et de charbon du Keuper en Franche-Comté.
Transport et voies de communications
Le réseau routier est formé des routes départementales 256 et 445. Le sentier de grande randonnée 59 qui traverse la Franche-Comté du Ballon d'Alsace à Izieu en Rhône-Alpes traverse également le territoire.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,9 amplitude thermique annuelle de 17,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Medière », sur la commune de Médière à 8 vol d'oiseau, est de 11,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 105,2 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,2 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « Carte IGN de Gémonval » sur Géoportail..
- « », sur franche-comte.gouv.fr, (consulté le ).
- « », sur ac-besancon.fr (consulté le ).
- Édouard Thirria, Manuel à l'usage de l'habitant du département de la Haute-Saône, (lire en ligne), p. 184-185.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Gemonval en 1318 ; Gemontvaulx en 1424 ; Gemonvaux en 1441.
- Jean Courtieu, Dictionnaire des communes du département du Doubs, t. 3, Besançon, Cêtre, .
Histoire
Des mines de houilles sont exploitées sur la commune et aux alentours après l’accord d'une concession de 2 056 hectares le , les mines ferment en 1847, puis sont rouvertes à plusieurs reprises pour devenir assez active dans les années 1940, juste avant leur fermeture définitive.
- « », p. 20 (Haute-Saône).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Gémonval dans la littérature
Découvrez les informations sur Gémonval dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte
Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 07:41:26 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 07:41:26) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/258447.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.