Bief
Localisation
Bief : descriptif
- Bief
Un bief ou bisse, en ancien français biez, est un canal d'irrigation par abissage, ou d’alimentation de moulin à eau, creusé dans la terre et le roc ou fait de planches de bois soutenues par des poutres fixées à flanc de montagne et servant à conduire l'eau des torrents dans les vallées pour l'irrigation (prés, champs, vignobles, vergers, jardins, etc.), ou pour un usage moteur. Les biefs se rencontrent pour la plupart en Valais, dans la Vallée d'Aoste, en Savoie ou encore dans le massif du Jura et le massif du Pilat.
Étymologie
Le mot est attesté pour la première fois sous la forme bied vers 1135 au sens de « lit d'un cours d'eau », ensuite sous une forme bié en 1248 « canal qui amène l'eau à la roue d'un moulin ». La forme bief avec F [f] n'est pas relevée avant le Wace), est mentionnée en 1834 au sens d'« intervalle entre deux écluses » dans un canal à écluses. Selon le FEW repris par P.-Y. Lambert et P. Gastal, le mot remonte au gaulois *bedu-, "fossé, canal" que l'on retrouve dans les autres langues celtiques comme le gallois bedd « fosse, tombe », le breton bez idem, cf. bez-red, cimetière ; de l'indo-européen *bhedh. Cf. latin fodiō « je creuse » (cf. français fosse, fossé). L'occitan besal et sa variante beal ont la même étymologie,.
- Albert Dauzat, Henri Mitterand, Jean Dubois, Larousse étymologique, Librairie Larousse 1971. p. 86.
- Walther von Wartburg : Franzözisches etymologisches Wörterbuch 1, 313 a - Pierre-Yves Lambert : La langue gauloise, éd. Errance 1994. p. 188 - Pierre Gastal : Sous le français, le gaulois, éd. Le Sureau 2002, p. 65.
- Robert Geuljans, Dictionnaire étymologique de la langue d'oc en ligne — http://www.etymologie-occitane.fr/2011/07/besal/
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Bief dans la littérature
Découvrez les informations sur Bief dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte
Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.
Version en cache
21/11/2024 19:45:01 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 19:45:01) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/258406.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.