Étrabonne

Localisation

Carte du monde

Étrabonne : descriptif

Informations de Wikipedia
Étrabonne

Étrabonne est une commune française située dans le département du Doubs, la région culturelle et historique de Franche-Comté et la région administrative Bourgogne-Franche-Comté

Les habitants se nomment les Étrabonnais et Étrabonnaises.

Géographie

Localisation

Communes limitrophes

Rose des vents Pagney (Jura) Jallerange, Le Moutherot Courchapon Rose des vents
N Lantenne-Vertière
O    Étrabonne    E
S
Rouffange (Jura) Mercey-le-Grand

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Jura, caractérisée par une forte pluviométrie en toutes saisons (1 000 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 amplitude thermique annuelle de 17,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Dannemarie-sur-Crète », sur la commune de Dannemarie-sur-Crète à 10 vol d'oiseau, est de 11,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 066,6 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,9 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le lieu était désigné comme Strabunne en 1166 ; Strabona en 1223 ; Estrabeigne en 1266 ; Estrabonne en 1307.

  1. Jean Courtieu, Dictionnaire des communes du département du Doubs, t. 3, Besançon, Cêtre, .

Histoire

Des vestiges d'habitations gallo-romaines ont été découverts aux Ravières ainsi qu'un cimetière mérovingien.

La construction du château féodal remonte aux XIe ou XIIe siècles.

Nardin d'Estrabonne valide, en 1084, une charte concernant l'abbaye de Romainmôtier. Il serait également le fondateur du prieuré voisin du Moutherot,.

En 1140, une chapelle est dédiée aux rois mages. C'est ce qui aurait donné aux seigneurs le pouvoir de guérir les écrouelles.

En 1233, Jacques d'Estrabonne se déclare homme lige du comte Jean de Chalon, dont il tient le château et le territoire de la seigneurie.

En 1355, les seigneurs d'Estrabonne, vassaux des comtes de Bourgogne, affranchissent les habitants de la mainmorte. En 1436, Philippe le Bon, duc de Bourgogne, nomme un bailli à Étrabonne.

Au XVe siècle, après les destructions commises par les Grandes Compagnies, le château est largement remanié, vers 1450, par Guillaume III. À la mort du dernier des Estrabonne en 1471, il passe dans la famille d’Aumont.

En 1723, le château devint la propriété de Jean Pourcheresse, maître de forges de Fraisans. Sa fonction de ferme fait qu'il échappe à la destruction au moment de la Révolution.

La chapelle Saint-Martin actuelle, construite par l'architecte Gustave Vieille en 1830, a fait l'objet d'une réfection en 1929.

Le sculpteur Albert Pasche, propriétaire du château au début du XXe siècle, a réalisé le poilu du monument aux morts.

  1. a b c d et e https://www.cegfc.net/www/sections/fiches-communes/doubs/25225/notice25225.pdf
  2. Prieuré de Bénédictins dépendant de l'abbaye de Baume les Messieurs.
  3. «  », sur racinescomtoises.net (consulté le ).
  4. «  », sur routedescommunes.com (consulté le ).

Héraldique

Blason
Coupé voûté et haussé: au 1er d'azur à la comète d'argent posée en fasce, au 2e d'or au lion d'azur.
Devise
« astra bona me ducit » (la bonne étoile me conduit).
Détails
Création N. Vernot, adopté le 2 juin 2003.
  1. https://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=4817

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Étrabonne dans la littérature

Découvrez les informations sur Étrabonne dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 20:05:46 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 20:05:46) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/258383.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.