Saint-Hélier

Localisation

Carte du monde

Saint-Hélier : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Hélier

Saint-Hélier (en jersiais : Saint Hélyi ; en anglais : Saint Helier) est la paroisse la plus peuplée et la capitale de l'île Anglo-Normande de Jersey. Elle se situe au sud de l'île, à l'est de la baie de Saint-Aubin

La paroisse comprend la plupart de la ville du même nom et un peu de la zone rurale

En langage populaire, la paroisse est couramment appelée la Ville. La paroisse comptait 33 622 habitants en 2011 et elle a une superficie de 10,6 km2

Elle est jumelée avec un nombre de villes étrangères, y compris la ville de Funchal à Madère, Avranches en Normandie, et Trenton, la capitale du New Jersey, l'état américain qui porte le nom de l'île

La ville est la capitale économique du bailliage

Elle est une place financière globale[pas clair] et un place financière mondiale « off shore », avec un grand nombre d'entreprises de services financiers. La paroisse a dans ses frontières beaucoup de terreplein

La Collette est le quartier industriel de la ville et se situe entièrement sur la terreplein et le bord de mer de la ville a été prolongé d'une grande distance au littoral naturel.

Histoire

Le site néolithique de Ville-ès-Nouaux, situé à l'ouest de la ville de Saint-Hélier, comprend deux monuments mégalithiques, un dolmen et un ciste recouvert d'une dalle formant dolmen et entouré par un cercle de pierres dénommé « La Première Tour » (en jersiais : La Preunmié Tou de Saint Hélyi).

Une habitation humaine était présente à l'époque gallo-romaine.

La paroisse tire son nom du saint évangélisateur de Jersey, Hélier, qui y fut martyrisé au ermitage fondé par Hélier (saint Marcouf, et, qui est aujourd'hui accessible à marée basse. Un pèlerinage pour saint Hélier, se déroule chaque année vers l'Ermitage. L'église paroissiale de Saint-Hélier est consacré à ce saint patron de l'île de Jersey.

En 1155, une abbaye, filiale de l'abbaye du Vœu à Cherbourg, et qui dépendait du siège épiscopal de Coutances, fut fondée sur l'Islet à proximité de l'ermitage. Par la suite, l'abbaye fut défendue dès le château de Mont-Orgueil. Par la suite, d'autres forts viendront compléter le dispositif de défense de Saint-Hélier, notamment le château Elizabeth qui occupe l'emplacement de l'ancienne abbaye et dont il ne subsiste qu'un seul vestige l'Hermitage, le fort Saint-Aubin et le fort Régent.

Au cours du aide financièrement à la construction d'un port à Saint-Hélier.

Durant la Seconde Guerre mondiale, l'île de Jersey comme celles de Guernesey, de Sercq et d'Aurigny, furent occupées par les troupes allemandes. Les îles Anglo-Normandes ne furent libérées que le , le lendemain de la capitulation allemande.

  1. Laurence Jeanne, Laurent Paez-Rezende, Julien Deshayes et Bénédicte Guillot (avec la collaboration de Gaël Léon), ArchéoCotentin : Les origines antiques et médiévales du Cotentin .
  2. André Davy, Les barons du Cotentin, Condé-sur-Noireau, Éditions Eurocibles, ISBN ), p. 40.
  3. Georges Bernage, « Îles normandes (Jersey) », dans La Normandie médiévale : 10 itinéraires, Éditions Heimdal, ISBN ), p. 56.
  4. Bernage 1980, p. 57.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Hélier dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Hélier dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 07:51:55 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 07:51:55) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/258281.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.