Grancey-le-Château-Neuvelle

Localisation

Carte du monde

Grancey-le-Château-Neuvelle : descriptif

Informations de Wikipedia
Grancey-le-Château-Neuvelle

Grancey-le-Château-Neuvelle est une commune française située dans le département de la Côte-d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Géographie

Localisation

Rose des vents Poinson-lès-Grancey (Haute-Marne) Poinsenot (Haute-Marne) Vals-des-Tilles (Haute-Marne) Rose des vents
Beneuvre
Bussières
Busserotte-et-Montenaille
N
O    Grancey-le-Château-Neuville    E
S
Courlon Avot Cussey-les-Forges

Géologie et relief

Hydrographie

Les ruisseaux Prévetat, de la Prée et des Tilles sont les principaux cours d'eau parcourant la commune.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,9 amplitude thermique annuelle de 16,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Bure Les Templiers_sapc », sur la commune de Bure-les-Templiers à 12 vol d'oiseau, est de 10,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Grancey vient de «Grav-Ent-Iacu», soit le « lieu pierreux ».[réf. nécessaire]

Histoire

La première trace provient des Acta Sanctorum et concerne saint Urbain, évêque de Langres vers l'an 374, qui nous rappelle que Colmier, son village d'origine, se situe à proximité de Grancey.[réf. nécessaire]

Le château

Le premier château-fort en bois fut édifié vers 1038 par Guy de Grancey : c'est la première fois qu'apparaît le nom des seigneurs de Grancey. Ceux-ci étaient très puissants tant au service de la cour des Rois de France qu'à celle des Ducs de Bourgogne. Grancey était située à l'époque en France (Champagne) à la limite de la Bourgogne.

La place forte fut assiégée plusieurs fois :
  • en 1112 : lors de ce siège mené par les Bourguignons, Bernard de Clairvaux aurait eu la révélation de sa vocation, alors qu'il venait rendre visite à ses frères qui participaient au blocus ;
  • au Guillaume de Châteauvillain est seigneur de Grancey. Le roi de France est Charles VII et Philippe le Bon est duc de Bourgogne. Ce dernier, après l'assassinat de son père de Bourgogne va s'allier aux Anglais et reconnaitre Henri V comme héritier du trône de France. Guillaume de Châteauvillain possède la moitié de ses terres en Bourgogne mais va rester fidèle à Charles VII. En 1433, il ravage Is-sur-Tille et l'année suivante détruit l'abbaye de Theuley fondée par les Vergy. Devant ces actes, le duc de Bourgogne lève une armée pour marcher sur Grancey, cette armée est menée par Jean IV de Vergy. En , après avoir ravagé nombre de villages sur son passage, dont Chalancey, la troupe ducale assiège Grancey et le , Grancey ouvre ses portes aux Bourguignons. Le Duché de Bourgogne demande alors le démantèlement de la place forte : le donjon, les remparts du château et du village sont arasés et ne seront jamais reconstruits. Grancey, du fait de sa position naturelle, n'en garde pas moins l'allure d'une forteresse ;* * en 1472 par les Français qui après quelques jours brûlèrent la place ;
  • en 1477, après la mort de Charles le Téméraire, le roi Louis XI réunit la Bourgogne à la France mettant ainsi fin aux conflits.
[réf. nécessaire]

Après la démolition partielle de la forteresse, c'est un manoir de style Renaissance qui est érigé, il en reste quelques vestiges englobés dans la construction actuelle. Puis lui succèdera un premier château classique à la fin du Rouxel de Médavy pour permettre la construction du château tel qu'on peut le voir depuis. Enfin, à l'initiative de son propriétaire actuel, le baron Jacques de Mandat Grancey, le château et ses remparts font, depuis 1960, l'objet d'une restauration continue[réf. nécessaire].

Seigneurie

Un sire de Grancey est templier à la commanderie de Bure-les-Templiers en 1297, ce sont eux[Qui ?] qui protègent et ont la garde de cette maison.

Ils donneront naissance à une puissante lignée dont la branche ainée s'éteindra à la fin du Châteauvillain, la Baume Montrevel, Hautemer de Fervaques, Rouxel de Médavy, de Tourny, et, enfin, à la famille de Mandat dont la première apparition remonte à 1786. Érigée en duché-pairie de 1611 à 1613, elle connut trois maréchaux de France (Guillaume de Hautemer, Jacques Rouxel de Médavy et Jacques Eleonor Rouxel de Médavy). Aujourd'hui, le château appartient à Jacques de Mandat Grancey.[réf. nécessaire]

Passé ferroviaire du village

Carte postale de la gare de Pavillon-lès-Grancey en 1905. (Cliché E Andriot)
Horaire de la ligne de Châtillon-sur-Seine à Is-sur-Tille en 1914.
Décret d'ouverture de la ligne le 9 décembre 1882.

De 1882 au 2 mars 1969, la commune a été traversée par la ligne de chemin de fer de Troyes à Gray, qui, venant de la gare de Poinson-Beneuvre suivait le cours de La Tille, passait au sud du village, s'arrêtait à la gare située au lieu-dit Le Pavillon et ensuite se dirigeait vers la gare de Marey-sur-Tille.
L'horaire ci-dessus montre qu'en 1914, 4 trains s'arrêtaient chaque jour à la gare dans le sens Troyes-Gray et 4 autres dans l'autre sens.
À une époque où le chemin de fer était le moyen de déplacement le plus pratique, cette ligne connaissait un important trafic de passagers et de marchandises.
À partir de 1950, avec l'amélioration des routes et le développement du transport automobile, le trafic ferroviaire a périclité et la ligne a été fermée le 2 mars 1969 au trafic voyageurs. La ligne, encore en place, est utilisée épisodiquement pour un service de maintenance.

  1. Voir "Histoire", sur le site Granceylechayeauneuvelle, [URL]https://granceylechateauneuvelle.fr/histoire.
  2. Jean-Marc Roger, Le prieuré de Champagne des Chevaliers de Rhodes : Thèse de paris IV 2001, Université Paris-Sorbonne, , 2000 p., p. 50,51.

Héraldique

Blasonnement :
De gueules au château de trois tours d'argent, ajouré et maçonné de sable, chargé en cœur d'un écusson d'azur au lion d'or.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Grancey-le-Château-Neuvelle dans la littérature

Découvrez les informations sur Grancey-le-Château-Neuvelle dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 07:41:46 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 07:41:46) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/258253.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.