Brion-sur-Ource

Localisation

Carte du monde

Brion-sur-Ource : descriptif

Informations de Wikipedia
Brion-sur-Ource

Brion-sur-Ource est une commune française située dans le canton de Châtillon-sur-Seine du département de la Côte-d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Géographie

Brion présente 14 km2 de superficie entre 217 et 333 mètres d'altitude.

Hydrographie

La commune est traversée par l'Ource.

Accès

Brion est traversée par la départementale 965 reliant Auxerre à Chaumont.

Communes limitrophes

Rose des vents Belan-sur-Ource Thoires Rose des vents
Mosson N Bissey-la-Côte
O    Brion-sur-Ource    E
S
Prusly-sur-Ource Villotte-sur-Ource

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 16,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Châtillon/Seine », sur la commune de Châtillon-sur-Seine à 9 vol d'oiseau, est de 10,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Histoire

Antiquité

Le nom du village proviendrait d'un nom composé d'origine celtique : Brivo Dunum, ce qui signifie « Forteresse du Pont ». Le toponyme Briun est attesté dès 1125. Le village doit sûrement sa naissance et son développement à son emplacement géographique particulier : à cet endroit l'Ource coupait la voie romaine reliant Langres à Auxerre. Le passage se faisait sur un pont en aval du pont actuel, ou alors par un gué. Par ailleurs, de nombreux vestiges d'origine gallo-romaine, tels des céramiques, des instruments en fer, et même un petit temple gallo-romain, ont été découverts dans le village.

Moyen Âge

Brion-sur-Ource est restée dans l'histoire grâce à une bataille qui s'y déroula durant la guerre de Cent Ans. Gérard de Thury, maréchal de Bourgogne, réunit une petite armée à Châtillon-sur-Seine, dans le but de stopper les ravages commis par les Anglo-Navarrais (faisant partie des Grandes compagnies). Ils s'affrontent sous les murs de Brion-sur-Ource le , affrontement à l'issue duquel les Bourguignons sont vaincus. Le jeune duc de Bourgogne Philippe de Rouvres dut par la suite signer le traité de la Chassaigne le , par lequel les Anglo-Navarrais s'engageaient à quitter la Bourgogne.

Durant le Moyen Âge et jusqu'à la Révolution, le village faisait partie de la province de Bourgogne (duché de Bourgogne jusqu'en 1477), du bailliage de Châtillon-sur-Seine et du diocèse de Langres.

Temps moderne

Le château construit au .

Époque contemporaine

La commune a disposé d'une gare située sur la ligne de Bricon à Châtillon-sur-Seine mise en service en 1866 mais fermée au service voyageurs en 1939. Cependant, du fait de la présence d'une installation terminale embranchée sur la commune pour le transport de céréales du groupe Soufflet, les voies ont été rénovées en 2013 permettant le transport de fret sur le réseau ferré national via la ligne de Nuits-sous-Ravières à Châtillon-sur-Seine.

  1. Brion sur Ource sur www.pays-chatillonnais.fr (consulté en dernier le 25 septembre 2008).
  2. René Paris 1987, p. 124.
  3. BELOTTE Michel, (consulté en dernier le 25 septembre 2008)
  4. René Paris 1987, p. 119.
  5. Pascaline Kromicheff, « Les voies de la modernité. », Le Châtillonnais et l'Auxois,‎ (lire en ligne)

Héraldique

Blasonnement :
D'azur à six trèfles d'or ordonnés 3, 2 et 1.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Brion-sur-Ource dans la littérature

Découvrez les informations sur Brion-sur-Ource dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 08:19:07 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 08:19:07) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/258246.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.