Aignay-le-Duc
Localisation
Aignay-le-Duc : descriptif
- Aignay-le-Duc
Aignay-le-Duc est une commune française du département de la Côte-d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Géographie
Localisation
Aignay-le-Duc est une commune rurale du Châtillonnais.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Beaunotte, Étalante, Quemigny-sur-Seine, Duesme, Mauvilly, Moitron et Montmoyen.
Mauvilly | Montmoyen | |||
Beaunotte Quemigny-sur-Seine |
N | Moitron | ||
O Aignay-le-Duc E | ||||
S | ||||
Duesme | Étalante |
Géologie et relief
Le territoire d'Aignay-le-Duc occupe 24,86 .
C'est un plateau coupé sud-est/nord-ouest par trois rivières, la Coquille sur laquelle est installé le bourg, le Brévon à l'est et le Revinson à l'ouest, ces deux dernières servant de limites au territoire de la commune. Des pâturages occupent le fond des vallées alors que le plateau est tourné surtout vers l'agriculture et un quart environ de la surface est couverte par des bois.
-
Sur le plateau entre les vallées du Revinson et de la Coquille.
-
Aignay-le-Duc nichée dans sa vallée.
Hydrographie
Les trois rivières qui traversent la commune font partie du bassin versant de la Seine.
La Coquille court sur une dizaine de kilomètres avant de rejoindre le Revinson et peu après la Seine, mais cette courte vie ne lui perd pas d'importance, sa source sur la commune voisine d'Étalante est une exsurgence abondante. Un petit lac de barrage a été aménagé sur son cours avant le village au lieu-dit la Forge. Un autre barrage existe sur le Brévon (étang Fourchu), à la limite des communes de Mauvilly et de Montmoyen.
Plusieurs sources sur le territoire alimentent ces trois rivières (source de la Galopine, Froide Fontaine d'Aignay, fontaine du Cadet Brot… toutes n'ont pas un nom).
-
La Coquille dans Aignay-le-Duc.
-
Lac de la Forge sur la rivière Coquille.
-
Intérieur du lavoir de la Margelle.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,8 amplitude thermique annuelle de 16,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Bure Les Templiers_sapc », sur la commune de Bure-les-Templiers à 14 vol d'oiseau, est de 10,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- René Paris 1987, p. 29.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Aiennacum entre 1136 et 1142, Ennay en 1145, Agnaium en 1150, Aenniay et Aisnay entre 1157 et 1173.
Aignay-le-Duc appartenait au territoire des Lingons, population celtique. Son nom pourrait venir du celtique : *Ann-iacum « le lieu de l'eau, de la source », ann- est une racine bien connue dans les noms de rivière (l'Ain, Inn (Autriche), Anio (Italie)), le village est proche de la source de la Coquille. Autre explication voir Agnac.
Au cours de la période révolutionnaire de la Convention nationale (1792-1795), la commune a porté le nom d'Aignay-Côte-d'Or abrégé en Aignay.
- Dans le cartulaire de Fontenay.
- Ernest Nègre - Toponymie générale de la France - Volume 2 - Page 753 - (ISBN ).
- Gérard Taverdet, Noms de lieux de Bourgognes, 2007, p. 112.
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le )..
Histoire
Préhistoire
Le menhir de Pierre-Fiche atteste d'une occupation remontant à l'époque mégalithique.
Antiquité
Plusieurs tumulus montrent que cette occupation perdure à l'époque celtique et d'autres vestiges qu'elle se poursuit sous l'occupation romaine :
- une pierre calcaire jaune réemployée dans le cimetière datant de la fin du , ;
- une inscription trouvée sur un vase de bronze découvert non loin d'Aignay en 1896, à Chassenay : Aug(usto) sacr(um) deo Albio et Damonae Sext(us) Mart(ius) Cociliani f(ilius) ex jussu ejus [v(otum)] s(olvit) l(ibens) m(erito) 'Il est sacré à Auguste, au dieu Albius et à Damona, Sextus Martius, fils de Cocilianus, afin d'accomplir son vœu'.
Moyen Âge
Une nécropole mérovingienne avec des sarcophages de pierre a été découverte à l'emplacement du cimetière contemporain.
Aignay est ensuite le siège d'une châtellenie des ducs de Bourgogne dépendant du bailliage de la Montagne. Si le château a été totalement détruit par ordre de Louis XI, il subsiste des vestiges de l'enceinte médiévale et la magnifique église du .
Époque contemporaine
Jusqu'au chemin de fer secondaire à voie métrique des Chemins de fer départementaux de la Côte-d'Or reliant Dijon-Porte-Neuve à Châtillon-sur-Seine, ouverte le 3 juin 1914 et définitivement fermée le 20 octobre 1947,.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesParis 1987 29
- BECK N. thesis. Goddesses in Celtic Religion Cult and Mythology: A Comparative Study of Ancient Ireland, Britain and Gaul, 2009, 110.
- cité dans la thèse : Drioux, 1934, p. 74, no 267 ; Le Bohec, 2003, p. 176, no 295.
- CIL XIII, 2887, CIL XIII, 11233.
- René Paris 1987, p. 30.
- René Paris 1987, p. 31.
- Yves Artur, Le tacot de Dijon à Châtillon-sur-Seine, revue « Pays de Bourgogne » no 235, janvier 2013, p. 64-65.
- « » [PDF], Randonnées ferroviaires (consulté le ).
Héraldique
Blason | De gueules à six billettes d'argent. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Aignay-le-Duc dans la littérature
Découvrez les informations sur Aignay-le-Duc dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte
Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 07:48:55 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 07:48:55) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/258197.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.