Semond

Localisation

Carte du monde

Semond : descriptif

Informations de Wikipedia
Semond

Semond est une commune française située dans le département de la Côte-d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Géographie

Sur le plateau du Duesmois qui s'étale au sud de Châtillon-sur-Seine, creusé d'un sillon sud-nord où s'écoule la Seine ici proche de sa source, Semond occupe sur 6 km2 les hauteurs en rive gauche avec une partie du versant au-dessus du fleuve, mais la limite communale à l'est s'arrête à 285 m en son point le plus bas, une vingtaine de mètres au-dessus du fleuve. Des carrières de pierre du Châtillonnais sont exploitées dans les vallonnements entre versant et plateau, zone ou se mêlent bois et pâturages et où se trouve le village au bord de la pente. Le reste du territoire se partage entre agriculture et sylviculture, les deux vocations du plateau du Duesmois, les champs au centre du territoire à proximité du village, et la forêt à l'ouest sur les points les plus hauts. Le point culminant du finage est à 404 m dans le bois de la Plaine, à proximité de la Croix Percée, et deux autres collines atteignent 401 m et 397 m.

Accès

Deux routes en côtes gravissent le versant entre la vallée de la Seine et le village de Semond, une au sud depuis Chenecières par de pittoresques lacets qui offre de beaux aperçus sur la haute vallée, et au nord la D 101 (qui joint la vallée de l'Ignon, à l'est, à l'ouest du département en direction d'Ancy-le-Franc dans l'Yonne) avec un beau point de vue sur le château et le village de Brémur-et-Vaurois. Celle-ci traverse tout le finage au-delà du village pour rejoindre la commune voisine de Villaines-en-Duesmois. Vers le nord et vers le sud, on ne trouve que des chemins forestiers ou de service agricole qui ne rejoignent pas les villages voisins.

Hameaux, écarts, lieux-dits

La population est regroupée dans le village, la commune n'a pas de hameaux rattachés ni d'habitations isolées.

  • Lieux-dits d'intérêt local : combe du Fou, la Comotte, la Combe, chemin de la Fontaine, bois : de Semond, la Réserve, sur les Hautures, la Plaine, Ru aux Cerfs.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,8 amplitude thermique annuelle de 15,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Châtillon/Seine », sur la commune de Châtillon-sur-Seine à 16 vol d'oiseau, est de 10,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Histoire

Préhistoire et Antiquité

D'importants vestiges néolithiques ont été relevés sur le territoire de la commune ainsi que des armes de l'âge du bronze. Des monnaies gallo-romaines et quelques éléments architecturaux témoignent de la pérennité de l'occupation des lieux. En 457 les Vandales occupent Semond et leur roi Chrocus y fait exécuter saint Florentin de Brémur et deux autres martyrs.

Moyen Âge

En 1146, une métairie est donnée par le seigneur de Brémur à l'abbaye de Molesme qui la rétrocède ensuite à celle de Quincy. Construite au XIIIe siècle et restaurée en 1820, l'ancienne chapelle de ce prieuré constitue toujours l'actuelle église paroissiale.

Époque moderne

Jusqu'en 1789, année où il accède au rang de commune, Semond n'est qu'un hameau de Saint-Marc-sur-Seine.

  1. Les saints Florentin, Hilaire ou Hilier et Aphrodise, martyrs près de Brémur
  2. René Paris 1986, p. 86.

Héraldique

Blason
Tiercé en pairle: au 1er de sinople à la statue d'un couple de boeufs en pierre, d'or, enchaînés de sable, au 2e de gueules à la croix hosannière du lieu d'argent, au 3e d'azur à la statue en bois de saint Roch d'argent.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. Armorial de France, p. 17461

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Semond dans la littérature

Découvrez les informations sur Semond dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 08:06:40 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 08:06:40) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/258146.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.