Buncey
Localisation
Buncey : descriptif
- Buncey
Buncey est une commune française située dans le canton de Châtillon-sur-Seine du département de la Côte-d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Géographie
Comprenant un tronçon de la vallée de la Seine avec un bout du plateau du Duesmois en rive gauche (à l'ouest), la commune de Buncey s'étend largement en rive droite sur la grande forêt domaniale de Châtillon. Ce territoire de 27 sylviculture qui occupe plus de la moitié de sa surface, le reste étant surtout destiné à l'agriculture ; il ne reste que peu de prairies sur les berges de Seine. Le point culminant se trouve sur le plateau de la forêt, à la pointe sud-est du finage, à 333 m, la Seine donne le point bas au nord à 224 m.
-
Le village depuis le versant rive gauche de la Seine.
Hydrographie
Le village est installé en rive droite de la Seine mais écarté du fleuve et de ses zones inondables, au pied et sur le promontoire formé entre Seine et Val Thibaut, son église est perchée sur la butte. Les plateaux du Duesmois et de la forêt de Châtillon aux sous-sols karstiques ne produisent pas de cours-d'eau, d'ailleurs la forêt de Châtillon dans son ensemble n'a pas de rivières. La résurgence de la Douix à Châtillon-sur-Seine (commune voisine au nord) est emblématique du réseau hydraulique souterrain. Avec une faible dénivellation d'environ 1,5 m au kilomètre (5 km de cours sur la commune qui passe de 232 m à 224 m), la Seine décrit de nombreux méandres et peut sortir de son lit en période de crue. Quelques sources existent sur la commune : Coutiote, du Gros-Cul, fontaine de Terre-Chaude.
-
La Seine vers le lavoir…
-
et au niveau du pont.
Accessibilité
Le village se distingue sur la par la traversée de l'agglomération en ligne droite de cette route au caractère plutôt sinueux qui suit le haut val de la Seine sur un axe nord-sud. Hors village au-dessus de la rive gauche de la Seine, le finage est traversé également nord-sud par la D 980, route de plateau faite de longues lignes droites vallonnées entre Châtillon-sur-Seine et Montbard.
Hameaux, écarts, lieux-dits
La population est regroupée dans le village, la commune n'a pas de hameau rattaché.
- Habitat ou bâti écarté : fermes St Georges, de la Borde, Darbois, la Boisserotte, et des Quatre Bornes.
- Lieux-dits d'intérêt local : le val Thibaut, plusieurs parties de la forêt portent un nom (le Grand Canton, bois Jouard, bois de la Borde, les Broussailles…) ainsi que plusieurs combes (Viard, Jean Riotte, Bollefard, du Sentier à la Biche...).
Communes limitrophes
Sainte-Colombe-sur-Seine | Châtillon-sur-Seine | |||
Ampilly-le-Sec | N | Villiers-le-Duc | ||
O Buncey E | ||||
S | ||||
Chamesson | Nod-sur-Seine |
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,1 amplitude thermique annuelle de 15,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Châtillon/Seine », sur la commune de Châtillon-sur-Seine à 4 vol d'oiseau, est de 10,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Sandre, « ».
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Histoire
Antiquité
Les restes d'une très importante villa romaine avec dalles de marbre et mosaïques ont été mis au jour à l'entrée du village lors de travaux de terrassement.
Moyen Âge
La découverte de sarcophages mérovingiens autour de l'église témoignent de la pérennité du peuplement.
Buncey et sa maison forte sont en 1272 propriété du duc Robert II et les habitants sont affranchis par Philippe le Bon en 1428.
Époque moderne
Au protestants de Châtillon choisissent Buncey pour y établir un temple qui revient aux Cordeliers de Châtillon avec la révocation de l'édit de Nantes en 1685.
- René Paris 1987, p. 66.
- René Paris 1987, p. 67.
Héraldique
Blasonnement :
Mi-parti : au 1er bandé d'or et d'azur de six pièces, au 2e d'azur à la fleur de lys d'or.
|
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Buncey dans la littérature
Découvrez les informations sur Buncey dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte
Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.
Version en cache
18/12/2024 05:22:24 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/12/2024 05:22:24) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/258091.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.