Vanvey
Localisation
Vanvey : descriptif
- Vanvey
Vanvey (autrefois dénommée Vanvey-sur-Ource) est une commune française située dans le département de la Côte-d'Or en région Bourgogne-Franche-Comté.
Géographie
La superficie de Vanvey est de 16,8 km2, avec une altitude minimum de 242 mètres et un maximum de 376 mètres.
Vanvey est située sur le cours de l'Ource, affluent de la Seine, récemment marqué par un manque d'eau et d'importantes mortalités piscicoles.
Communes limitrophes
Louesme | ||||
Maisey-le-Duc | N | Voulaines-les-Templiers | ||
O Vanvey E | ||||
S | ||||
Villiers-le-Duc |
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,1 amplitude thermique annuelle de 16,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Châtillon/Seine », sur la commune de Châtillon-sur-Seine à 10 vol d'oiseau, est de 10,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Une rivière à sec et d’innombrables poissons morts : le maire de Vanvey, dans le Châtillonnais, dénonce une « situation écologique désastreuse » qui est le « résultat d’une décision administrative », Lien vers France 3 Côte-d’Or : des mesures de gestion d’eau entraînent la mort de poissons dans la rivière l’Ource
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
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- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
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Toponymie
Histoire
Préhistoire et Antiquité
Des haches de pierre polies attestent d'un occupation dès le néolithique et l'observation aérienne a décelé des structures gallo-romaines confortées par la découverte en 1839 d'une statuette à la Malmaison sur la rive droite de l'Ource.
Moyen Âge
Une importante nécropole, d'origine mérovingienne est située sur la bute Saint-Phal. Elle a livré aux archéologues des objets du .
Une communauté religieuse vouée à Saint Barthélémy s'installe à la sortie ouest du village actuel au . Les habitants du village sont affranchis de très longue date.
La chapelle sise sur la butte Saint-Phal est citée dès 1124.
Époque moderne
En 1500, Vanvey est clos de murs avec fossés et ponts-levis.
Un complexe sidérurgique se développe rapidement à proximité de l'Ource à partir à deux forges distinctes : « la forge du haut » en amont fabriquant fers et filières pour la tréfilerie et une en aval au lieu-dit « la forge ».
En 1830, les forges sont acquises par le consortium Bazile-Louis Maître à l'origine de la Compagnie des forges de Châtillon-Commentry et Neuves-Maisons. Après l'arrêt de la fabrication du fer, le site abrite encore une usine de fabrication de machines agricoles jusqu'au début du XXe siècle.
En 1839, Joseph Bougueret était maître de forges de Vanvey.
La sablière de Vanvey (Côte-d'Or) est « l'une des nombreuses carrières de sable d'origine cryoclastique qui ont été ou sont exploitées sur le flanc exposé au NW de la vallée de l'Ource »,.
Passé ferroviaire du village
De 1882 au 2 mars 1969, la commune a été traversée par la ligne de chemin de fer de Troyes à Gray, qui, venant de la gare de Prusly-Villottes, commune aux villages de Prusly-sur-Ource et de Villotte-sur-Ource, suivait le cours de l'Ource, contournait le village par le nord, s'arrêtait à la gare de Venvey-villiers, et ensuite se dirigeait vers la gare de Leuglay-Voulaines, communes aux villages de Leuglay et de Voulaines-les-Templiers.
Comme au moment de la création de la ligne, chaque village voulait sa gare, le Conseil général pour satisfaire tout le monde, baptisait la gare du nom de deux communes.
La gare était située à environ 200 m au nord du village. Le bâtiment, en mauvais état, existe encore de nos jours.
L'horaire ci-dessus montre qu'en 1914, 4 trains s'arrêtaient chaque jour à la gare de Vanvey-Villiers dans le sens Troyes-Gray et 4 autres dans l'autre sens.
A une époque où le chemin de fer était le moyen de déplacement le plus pratique, cette ligne connaissait un important trafic de passagers et de marchandises.
À partir de 1950, avec l'amélioration des routes et le développement du transport automobile, le trafic ferroviaire a périclité et la ligne a été fermée le 2 mars 1969 au trafic voyageurs. Encore en place, elle est utilisée épisodiquement pour un service de maintenance.
- René Paris 1987, p. 100.
- René Paris 1987, p. 102.
- René Paris 1987, p. 101.
- « », sur Gallica, (consulté le ).
- coordonnées x = 778,400 ; y = 317,100 ; z = 260 m
- Puisségur J.J (1976) Les grézes de Vanvey. Bulletin de l'Association française pour l'étude du quaternaire, 13(3), 119-122
- Journaux A (1976) Les grèzes litées du Châtillonnais. Bulletin de l'Association française pour l'étude du quaternaire, 13(3), 123-138
Héraldique
Blason | D'azur à la roue de moulin d'or, au chef parti : au I d'azur semé de fleurs de lys d'or et à la bordure componée d'argent et de gueules, au II bandé d'or et d'azur de six pièces et à la bordure de gueules. |
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Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
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Vanvey dans la littérature
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