Prenois

Localisation

Carte du monde

Prenois : descriptif

Informations de Wikipedia
Prenois

Prenois est une commune française située dans le département de la Côte-d'Or en région Bourgogne-Franche-Comté, connue pour son circuit de vitesse.

Géographie

Dans l'aire urbaine de Dijon, la commune de Prenois est située à 15 Dijon et se trouve sur les plateaux calcaires de la montagne nord dijonnaise. D'une superficie de 1 915 ha, elle s'est développée autour d'une mare naturelle. Elle est perchée sur les hauteurs de la capitale bourguignonne à une altitude d'environ 505 1824) direction Troyes puis par la route départementale 104 avant le village de Darois et son aérodrome.

Communes limitrophes

Rose des vents Val-Suzon Darois Rose des vents
Pasques N Daix
O    Prenois    E
S
Lantenay Plombières-lès-Dijon
Carte de la commune de Prenois et des proches communes.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Bourgogne, vallée de la Saône, caractérisée par un bon ensoleillement (1 900 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,4 amplitude thermique annuelle de 16,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Saint-Martin-du-M », sur la commune de Saint-Martin-du-Mont à 11 vol d'oiseau, est de 9,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Du latin prunus, était planté de pruniers.

  1. «  » [], Amicale des Pruniers de France.

Histoire

Impulsé par François Chambellan dès la fin des années soixante, le circuit de Dijon-Prenois a été inauguré le avec un tracé initial de 3,289 km, porté à 3,801 km en 1975. Un complexe de karting a été créé en 2003. Les infrastructures ont fait l'objet d'améliorations régulières.

Héraldique

Blasonnement :
D’argent au prunier arraché de sinople fruité de quatre pièces de pourpre, au chef de gueules chargé de trois quintefeuilles d’or.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Prenois dans la littérature

Découvrez les informations sur Prenois dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 19:44:24 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 19:44:24) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/258042.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.