Nesle-et-Massoult

Localisation

Carte du monde

Nesle-et-Massoult : descriptif

Informations de Wikipedia
Nesle-et-Massoult

Nesle-et-Massoult est une commune française située dans le département de la Côte-d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Géographie

La commune couvre 23,4 km2 à une altitude située entre 238 et 317 mètres.

Accès

La route départementale 21 reliant Laignes à Baigneux-les-Juifs et à la qui relie Troyes à Dijon par Châtillon-sur-Seine) passe à proximité de la commune.

Hydrographie

Le ruisseau de Marcenay est le principal cours d'eau parcourant la commune.

Communes limitrophes

Rose des vents Laignes Balot Ampilly-le-Sec Rose des vents
Fontaines-les-Sèches N Coulmier-le-Sec
O    Nesle-et-Massoult    E
S
Savoisy Puits

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,1 amplitude thermique annuelle de 15,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Châtillon/Seine », sur la commune de Châtillon-sur-Seine à 14 vol d'oiseau, est de 10,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Histoire

Antiquité

Un tumulus gaulois est identifié dans la forêt de Nesle et une villa gallo-romaine à la Grand-Borne.

Moyen Âge

Une nécropole mérovingienne a été fouillée au val de Sommière dès 1894.

Massoult relevait de l'abbaye de Quincy avec une grange et une chapelle dédiée à Marie-Madeleine. La reconstruction de celle-ci au début du XXe siècle a mis en évidence les restes d'un établissement religieux antérieur à l'an 1000.

Il subsiste à Nesle le corps de logis d'une forteresse bâtie sur l'éperon rocheux qui domine le val desséché de la Laignes.

Extrait du texte de M.Xavier Helary, historien médiéviste français au sujet du cartulaire de la seigneurie de Nesle :

« L'intérêt principal du cartulaire de la seigneurie de Nesle est d'éclairer d'une vive lumière le patrimoine d'une famille de la moyenne noblesse, en Bourgogne, dans la deuxième moitié du XIIIe siècle. Les terres, les droits, les dépendants qui composent le patrimoine de Jean de Nesle peuvent ainsi être décrits dans le détail. Pour l’époque, il est exceptionnel de pouvoir atteindre un tel degré de précision. »

« Jean, seigneur de Nesle (Côte-d'Or, arr. Montbard, cant. Laigne), a fait compiler ce cartulaire en plusieurs étapes échelonnées de 1269 à 1282 environ. Dans son état actuel, le manuscrit compte, sur 117 folios, 83 actes, auxquels il faut ajouter un censier, dressé en 1271. Il est aujourd'hui conservé au Musée Condé, à Chantilly. »

« Après l'extinction de la famille de Nesle, le hasard des successions a fait passer la seigneurie de Nesle dans le patrimoine des Condé, recueilli par le duc d'Aumale. Le chartrier, dont le cartulaire et de rares pièces isolées, toutes postérieures au cartulaire, a suivi le destin de la seigneurie. »

« Le cartulaire se présente sous la forme d’un petit manuscrit soigné, en parfait état, qui ne présente pas de traces d'utilisation. La reliure, aux armes du duc d’Aumale, est moderne. Un court prologue en moyen français précède la table des actes ; suivent les actes 1 à 81 puis le censier, lui-même précédé d’un bref prologue, et les deux derniers actes (82 et 83). »

« Les actes, datés de 1217 à 1282, concernent dans une très large mesure le patrimoine propre de Jean de Nesle. Autant qu’on puisse en juger, celui-ci semble avoir eu une part déterminante dans la compilation du cartulaire, particulièrement en ce qui concerne le tri des documents qui devaient être transcrits ou non. Une grande partie du chartrier de Jean de Nesle, non pertinente au regard du projet qui présidait à la rédaction du cartulaire, nous échappe donc. Le cartulaire ne montre par ailleurs aucune volonté de faire mémoire des ascendants de Jean, très peu évoqués. C’est une visée strictement utilitaire qui domine : la connaissance la plus fine possible du patrimoine du seigneur de Nesle au moment où il faisait rédiger son cartulaire et le censier qui l’accompagne. »

Au XVIe siècle le village de Nesle est clos de murs percés de 3 portes.

Époque moderne

Les deux villages sont réunis en une seule commune en 1800.

  1. René Paris 1986, p. 112.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Nesle-et-Massoult dans la littérature

Découvrez les informations sur Nesle-et-Massoult dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 08:00:45 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 08:00:45) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/257979.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.