Montmoyen

Localisation

Carte du monde

Montmoyen : descriptif

Informations de Wikipedia
Montmoyen

Montmoyen est une commune française située dans le département de la Côte-d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté. Les gentilés sont Montmoyennais et Montmoyennaises.

Géographie

Allongée sud-ouest nord-est en travers de la vallée de la Digeanne, Montmoyen est une commune de 19,2 forêt domaniale de Châtillon. Les bois occupent près des deux tiers du territoire, la vallée de la Digeanne et une part du plateau en rive gauche sont occupées par les prairies, le reste est voué à l'agriculture, notamment autour de Hierce et au nord-est de Montmoyen, sur les plateaux. La rivière coupe le territoire en deux parties, celui du sud-ouest en rive gauche s'arrête sur la vallée du Brévon qui forme la limite de commune, celui du nord-est fini sur la Groème sur la commune voisine de Recey-sur-Ource, la limite de commune se trouvant sur le haut du versant. Le point haut de la commune se trouve en haut d'une colline au sud, en forêt de Vaupinard à 437 m, la sortie avale de la Digeanne marque le point bas à 298 m. Le village est assez central à son finage, sur un promontoire entre la rive gauche de la Digeanne et son affluent, le ruisseau de Villarnon. Hierce se trouve également sur le plateau rive gauche à 400 m d'altitude.

Accès

La commune est traversée, suivant la rive droite de la Digeanne, par la D 996, route qui relie Dijon au nord de la côte-d'Or en direction de Bar-sur-Aube (D 396 dans l'Aube). La route qui entre dans le village par le pont sur la rivière mène à Hierce et continue sur la commune de Beaulieu. Le plateau du nord-est sans habitat n'est parcouru que par une voie forestière, les bois le couvrant presque entièrement.

Hameaux, écarts, lieux-dits

  • Hameaux détachés du village : Hierce.
  • Habitat ou bâti écarté : la Forge.
  • Lieux-dits d'intérêt local : tête de Charme (396 m), la Pierre-qui-Corne, l'Éclaircie, Champs-Perrin, bois : les Carrés, Vaupinard, Charme-aux-Épenotte, des Champs-Rouges.

Communes limitrophes

Rose des vents Essarois Recey-sur-Ource Terrefondrée Rose des vents
Beaulieu N Saint-Broing-les-Moines
O    Montmoyen    E
S
Mauvilly Aignay-le-Duc Moitron

Hydrographie

La Digeanne est à peu près à la moitié de son cours à Montmoyen, sa faible pente lui fait parcourir des méandres qui irriguent de belles prairies. Au niveau du village elle reçoit le ruisseau de Villarnon qui doit son nom à une ferme sur la commune voisine de Saint-Broing-les-Moines, proche de sa source. En limite de commune, il remplit le Vieil-Étang avec l'aide d'un autre ruisseau venu de la source du Chênoi également située sur la commune voisine. À l'entrée du village un autre étang participe de ses eaux, il est artificiel et a été installé pour apporter de l'énergie à la forge, ce qui fait son nom : étang de la Forge. Au sud-ouest de la commune, la limite est formée par le Brévon sur un peu plus de 3,5 Aignay-le-Duc. Tous ces cours-d'eau font partie du bassin versant de la Seine, la Digeanne rejoint l'Ource qui rejoint elle-même le fleuve dans le département de l'Aube, le Brévon le rejoint directement à une quinzaine de kilomètres au nord-ouest. D'autres sources sur le plateau sud-ouest alimentaient des ruisseaux qui rejoignaient la Digeanne, ils se sont asséchés ou ont été captées (dans les combes Martin et d'Hierce). Le plateau nord-est n'a aucun cours d'eau, comme c'est le cas dans la plupart des forêts de cette région du plateau de Langres dont les calcaires solubles sont à l'origine de réseaux d'eaux souterraines.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,9 amplitude thermique annuelle de 16,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Bure Les Templiers_sapc », sur la commune de Bure-les-Templiers à 8 vol d'oiseau, est de 10,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Sandre, «  ».
  2. Sandre, «  ».
  3. Sandre, «  ».
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Histoire

Monument aux morts devant l'église.

Préhistoire

Un menhir classé Monument historique, déplacé à Mauvilly puis à Châtillon-sur-Seine, atteste d'une occupation dès le néolithique. Plusieurs tumulus ont fourni du mobilier celtique conservé au musée du Pays Châtillonnais et des vestiges gallo-romains ont été identifiés aux Closeaux.

Moyen Âge

Une nécropole mérovingienne avec des sarcophages a été découverte à la Bande des cercueils.

Le territoire relève du bailliage de la Montagne (prévôté de Villiers-le-Duc) au temporel et passe du diocèse de Langres à celui de Dijon au spirituel.

Époque moderne

Une forge à deux feux sur le ruisseau du Villannon fournit du fil aux cloutiers du village.

  1. René Paris 1987, p. 167.
  2. René Paris 1987, p. 168.

Héraldique

Blason
De sinople à la cotice componée d'argent et de gueules de huit pièces, accompagnée en chef d'un arbre d'or fruité de gueules, en pointe d'une voûte romane d'or, à la devise ondée d'azur brochant en pointe.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Montmoyen dans la littérature

Découvrez les informations sur Montmoyen dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3750 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3750 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

Version en cache

22/01/2025 02:18:27 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/01/2025 02:18:27) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/257922.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.