Leuglay
Localisation
Leuglay : descriptif
- Leuglay
Leuglay est une commune française située dans le département de la Côte-d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Géographie
La superficie de Leuglay est de 24,50 km2 situés entre 260 et 417 mètres d'altitude.
Accès
Leuglay se situe au croisement de la D 928 qui emprunte la vallée de l'Ource pour relier Châtillon-sur-Seine à Auberive puis Langres (D 428) en Haute-Marne et de la D 996 qui joint Bar-sur-Aube (D 396) dans l'Aube à Dijon en suivant la Digeanne.
Hydrographie
La commune est traversée par l'Ource et la Digeanne.
Communes limitrophes
La Chaume | Lucey | |||
Voulaines-les-Templiers | N | Faverolles-lès-Lucey | ||
O Leuglay E | ||||
S | ||||
Essarois | Recey-sur-Ource |
Espaces protégés
La commune compte plusieurs zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique de type I autour du hameau de Valverset.
Elle a été le siège du Groupement d'intérêt public de préfiguration du parc national des Forêts de Champagne et Bourgogne créé en novembre 2019 sous la dénomination de parc national de forêts.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 16,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Bure Les Templiers_sapc », sur la commune de Bure-les-Templiers à 11 vol d'oiseau, est de 10,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
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Histoire
Préhistoire et Antiquité
Plusieurs tumulus celtes ont été fouillés en forêt de Lugny fournissant une épée et un vase du premier âge du fer. Des vestiges de constructions gallo-romaines ont été relevées dans le village, près de la gare et de la Chartreuse et ont fourni des sculptures versées au Musée du pays châtillonnais.
Moyen Âge
Une importante nécropole mérovingienne fouillée près de l'église et du cimetière, en haut du coteau, a fourni des sarcophages et une épée.
La paroisse est ensuite rattachée à la Champagne, baronnie de Gurgy-le-Château et au diocèse de Langres. En 1172, la chartreuse de Lugny est fondée par Gautier de Bourgogne, évêque de Langres, sur une terre de l'abbaye Saint-Étienne de Dijon.
Époque moderne
Après la Révolution, l'abbaye est transformée en une faïencerie qui fonctionne jusqu'au milieu du .
Passé ferroviaire du village
De 1882 au 2 mars 1969, la commune a été traversée par la ligne de chemin de fer de Troyes à Gray, qui, venant de la gare de Vanvay-Villers, commune aux villages de Vanvey et de Villiers-le-Duc, suivait le cours de l'Ource, passait au sud du village, s'arrêtait à la gare de Leuglay-Voulaines, et ensuite se dirigeait vers la gare de Recey-sur-Ource.
Comme au moment de la création de la ligne, chaque village voulait sa gare, le Conseil général pour satisfaire tout le monde, plaçait la gare à l'extérieur entre les deux villages et la baptisait du nom des deux communes.
La gare était située à environ 500 m au sud du village. Actuellement, le bâtiment a été préservé et a été transformé en gîte rural.
L'horaire ci-dessus montre qu'en 1914, 4 trains s'arrêtaient chaque jour à la gare de Leuglay-Voulaines dans le sens Troyes-Gray et 4 autres dans l'autre sens.
A une époque où le chemin de fer était le moyen de déplacement le plus pratique, cette ligne connaissait un important trafic de passagers et de marchandises.
À partir de 1950, avec l'amélioration des routes et le développement du transport automobile, le trafic ferroviaire a périclité et la ligne a été fermée le 2 mars 1969 au trafic voyageurs. La ligne, encore en place, est utilisée épisodiquement pour un service de maintenance.
- René Paris 1987, p. 162.
- René Paris 1987, p. 164.
Héraldique
Blason | Écartelé : au 1er et au 4e d'or au lion de gueules, au 2e d'azur à trois palmes d'or en barre, au 4e d'azur à la croix d'or cantonnée au I et au IV d'une étoile d'or et au II et au III d'une fleur de lys du même qui est Lugny. |
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Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
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Leuglay dans la littérature
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