Broindon

Localisation

Carte du monde

Broindon : descriptif

Informations de Wikipedia
Broindon

Broindon est une commune française située dans le département de la Côte-d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Géographie

Accès

Communes limitrophes

Rose des vents Gevrey-Chambertin Barges Rose des vents
Saint-Philibert N Noiron-sous-Gevrey
O    Broindon    E
S
Gilly-lès-Cîteaux Épernay-sous-Gevrey Savouges

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique altéré et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Bourgogne, vallée de la Saône, caractérisée par un bon ensoleillement (1 900 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 17,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Dijon-Longvic », sur la commune d'Ouges à 8 vol d'oiseau, est de 11,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Histoire

Brigendonis villa (834), Brendum (1158), Brendon (1175,1183), Brandon (1235), Broingdon (1276), Broindon (1366). Les écrits les plus anciens (à l'époque de l'évêque Alberic propriétaire des terres) font état en ce lieu d'un Brigendonis villa (834) dont la racine celte « Briga » atteste d'un « site fortifié ». Au début du XIIIe siècle, Eudes de Marigny confie les terres de « Brandon » aux moines de Cîteaux, qui en entreprennent le drainage (la Boise, la Mansouse et le Ruisseau du Milieu en conservant les tracés).

Vers 1350, la seigneurie de « Broingdon » est acquise par Marguerite de Flandre, épouse du jeune duc de Bourgogne Philippe Ier de Rouvres (en Plaine). C'est en 1620 que la seigneurie est vendue à Claude Gaillard de Montigny, président de la Chambre des comptes, et c'est son fils qui entreprendra vers 1650, sur un tertre fortifié préexistant (IXe siècle) la construction du château ; ses belles sculptures de vases et statues sont malheureusement dispersées.

On citera aussi les difficultés rencontrées à la Révolution par l'écuyer Baillyat, pour éviter que le château, exagérément qualifié de « forteresse », « Citadelle », « véritable bastille qui fait trembler tout le Canton » ne fusse rasé par les révolutionnaires. Aujourd'hui, le château avec son parc appartient depuis un siècle à la famille de Margerie. Il est classé au répertoire des monuments historiques, ainsi que la vieille chapelle attenante avec son chevet roman XIIe siècle ; elle fut longtemps la seule église de Broindon.

L'église paroissiale actuelle, sous le vocable de Saint-Léger (évêque Bourguignon martyrisé en 680) fut construite à quelques pas au XIXe siècle dans un curieux ensemble réunissant en une même bâtisse : église, mairie et autrefois maison d'école pendant près d'un demi-siècle.

Héraldique

Blasonnement :
D'hermine à la bande de gueules.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Broindon dans la littérature

Découvrez les informations sur Broindon dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 08:11:05 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 08:11:05) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/257841.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.