Seigny
Localisation
Seigny : descriptif
- Seigny
Seigny est une commune française située dans le département de la Côte-d'Or en région Bourgogne-Franche-Comté.
Géographie
Communes limitrophes
Benoisey | Fresnes | Éringes | ||
N | ||||
O Seigny E | ||||
S | ||||
Grignon | Ménétreux-le-Pitois |
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10 amplitude thermique annuelle de 16,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Montbard_sapc », sur la commune de Montbard à 9 vol d'oiseau, est de 11,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Histoire
Le lieu s'est appelé autrefois Saigny, et avant cela en latin Saniacum. Une généalogie de la famille des seigneurs de Saigny repose au cabinet d'Hozier à la Bibliothèque Nationale de France à Paris. Cette famille, déjà signalée en 1180, portait pour armes: de gueules à 3 fasces d'argent. Une généalogie simplifiée suit :
- 1) Robert de Sainte-Colombe, dit de Saigny, épousa vers 1160 Luce, arrière-petite-fille de Valon d'Eringes (pouvant être Valon de Vergy), dont :
- Renier, qui suit en 2 ;
- Jean, mort jeune ;
- Pierre.
- 2) Renier de Sainte-Colombe dit de Saigny épousa vers 1188 N..., dont :
-Anséric, qui suit en 3 ;
- Renaud, prieur de Grignon et archiprêtre de Touillon.
- 3) Anséric de Saigny épousa vers 1215 Agnès N..., dont :
- Hervier, qui suit en 4 ;
- Geoffroy dit " le Bègue" ;
- Jean ;
- André dit « Vidoc ».
- 4) Hervier de Saigny épousa vers 1242 N..., dont:
- 5) Hue de Saigny qui épousa vers 1269 Marie N..., dont:
- 6) N... de Saigny marié vers 1296 à N..., dont :
- 7) N... de Saigny marié vers 1323 à N..., dont :
- Hugues, qui suit en 8A ;
- Jean, qui suit en 8B ;
- 8A) Hugues de Saigny épousa vers 1350 Marie de Bierry, vicomtesse de Quincy, dame de Quincerot, dont :
- Hue de Saigny, qui suit en 9A ;
- Guyot de Saigny, qui suit en 9B ;
- 8B) Jean de Saigny, seigneur de Cormaillon, épousa Alix de Diguy, dont :
- Yolande, épouse d'Étienne de Grichaut ;
- Jeanne, épouse de Guienot Bouhot.
- 9A) Hue de Saigny, vicomte de Quincy par sa mère, baron de Saffres par son second mariage, avait épousé en 1re noces Isabelle de Blaisy et en 2e noces en 1381 Isabelle dame héritière de Saffres. Ils eurent :
- Antoine de Saigny qui suit en 10 ;
- Philbert, mort jeune ;
- Estienne ;
- Catherine, vicomtesse de Quincy par testament de ses parents, qui épousa Huguenin de la Perrière ;
- 9B) Guyot de Saigny épousa Catherine de Courchamp, dont il eut :
- Anthoine de Saigny.
- 10) Antoine de Saigny, baron de Saffres, épousa en 1re noces en 1418 Amyote de Marey et en 2e noces Catherine bâtarde de Montbéliard. Il eut également un fils bâtard (de mère inconnue) prénommé Robert. Du premier lit viennent : Pierre qui suit en 11 ; Jean de Saigny qui n'eut pas d'alliance, mais légitima en devant la chambre des comptes de Dijon un fils illégitime aussi prénommé Jean, aussi qualifié écuyer, et qu'il eut d'une femme mariée nommée Bonnote ; Anne de Saigny qui épousa le 12/03/1459 Bernard de Bruillard écuyer fils d'Erard seigneur d'Aisanville et d'Arcy sur Qûre et de Philippine de Digoine ; Jeanne de Saigny qui épousa le Jofrey de Bruillard, frère de Bernard précité ; Marie de Saigny qui épousa le Estienne de Ruffey fils de Nicolas et de Jeanne Perron dame d'Aubigny ; Philberte de Saigny qui épousa le Nicolas du Val seigneur du Val et du Boulet.
- 11) Pierre de Saigny, baron de Saffres, naquit vers 1415. Il était seigneur de Marey-sur-Tille, Fontaines en partie, Mousson en partie. Il avait épousé le Roline de Choiseul, fille de Guillaume seigneur de Clémont, et de Jeanne de Chastelet. Pierre de Saigny fit son testament le . Les époux laissèrent : Isabelle de Saigny, Anne qui épousa le Warin de Saint Baussant ; Jeanne l'aînée, qui épousa le Gérard de Chapples ; Jeanne la puînée, 24e abbesse du monastère du Puy d'Orbé ; Marguerite, abbesse de Saint-Julien-d'Auxerre ; Guillemette, prieure de Saint-Julien-d'Auxerre et Marie de Saigny, qui épousa Othenin de Cleron, chevalier, gouverneur des villes et château de Taillant, fils de Simon (chambellan de Louis XI) et de Jeanne de Dompré. La baronnie de Saffres et la terre de Saigny seront léguées par testament de Pierre de Saigny aux époux Cléron-Saigny. Cependant Pierre de Saigny avait eu, avant son mariage avec Roline de Choiseul, un fils naturel prénommé Gabriel, qui fut légitimé devant la chambre des comptes de Dijon en , soit 3 mois après la rédaction du testament de son père. On ignore ce qu'il est devenu et s'il eut descendance.
(Voir aussi à la rubrique SAFFRES de Wikipedia)
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Seigny dans la littérature
Découvrez les informations sur Seigny dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte
Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.
Version en cache
05/11/2024 17:21:22 Cette version de la page est en cache (à la date du 05/11/2024 17:21:22) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/257764.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.