Ménétreux-le-Pitois
Localisation
Ménétreux-le-Pitois : descriptif
- Ménétreux-le-Pitois
Ménétreux-le-Pitois est une commune française située dans le département de la Côte-d'Or en région Bourgogne-Franche-Comté.
Géographie
Localisation
Le village est situé au sommet du mont Réa, l'une des buttes entourant le site d'Alésia. Il est partagé en deux parties : Ménétreux « La Tuilerie » le long de la D 905 entre Les Laumes et Montbard, et Ménétreux « Le Village » le long de la D 119a entre Les Laumes et Éringes.
Hydrographie
- La Brenne
- L'Oze
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 16,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Montbard_sapc », sur la commune de Montbard à 12 vol d'oiseau, est de 11,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom Ménétreux vient du latin monasteriolum ou monasterellum, petit monastère. Le surnom de Pitois apparaît pour la première fois en 1377. Selon l’abbé Courtépée, les Pitois étaient seigneurs de Ménétreux au XIIIe siècle, d’où le surnom accolé au nom du village.
Histoire
Antiquité
La butte sur laquelle est situé le village de Ménétreux-le-Pitois est occupée sans interruption depuis la Préhistoire. Des traces intéressantes de civilisation gallo-romaine ont été mises au jour, en particulier un temple dédié à Minerve, patronne des artisans.
En l'an 52 avant Jésus-Christ, lors du siège d'Alésia par Jules César, le mont Réa, seulement défendu par deux légions romaines, fut le théâtre de combats acharnés entre Gaulois et Romains.
Temps modernes
Le , le village reçut son affranchissement sur ordre de Jacques de Jaucourt. Jusqu'à cette date les habitants étaient encore mainmortables vis-à-vis de leur seigneur.
Époque contemporaine
Ménétreux-le-Pitois fut envahi deux fois par les Allemands :
- les 14 et , deux colonnes allemandes stationnèrent dans le village avec de l'artillerie lourde et 400 chevaux ;
- le , 1400 soldats allemands campèrent environ trois semaines dans le village avec matériel et chevaux.
Enfants de Ménétreux-le-Pitois morts pour la France pendant la Première Guerre mondiale
- Charles BOILLET
- Octave CARRION
- Gabriel CHANCEAUX
- Camille DAMBRUN
- Julien GALLOIS
- Marcel GARDIEN
- Charles GUYOT (sergent major)
- Pierre JANNIAUX (caporal)
- Alfred MAILLARD
- René MAILLARD
- Maurice NARDEAU
- René NICOLLE
- Émile PACOT
- Alfred TISSERAND
- René REBOURG
- Paul VOYE
Source : "Histoire de Ménétreux-le-Pitois" par Louis BAZIN (1922)
Enfants de Ménétreux-le-Pitois morts pour la France pendant la Seconde Guerre mondiale
- Albert BADAUT
- Marc BOILLET
- Lucien BONSON
- Émile CHAUSSIVERT
- Bernard CHEVALLIER
- Marcel NICOLLE
Source : "Histoire de Ménétreux-le-Pitois" par Louis BAZIN (1922)
Héraldique
Blason | De gueules à trois bandes d'or, à deux bars adossés d'argent au chef d'azur* à la croix ancrée d'or. |
|
---|---|---|
Détails | * Il y a là non-respect de la règle de contrariété des couleurs : ces armes sont fautives (azur sur gueules). Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Ménétreux-le-Pitois dans la littérature
Découvrez les informations sur Ménétreux-le-Pitois dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte
Vous pouvez consulter la liste des 3751 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 07:46:18 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 07:46:18) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/257761.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.