Flavigny-sur-Ozerain
Localisation
Flavigny-sur-Ozerain : descriptif
- Flavigny-sur-Ozerain
Flavigny-sur-Ozerain est une commune française située dans le département de la Côte-d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté. La commune a été reçue membre, pour son vieux bourg, de l'association des Plus Beaux Villages de France, et le label officiel de « Site remarquable du goût » lui a été décerné en tant que lieu exclusif de fabrication des « Anis de Flavigny ».
Géographie
Au cœur de l'Auxois, la cité médiévale de Flavigny-sur-Ozerain est située sur un éperon rocheux.
Flavigny fait partie de la communauté de communes Pays d'Alesia et de la Seine.
Hydrographie
Cerné de trois rivières, l'Ozerain, qui reçoit la Recluse et le Verpant, avant de confluer avec la Brenne.
Géologie
Villages, hameaux, lieux-dits, écarts
Communes limitrophes
Alise-Sainte-Reine | Grésigny-Sainte-Reine | Darcey | ||
Mussy-la-Fosse Pouillenay |
N | Gissey-sous-Flavigny | ||
O Flavigny-sur-Ozerain E | ||||
S | ||||
Marigny-le-Cahouët | La Roche-Vanneau | Hauteroche |
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,5 amplitude thermique annuelle de 15,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Semur En Auxois_sapc », sur la commune de Semur-en-Auxois à 15 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Histoire
En 52 avant J-C, le chef gaulois Vercingétorix dirige la rébellion et conduit une armée contre César. Vercingétorix se replie sur le mont Auxois et César établit des lignes de défense tout autour de l'oppidum, et défait les armées gauloises. Il installe l'un de ses campements militaires sur la colline de Flavigny.
Après le siège d'Alésia (oppidum situé alors sur une colline voisine) et le départ des armées romaines, le général de Jules César et vétéran romain Flavinius se voit offrir une partie de cette terre formée de la colline où sera bâtie peu après la cité de Flavianiacum, aujourd'hui commune de Flavigny-sur-Ozerain.
Le village tient aussi son origine de l'ancienne abbaye bénédictine de Flavigny fondée en 719 par Wideradus, fils du chef burgonde Corbon (peuple germano-scandinave), puis rénovée au archevêque de Besançon Quentin Ménard, natif du lieu. La règle bénédictine écrite par saint Benoît de Nursie au VIe siècle organise la vie quotidienne des moines ; elle rythme leur temps entre la prière, le travail manuel et le travail intellectuel.
Au plus tard vers 1150 (et probablement bien avant), la ville de Flavigny appartient à l'évêché d'Autun,.
En 1188, un prieuré d'Augustins est fondé à Nailly, sur le versant Est de l'Ozerain. Il est connu comme hôpital ou maison-dieu Saint-Nicolas.
Le roi de France Philippe Auguste convoque le duc Eudes III à sa cour à Vincennes en novembre 1198. Il lui fait tenir serment de ne jamais contracter alliance avec son ennemi Richard Cœur de Lion, ni même à se marier dans son entourage ou par sa médiation. Satisfait de l’assurance que lui donne le duc, il lui offre en donation immédiate les droits qu’il détient sur l’abbaye et la cité de Flavigny devenus ainsi propriété directe des ducs de Bourgogne.
En 1488, la maison-dieu Sainte-Anne de Mont-Saint-Jean est réunie au prieuré, puis au mépart de Flavigny, et passe aux habitants de Mont-Saint-Jean en 1576,.
En 1590, Henri IV crée à Flavigny un Parlement rival de celui du Parlement de Dijon qui ne le reconnaît pas pour roi. Ainsi se rendent à Flavigny les parlementaires qui lui sont fidèles.
Un haut lieu du catholicisme traditionaliste
En septembre 1971, l'abbé Coache acquiert la maison Lacordaire, à Flavigny. Il y établit un centre de retraites spirituelles, puis un couvent de Petites Sœurs de saint François d'Assise, dont sa propre sœur, Mère Thérèse-Marie Coache, devient la supérieure. Le couvent est officiellement inauguré le lundi de Pâques 1972, en présence de François Ducaud-Bourget. Deux ans plus tard, et ce malgré le refus d'Albert Decourtray, Louis Coache le gratifie d'un petit séminaire. Néanmoins, celui-ci est obligé de fermer dès l'année suivante, sur ordre de la commission de sécurité départementale. En 1985, à la demande de Marcel Lefebvre, l'abbé Coache vend donc la Maison Lacordaire à la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X (FSSPX), qui y ouvre le séminaire Saint-Curé-d'Ars l'année suivante. Le journal le Monde, titre alors : « Le premier séminaire intégriste en France Flavigny à l'extrême droite du Seigneur ».
Parallèlement, en 1975, dom Augustin-Marie Joly, ancien saint-cyrien, acquiert l'abbaye Saint-Joseph de Clairval, à Flavigny, et y fonde l'archiconfrérie d'Issoudin, qui rassemble des bénédictins opposés aux réformes post-conciliaires dont leur ordre fait l'objet. En 1988, lors de l'« affaire des sacres », la communauté rompt avec Marcel Lefebvre, excommunié latæ sententiæ. Depuis cette date, elle dépend donc de la .
- Alphonse Roserot, Dictionnaire topographique du département de la Côte-d’Or, Paris, Imprimerie nationale, , 435 lire en ligne [PDF]), p. 19.
- Albert Colombet et Edme Huchon, « Le prieuré de Nailly », Mém. Comm. Antiq. Côte-d'Or, t. 26, 1963-1969, pp. 341-341.
- « Nailly, carte interactive » sur Géoportail..
- « », notice base Mérimée, ministère français de la Culture.
- « Ancien hôpital (Mont-Saint-Jean) », notice n° IA21000381, et « », notice base Mérimée, ministère français de la Culture.
- « Le vieil hôpital de Mont-Saint-Jean », sur petit-patrimoine.com. Nombreuses photos d'ensemble et de détails.
- Pierre Miquel, Les Guerres de Religion, Paris, Fayard, , 596 ISBN , OCLC 299354152, présentation en ligne). p. 367.
- Thibaud Chalmin, Une affaire d'Église : les débuts de l'occupation de Saint-Nicolas-du-Chardonnet (27 février-4 juillet 1977), Paris, Sorbonne, (lire en ligne), Jean-Marie Mayeur
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Culture
Maison des Arts textiles & du design
Flavigny abrite la Maison des Arts Textiles & du Design. Elle est constituée d'un musée retraçant l'histoire du design textile (avec une bibliothèque de 1 300 ouvrages) et d'un jardin botanique composé de plantes à usages textiles.
Cinéma
En 2000, le film américain Le Chocolat de Lasse Hallström avec Juliette Binoche, Johnny Depp…a été tourné en partie au village.
Manifestations culturelles et festivités
- Le marché de la Saint Simon a lieu tous les ans, l'avant dernier dimanche d'octobre. Autrefois, alors que Flavigny sur Ozerain était encore chef-lieu de canton, les habitants de la région échangeaient leur production lors des marchés réguliers. Ce marché de la Saint Simon était le dernier de la saison, donc le plus important, car il permettait à chacun de faire ses réserves pour l’hiver à venir. Réactivée il y a une trentaine d'années, le marché de la Saint Simon, organisé par l'association Flavigny Animations et la commune de Flavigny sur Ozerain, a aujourd'hui pour thème : « vide-grenier, artisanat, gastronomie et produits régionaux ».
- Flavigny est le rendez-vous annuel du stage de violoncelle PontiCelli pour adultes amateurs ayant au moins deux ans d'apprentissage.
- En 2020 et pour la douzième fois, aura lieu l'exposition de 80 crèches réparties dans le village derrière les fenêtres des maisons.
- Site de la Maison des Arts Textiles & du Design
- « ».
- « », sur 100% Côte d'Or.
Héraldique
Blasonnement :
D'azur à la lettre F capitale couronnée d'or.
|
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.