Veyre-Monton
Localisation
Veyre-Monton : descriptif
- Veyre-Monton
Veyre-Monton est une commune française située dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes
Elle fait partie de l'aire d'attraction de Clermont-Ferrand. La ville dispose de nombreux commerces et équipements scolaires et sportifs, dont un supermarché, une boulangerie, une amicale laïque, avec des activités pour enfants (gymnastique, cirque, danse ou hip-hop), une école maternelle et élémentaire, un stade avec un parc, un gymnase, des lieux touristiques (comme les grottes de Monton ou la Vierge de Monton). La commune se compose de trois parties distinctes : Veyre : en contrebas du puy de Monton, Veyre est surtout composé de lotissements, de maisonnettes et de petits commerces ; Monton : situé sur le puy de Monton, au pied de la Vierge, le centre historique du village se compose d'anciennes maisons, petites impasses et rues
On y trouve la mairie, une bibliothèque, l'école, ainsi que l'église, la Vierge et le cimetière. Soulasse : situé sur le puy de Corent, c'est un ancien village vigneron qui dispose actuellement d'une salle des fêtes et d'une église.
Géographie
Localisation
Veyre-Monton se situe dans l'ancienne région Auvergne (Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2016), dans le Puy-de-Dôme, à 13,5 kilomètres au sud de Clermont-Ferrand, à 6,6 kilomètres à l'ouest-nord-ouest de Vic-le-Comte et à deux kilomètres au sud-est du bureau centralisateur du nouveau canton auquel est rattachée la commune, Les Martres-de-Veyre.
Six communes sont limitrophes :
La commune est composée de trois villages : Monton (à l'ouest), Soulasse (au sud-est) et Veyre.
Elle a également été le siège de la communauté de communes Gergovie Val d'Allier Communauté jusqu'en 2016, laquelle a fusionné avec les communautés de communes des Cheires et Allier Comté Communauté à la suite de l'adoption du schéma départemental de coopération intercommunale en . Ces trois structures intercommunales du sud de l'agglomération clermontoise, membres du pôle d'équilibre territorial et rural du pays du Grand Clermont, rassemblent une population de plus de 40 000 habitants, dont Veyre-Monton est l'une des villes principales se situant dans l'espace périurbain.
Géologie et relief
Géologie
La commune est constituée de quatre grandes formations géologiques. Le territoire communal repose en grande partie sur des formations d'argile sableuse et kaolinique.
Le puy de Monton repose sur une formation volcanique particulière ; le neck « correspond à un fragment de coulées boueuses en provenance des Monts Dore » ; le site du puy de Marmant a servi comme carrière pour les constructions, jusqu'en 1985. Le plateau de Corent est issu d'une formation basaltique.
Relief
La commune s'étend sur 1 211 hectares ; son altitude varie entre 347 mètres (selon l'IGN) ou 351 mètres, « au niveau de la vallée de la Veyre », et 621 mètres, au puy de Corent, au sud-est de la commune, près du village de Soulasse.
Veyre-Monton est entourée de champs et de petites collines. L'esplanade en haut du puy de Monton offre une vue étendue sur le puy de Sancy, la chaîne des Puys, Clermont-Ferrand et la plaine de la Limagne, ainsi que sur les monts du Forez.
Elle se situe dans le val d'Allier, « dans une zone de buttes et plateaux, en rive gauche de l'Allier ».
Le puy de Monton est « limité au sud par une falaise en arc de cercle ». Celui de Marmant est « une ancienne cheminée volcanique dégagée par l'érosion », tandis que celui de Corent, à cheval avec une commune voisine, est « associé à une coulée basaltique ». Le puy de Tobize prolonge le village de Monton.
Hydrographie
La commune est traversée par la rivière de la Veyre, affluent rive gauche de l'Allier, « dans une vallée à fond plat, à pente très faible, facilitant ainsi un cours méandreux ».
La partie nord de la commune est traversée par le bassin versant de l'Auzon, coulant sur la commune limitrophe d'Orcet.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat du Bassin du Sud-Ouest, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Nord-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 800 à 1 200 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,9 amplitude thermique annuelle de 16,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Plauzat_sapc », sur la commune de Plauzat à 6 vol d'oiseau, est de 11,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », sur Lion 1906 (consulté le ).
- « », sur Lion 1906 (consulté le ).
- « », sur Lion 1906 (consulté le ).
- Carte de Veyre-Monton sur le site Géoportail de l'IGN (consulté le 29 octobre 2016).
- « » [PDF], Préfecture du Puy-de-Dôme, (consulté le ), p. 56 (55 sur PDF).
- « », Institut national de l'information géographique et forestière.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « VMP », mais aucune balise <references group="VMP"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Son nom est en occitan : Vaira e Monton.
- Jornalet, Barcelone, Associacion entara Difusion d'Occitània en Catalonha (ADÒC), (ISSN 2385-4510, OCLC 1090728591, lire en ligne).
Histoire
Préhistoire
En 2005, des fouilles archéologiques ont permis de confirmer l'occupation du site pendant les périodes Cardial ou Épicardial.
En 2019, il a été mis au jour par les services de l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) une série de menhirs en basalte (cairn et statue-menhir).
Antiquité
Le territoire communal est habité depuis l'Antiquité, entre les puys de Corent et de Monton.
Moyen Âge
Le village de Monton, situé à l'ouest de la commune, « s'est développé sur une plate-forme naturelle, jusqu'à la falaise sur laquelle viendront butter les remparts du fort villageois » ; de nombreux vestiges témoignent de la vie du village (dont les tours). Il abritait un « centre politique et administratif » « géré par des consuls depuis le guerre de Cent Ans ».
La seigneurie de Monton a appartenu à « six nobles familles du .
Le village de Soulasse est « accroché au plateau de Corent » ; seule la structuration interne témoigne du passé médiéval du village.
Époque moderne
Le village de Veyre « s'est développé de part et d'autre d'un pont datant du .
Époque contemporaine
Autres événements
- Agénor Bardoux est le dernier juge de paix installé dans la commune ; un bâtiment communal porte aujourd'hui son nom.
- Charles de Gaulle visite la commune en 1961.
- Rapport d'activité 2006 de l'Inrap [PDF], p. 112.
- « », sur Inrap, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « VMP », mais aucune balise <references group="VMP"/>
correspondante n’a été trouvée
Héraldique
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Veyre-Monton dans la littérature
Découvrez les informations sur Veyre-Monton dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4140 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 12:38:58 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 12:38:58) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/33356.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.