Vertaizon
Localisation
Vertaizon : descriptif
- Vertaizon
Vertaizon est une commune française, située dans le département du Puy-de-Dôme en région Auvergne-Rhône-Alpes
Elle fait partie de l'aire d'attraction de Clermont-Ferrand. Ses habitants sont appelés les Vertaizonnais.
Géographie
Localisation
Vertaizon est accrochée à une colline offrant, de l'« ancienne église » et ses remparts, une vue dégagée sur la plaine de la Limagne et Pont-du-Château.
La commune s'étend au pied de la colline, jusqu'au lieu-dit de Chignat.
Sept communes sont limitrophes de Vertaizon :
Voies de communication et transports
Voies routières
La commune est traversée par la route départementale 2089, passant au village de Chignat (anciennement la route nationale 89, axe Bordeaux - Clermont-Ferrand - Lyon via Thiers). De ce village, la route départementale 997, ancienne route nationale 497, continue vers Billom.
Le territoire communal est traversé par les routes départementales 4 (passant à l'ouest de la commune, en direction de Chauriat), 4a, 10 (de Chignat à Moissat), 10a, 70 (en direction de Bouzel), 70a et 340 (vers Mezel).
Transport ferroviaire
La gare de Vertaizon, sur la ligne de Clermont-Ferrand à Saint-Just-sur-Loire, est desservie par le TER Auvergne-Rhône-Alpes reliant la gare de Clermont-Ferrand et la gare de Thiers.
Transports en commun
Cinq lignes départementales du réseau interurbain du Puy-de-Dôme, gérées par le conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes, desservent la commune :
Ligne | Tracé |
---|---|
P01 | Clermont-Ferrand (gare routière) ↔ Vertaizon (Chignat) ↔ Thiers ↔ Saint-Rémy-sur-Durolle ↔ Chabreloche |
P02 | Clermont-Ferrand (gare routière) ↔ Vertaizon (Chignat) ↔ Ambert ↔ Arlanc |
P23 | Clermont-Ferrand (gare routière) ↔ Vertaizon (Chignat, écoles, cimetière) ↔ Espirat ↔ Billom |
P25 | Clermont-Ferrand (gare routière) ↔ Vertaizon (Chignat, écoles) ↔ Chas |
P35 | Clermont-Ferrand (gare routière) ↔ Vertaizon (Chignat) ↔ Courpière ↔ Peschadoires (Pont-de-Dore) |
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Nord-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 800 à 1 200 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,2 amplitude thermique annuelle de 16,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Fayet-le-Château », sur la commune de Fayet-le-Château à 14 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Carte de Vertaizon sur Géoportail.
- ↑ [PDF], sur auvergnerhonealpes.fr, Conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes, (consulté le ).
- ↑ [PDF], sur auvergnerhonealpes.fr, Conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes, (consulté le ).
- ↑ [PDF], sur auvergnerhonealpes.fr, Conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes, (consulté le ).
- ↑ [PDF], sur auvergnerhonealpes.fr, Conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes, (consulté le ).
- ↑ [PDF], sur auvergnerhonealpes.fr, Conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes, (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Selon Jean Dauzat, le toponyme Vertaizon dérive du latin vertere qui signifie tourner autour, tourner en rond, et se réfèrerait à la construction du château-fort et des premières maisons sur le sommet et les flancs d'une colline. On peut relever sur les chartes plusieurs noms successifs aboutissant au toponyme actuel : Castrum-Vertasionem ou Vertazio en 995, Castellanium Vertazioni en 1200, Vertaizionium en 1317. En dérivent Vertaizon en français et Vartaizon en auvergnat.
- ↑ Dauzat 1993.
- ↑ Daniel Brugès, Parlem ! Vai-i qu'as paur ! : Revista trimestrala auvernhata, Institut d'études occitanes, (lire en ligne [PDF]).
Histoire
La « foire de Chignat », ancienne « foire aux melons », est l'une des plus anciennes de France ; il en est fait état dans des écrits datés de 1303. Cet événement a lieu chaque année au mois de septembre, face au château de Chignat.
En 1195, la seigneurie de Vertaizon qui appartient au troubadour Pons de Chapteuil est attaquée par l'évêque Robert de Clermont alors en guerre avec son frère le comte Guy II d'Auvergne, un ami proche du seigneur de la cité.
- ↑ Thomas Areal, « Quand domination rime avec concessions. L’évêque de Clermont et l’octroi de franchises (Université Blaise-Pascal, (ISSN 2275-2129, lire en ligne).
Héraldique
Blason | D'azur à la croix latine alésée et cousue de gueules, surmontée d'une étoile d'argent, et cantonnée, au 1 d'une lettre M d'or, au 2, d'une lettre C du même, au 3, de trois étoiles d'argent posées 2 et 1, au 4, de trois croissants du même posés 2 et 1. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Vertaizon dans la littérature
Découvrez les informations sur Vertaizon dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Version en cache
27/01/2025 17:51:34 Cette version de la page est en cache (à la date du 27/01/2025 17:51:34) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/33351.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.