Toulon-sur-Allier
Localisation
Toulon-sur-Allier : descriptif
- Toulon-sur-Allier
Toulon-sur-Allier est une commune française située dans le département de l'Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes. La commune, située au sud de Moulins, préfecture du département, fait partie de la communauté d'agglomération Moulins Communauté et de l'aire d'attraction de Moulins
Ses habitants, au nombre de 1 157 au recensement de 2021, sont appelés les Toulonnais et les Toulonnaises.
Géographie
Localisation
La commune de Toulon-sur-Allier se situe dans le département de l'Allier, au sud de Moulins, sur la rive droite de l'Allier, une des dernières rivières sauvages d'Europe.
Communes limitrophes
Ses communes limitrophes sont :
Géologie et relief
À l'ouest, on trouve un paysage de plaine, le val d'Allier, où se situe une réserve naturelle (réserve naturelle nationale du val d'Allier), et à l'est un paysage de bocage. Toulon est à la limite du Bocage bourbonnais, à l'ouest, et de la Sologne bourbonnaise, à l'est.
Voies de communication et transports
Voies routières
La commune se situe au croisement de deux axes routiers majeurs : la RN 7 et la Route Centre-Europe Atlantique (RCEA ou A79, ancienne RN 79) ; l'échangeur entre ces deux routes se trouve au sud de la commune.
L'ancienne route nationale 7 traversant le centre de Toulon-sur-Allier est devenue la route départementale 707.
Le territoire communal est également traversé par les routes départementales suivantes :
- RD 12 (liaison Moulins – Montbeugny) à la frontière avec Yzeure ;
- RD 53 (à l'est de la commune, en direction de Chapeau) ;
- RD 286 ;
- RD 300 ;
- RD 989 (en direction de Jaligny-sur-Besbre).
Transports ferroviaires
La commune est traversée du nord au sud par la ligne de chemin de fer Moret - Veneux-les-Sablons à Lyon-Perrache. La gare la plus proche est située à Moulins.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Centre et contreforts nord du Massif Central, caractérisée par un air sec en été et un bon ensoleillement.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,3 amplitude thermique annuelle de 16,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune d'Yzeure à 5 vol d'oiseau, est de 11,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesgeoportail
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
L'origine du nom de Toulon vient de la langue gauloise avec un toponyme faisant référence à une source sacrée (« telo » ou « tolo »).
- Jacques Lacroix, « L’héritage toponymique gaulois dans le français (image et réalité) », Actes des colloques de la Société française d'onomastique, Paris, Société française d'onomastique, lire en ligne)
Histoire
Préhistoire
La commune de Toulon-sur-Allier semble faire l'objet d'une occupation dès le Paléolithique supérieur. Cependant ce n'est qu'au Néolithique moyen que l'installation humaine se pérennise. Cette dernière est attestée à plusieurs reprises sur le territoire pour cette période, puis par la suite, au Néolithique final.
Époque gallo-romaine
- Atelier de poterie antique de Toulon-sur-Allier
Toulon-sur-Allier a été un important site de production de poteries gallo-romaines, faisant partie du groupe des ateliers de Gaule du centre (ateliers arvernes) avec Lezoux pour chef de file.
Plusieurs campagnes de fouilles conduites à partir du sur l'emplacement de l'atelier des potiers gallo-romains de Toulon-sur-Allier mettent au jour un grand nombre de poteries et figurines en terre blanche. Ces figurines sont visibles au musée Anne-de-Beaujeu à Moulins.
E. Tudot (1860), qui fouille le Champ Lary, y signale des fours à sigillée et à céramique métallisée. En 1960/1961, Vertet fouille le site.
L'atelier a aussi produit de la céramique peinte.
Les tubulures de fours de petite taille du .
Le potier Venerandus y a travaillé dans les années 160-190.
La forme carénée, plus fréquente qu'à Lezoux, peut être vue comme un retard sur les grands ateliers inspirant la sigillée de Toulon-sur-Allier.
Époque moderne
Pendant la période révolutionnaire de la Convention nationale (1792-1795), la commune prit le nom de Mont-la-Loi.
- Henri Delporte, « Circonscription d'Auvergne et Limousine », Gallia Préhistoire, lire en ligne, consulté le ).
- [Vauthey & Vauthey 1967] Max Vauthey et Paul Vauthey, « La céramique sigillée de la Gaule centrale découverte sur les sites britanno-romains. Premier aperçu sur son exportation et sa répartition », Revue archéologique du Centre de la France, lire en ligne [sur persee]), p. 42.
- Ernest de Payan-Dumoulin, « Mémoire sur des antiquités gallo-romaines découvertes à Toulon-sur-Allier et réflexions sur la céramique antique », Annales de la Société d'agriculture, sciences, arts et commerce du Puy, (lire en ligne)
- [Tudot 1860] Edmond Tudot, Collection de figurines en argile, Paris, éd. C. Rollin, , sur books.google.fr (lire en ligne), p. 56.
- [Galliou 1973] Patrick Galliou, « Quelques nouvelles tasses en céramique « métallisée » du type Néris », Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, lire en ligne [sur persee]), p. 189.
- [Fournier et al. 1961] Pierre-François Fournier (chef d'équipe de chercheurs) lire en ligne [sur persee]), p. 357.
- [Vertet] Hugues Vertet, « Découverte de poterie peinte à Toulon-sur-Allier (Allier) », Gallia, lire en ligne [sur persee], consulté en ).
- [Desbat 1993] Armand Desbat, « Observations sur des fours à tubulures des lire en ligne [sur sfecag.free.fr]), p. 369.
- Galliou 1973, p. 191.
- [Vauthey & Vauthey 1974] M. Vauthey et P. Vauthey, « Chronique céramique » (note par Hugues Vertet), Revue archéologique du Centre de la France, lire en ligne [sur persee]), p. 172-173.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Toulon-sur-Allier dans la littérature
Découvrez les informations sur Toulon-sur-Allier dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4140 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Version en cache
22/11/2024 00:51:47 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/11/2024 00:51:47) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/33307.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.