Tence

Localisation

Carte du monde

Tence : descriptif

Informations de Wikipedia
Tence

Tence est une commune française dans le département de la Haute-Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes

Elle est historiquement située au sud-est du Velay. Tence fait partie de la communauté de communes du Haut-Lignon, avec les communes de Chenereilles, Le Mas-de-Tence, Le Chambon-sur-Lignon, Le Mazet-Saint-Voy, et Saint-Jeures.

Géographie

Tence est une commune du Velay, à 850 rivières à truites : le Lignon, la Sérigoule (ou Cérigoule) et le ruisseau des Mazeaux.

Localisation

Carte de la commune avec localisation de la mairie.

La commune de Tence se trouve dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Elle se situe à 43  du Puy-en-Velay, préfecture du département, et à 19 , sous-préfecture

Les communes les plus proches sont : Chenereilles (3,7 Le Mas-de-Tence (5,4 Le Chambon-sur-Lignon (6,0 Montregard (6,6 Saint-Jeures (7,0 Montfaucon-en-Velay (8,1 Raucoules (8,2 Mazet-Saint-Voy (8,3 km).

Communes limitrophes de Tence
Chenereilles Lapte Montregard
Saint-Jeures Tence Le Mas-de-Tence
Mazet-Saint-Voy Le Chambon-sur-Lignon Devesset
Ardèche

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Sud-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 000 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 8,6 amplitude thermique annuelle de 16,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Mazet-Volamont », sur la commune de Mazet-Saint-Voy à 8 vol d'oiseau, est de 7,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Stephan Georg, «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  2. Stephan Georg, «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  3. «  », sur villorama.com (consulté le ).
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

L'origine de son nom n'est pas certaine mais il existe une hypothèse : il viendrait du mot latin Tencianensis, lui-même dérivé du groupe de mots Tenti Loci qui signifie « lieux habités dispersés ».

Son nom est Tença en vivaro-alpin, dialecte occitan,, et Tensà en auvergnat.

  1. Jean-Yves Rideau, Géographie paysanne, , page 252.
  2. Jornalet, Barcelone, Associacion entara Difusion d'Occitània en Catalonha (ADÒC),‎ (ISSN 2385-4510, lire en ligne)
  3. (oc) Stéphane Valentin, Anouk Bonnet, Los rescontres occitans de Tence, reportage de la chaîne ÒC tele, 6 Août 2021.
  4. Karl-Heinz Reichel, Grand dictionnaire général auvergnat-français, Nonette, Créer, , 878 ISBN ), p. 799

Histoire

Pendant le bas Moyen Âge, Tence est un bourg entouré de fortifications afin de résister aux attaques des pilleurs et des brigands. Plus tard, elles servent aussi pendant les guerres de Religion. Il ne reste plus que quelques murs formant des tours et des douves en souvenir de ces guerres.

Deux périodes frappent fortement la bourgade tençoise : les guerres de Religion et la Révolution de 1789.

L'arrivée du train en 1901 est aussi un évènement important, qui augmente l'exode rural au bénéfice de Saint-Étienne.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tence dans la littérature

Découvrez les informations sur Tence dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Version en cache

02/01/2025 17:59:10 Cette version de la page est en cache (à la date du 02/01/2025 17:59:10) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/33286.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.