Souvigny

Localisation

Carte du monde

Souvigny : descriptif

Informations de Wikipedia
Souvigny

Souvigny est une commune française située dans le département de l'Allier en région Auvergne-Rhône-Alpes

Située au cœur du Bourbonnais, la ville est le berceau de la famille des Bourbons, dont elle fut une ville importante de la seigneurie de Bourbon. La ville est traversée par la Queune et son affluent le Ris Malnoce. Aujourd'hui bureau centralisateur de canton de l'Allier, Souvigny conserve un patrimoine exceptionnel lié à sa filiation à la puissante abbaye de Cluny : le plus lointain ancêtre connu des Bourbons (Aymar, viguier de Deneuvre), avait fait don de terres à l'abbaye de Cluny et cet ordre y avait bâti un de ses principaux prieurés ; et à la présence de la nécropole des ducs de Bourbons. Les musées et jardins et leurs expositions annuelles, ainsi que les visites de l'église qui y sont organisées, permettent aux visiteurs de redécouvrir son histoire avec sa pièce maîtresse, la colonne du Zodiaque (XIIe siècle)

Depuis quelques années, le tourisme vert en pays de Souvigny se développe ; les passionnés d'églises romanes ou gothiques, de châteaux et de randonnées profitent de son bocage préservé. Outre les gisants des derniers ducs de Bourbon, l'église prieurale, plus vaste édifice religieux du département de l'Allier, conserve les reliques de plusieurs saints parmi lesquelles celles de deux abbés de Cluny morts à Souvigny : Mayeul, 4e abbé (mort en 994), et Odilon son successeur (mort en 1049)

Les sondages et les fouilles archéologiques de novembre 2001 et janvier 2002 ont mis au jour leurs sépultures oubliées depuis les violentes déprédations de la Révolution

Des fresques redécouvertes sous un enduit de chaux, datant du duc Louis II de Bourbon ont récemment été mises au jour

Elles sont très proches dans leur style de celles de la chapelle souterraine de l'église de Saint-Bonnet-le-Château, en Forez. L'orgue historique de François-Henri Clicquot, facteur d'orgue du roi Louis XVI, est la dernière adjonction à l'église (1783 - classé M.H.).

Géographie

Localisation

Souvigny se trouve au nord du département de l'Allier, au cœur du Bocage bourbonnais, entre Nevers (62 ) et Clermont-Ferrand (103 ).

Ce bureau centralisateur de canton est situé à la pointe sud du « triangle des Bourbons », à équidistance de la cité thermale de Bourbon-l'Archambault (14 ) et la préfecture-capitale du département de l'Allier, Moulins (13 ).

Communes limitrophes

Neuf communes sont limitrophes de Souvigny ; celles-ci figurent ci-dessous en tenant compte des limites administratives.

Communes limitrophes de Souvigny
Autry-Issards Saint-Menoux Marigny
Meillers Souvigny Coulandon
Bressolles
Noyant-d'Allier Cressanges Besson

Hydrographie

La commune est traversée par la Queune.

Voies de communication et transports

Voies routières

Le territoire communal est traversé par la route départementale 945 (ancienne route nationale 145) reliant Montluçon à Moulins, ainsi que les RD 73 vers Meillers (puis la RD 11 vers Cosne-d'Allier), routes principales.

La RD 253 (ancienne route nationale 153) venant de Saint-Menoux et la RD 34 (vers (Besson) constituent les axes secondaires.

Les départementales 104 (vers Autry-Issards), 134, 137 (à la limite sud), 138 (vers Marigny), 233 (vers Cressanges) et 533 (vers Besson) complètent le maillage routier communal.

Transport ferroviaire

Souvigny possède une gare sur la ligne de Montluçon à Moulins. Elle est fermée aux voyageurs.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Centre et contreforts nord du Massif Central, caractérisée par un air sec en été et un bon ensoleillement.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,4 amplitude thermique annuelle de 16,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Bourbon_sapc », sur la commune de Bourbon-l'Archambault à 12 vol d'oiseau, est de 11,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur Lion 1906.
  2. «  », sur Lion 1906 (consulté le ).
  3. «  », sur Lion 1906 (consulté le ).
  4. «  », sur Lion 1906 (consulté le ).
  5. «  », sur Lion 1906 (consulté le ).
  6. a et b Carte de Souvigny sur Géoportail.
  7. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  8. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  9. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Souvigny vient du nom gallo-romain de la ville (nom + suffixe gaulois acos), Silviniacum, nom qui a donné le nom des habitants, les silviniacois (mais qui sont plus couramment appelés souvignyssois).

Histoire

L'histoire de Souvigny est étroitement liée à celle de la puissante abbaye de Cluny. En 916, Aimar, premier ancêtre connu des Bourbons, fait don à l’abbé Bernon de l’église de Souvigny, consacrée à saint Pierre. Grâce à cette donation, Souvigny devient « fille aînée » de Cluny. La ville ne cessera d’accroître son influence sur le Bourbonnais et deviendra un centre de pèlerinage très fréquenté au Moyen Âge, deux grands abbés de Cluny devenus saints sont enterrés à Souvigny : saint Mayeul et saint Odilon. Souvigny est aussi à cette époque la capitale spirituelle des Bourbons. La puissance des Bourbons et le rayonnement de Souvigny vont se développer conjointement, permettant la construction en Bourbonnais de nombreux prieurés et églises romanes.

Le , la Maison de Bourbon y célèbre le onzième centenaire de sa fondation. Plus de 450 personnes sont alors présentes, parmi lesquelles le prince Louis de Bourbon et nombre de Bourbons issus des branches d'Espagne, de Sicile et du Luxembourg.

  1. [1]
  2. René Germain, « Les sires de Bourbon et le pouvoir : de la seigneurie à la principauté », Actes des congrès de la Société des historiens médiévistes de l'enseignement supérieur public, Brest, lire en ligne)
  3. Olivier Vidal, « Les Bourbons fêtent leur onzième centenaire dans l'Allier », France Info,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Héraldique

Blason
D’azur à la clé contournée d’or senestrée d’une épée haute d’argent garnie aussi d’or.
Détails
Délibération du conseil municipal du 25 mars 1997. Approbation de la Commission nationale d'héraldique en date du 27 mai 1997.
  1. «  », sur ville-souvigny.com (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Souvigny dans la littérature

Découvrez les informations sur Souvigny dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Version en cache

22/11/2024 01:02:49 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/11/2024 01:02:49) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/33275.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.