Siaugues-Sainte-Marie

Localisation

Carte du monde

Siaugues-Sainte-Marie : descriptif

Informations de Wikipedia
Siaugues-Sainte-Marie

Siaugues-Sainte-Marie est une commune française située dans le département de la Haute-Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Localisation

Carte de la commune avec localisation de la mairie.

La commune de Siaugues-Sainte-Marie se trouve dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Elle se situe à 26 km par la route du Puy-en-Velay, préfecture du département, à 35 km de Brioude, sous-préfecture, et à 15 km de Langeac, bureau centralisateur du canton de Gorges de l'Allier-Gévaudan dont dépend la commune depuis 2015 pour les élections départementales.

Les communes les plus proches sont : Vissac-Auteyrac (3,6 Sainte-Eugénie-de-Villeneuve (5,1 Vazeilles-Limandre (5,6 Saint-Jean-de-Nay (5,7 Fix-Saint-Geneys (6,1 Saint-Julien-des-Chazes (6,5 Saint-Bérain (6,8 Le Vernet (7,1 km).

Communes limitrophes de Siaugues-Sainte-Marie
Saint-Arcons-d'Allier Vissac-Auteyrac
Saint-Julien-des-Chazes Siaugues-Sainte-Marie Saint-Jean-de-Nay
Prades Saint-Bérain Le Vernet

Hameaux de la commune

  • Siaugues Saint Romain (Le bourg), Laniac, Griniac, Bussac-Bas, Bussac-Haut, Lair, Farges, Plancheresse, Vacheresse, Montplot, Silcuzin, Marminhac, Parredon, Lespitalet, Cacheresse, Le Mas, Limagne, Sainte Marie des Chazes, Vergonzac, Pommier, Rilhac et Boissières.

Routes

La RD 590 traverse le bourg et permet de rejoindre Langeac par l'Ouest et Le Puy-en-Velay par l'Est.

La RD 117 commence au nord du bourg et rejoint la RN 102.

La RD 302 commence au croisement de Laniac et rejoint les Gorges de l'Allier.

La RD 55 commence au sud du bourg et rejoint l'ancienne commune de Sainte Marie-des-Chazes.

Voie ferrée

Aucune voie ferrée ne traverse la commune. Les gares ferroviaires les plus proches sont Lachaud-Curmilhac et Langeac.

Voie aérienne

L'aérodrome le plus proche est l'aérodrome de Loudes qui dessert les voyages à Paris, ensuite viennent les aéroports de Clermont-Ferrand et Lyon pour les voyages européens et internationaux.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Sud-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 000 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 8,3 amplitude thermique annuelle de 15,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Fix-Saint-Geneys », sur la commune de Fix-Saint-Geneys à 6 vol d'oiseau, est de 8,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Stephan Georg, «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  2. Stephan Georg, «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  3. Stephan Georg, «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur villorama.com (consulté le ).
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Siaugues vient sans doute du gaulois salico-, signifiant le saule.

Ecclesia de Selgue (1315), Le bourg de Seaulgue en Auvergne (1472), Parochia Sialgii (1510).

  1. Albert Dauzat, La toponymie française: Buts et mérhodes, questions de peuplement, les bases pré-indo-européennes, noms de rivières, toponymie gallo-romaine. Un dépouillement régional : Auvergne et Velay, FeniXX rédition numérique,
  2. Augustin Chassaing, Dictionnaire topographique du departement de la Haute-Loire, Impr. Nat, (lire en ligne), p. 270

Histoire

Un trésor de 340 monnaies gauloises en bronze, de forme convexe et concave, a été découvert à Siaugues-Saint-Romain en 1914, accompagné de pièces d'or, de statères et de quarts des Helvètes et des Boii.

En 1472, Louis XI a créé, à la demande de Gilbert de la Fayette, seigneur de Saint-Romain et de Siaugues, un marché hebdomadaire à Siaugues, qui se tient tous les lundis. Il a également établi quatre foires annuelles, programmées pour les , ,

En 1789, Siaugues-Sainte-Marie, avec son église paroissiale, appartenait au diocèse de Saint-Flour. La commune était située dans la province d'Auvergne, sous l'élection de Brioude et la subdélégation de Langeac, et relevait de la juridiction de Riom.

La commune actuelle résulte de la fusion, en 1974, de Siaugues-Saint-Romain et de Sainte-Marie-des-Chazes ; cette dernière porta, au cours de la période révolutionnaire de la Convention nationale (1792-1795), la commune le nom de Marie-Pénible.

  1. Raoul Bouillerot, Revue préhistorique illustrée de lést de la France: Bourgogne, Champagne, Franche-Comté, Lorraine..., C. Drioton, (lire en ligne), p. 3
  2. Etienne Médicis, Le livre De Podio: ou, Chroniques d'Étienne Médicis, bourgeois du Puy, M.-P. Marchessov, (lire en ligne), p. 337
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :0
  4. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «  », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
  5. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «  », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Siaugues-Sainte-Marie dans la littérature

Découvrez les informations sur Siaugues-Sainte-Marie dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 12:10:54 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 12:10:54) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/33262.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.