Sarras
Localisation
Sarras : descriptif
- Sarras
Sarras [saʁas] est une commune française située dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Son territoire est situé, au bord du Rhône, dans le nord du département, non loin d'Annonay et elle est une des communes adhérentes à la communauté de communes Porte de DrômArdèche positionnée sur les deux départements de la Drôme et de l'Ardèche.
Géographie
Situation et description
Sarras est située au bord du Rhône, en face de la ville de Saint-Vallier. À cet endroit, la vallée du Rhône est encaissée sur ses deux versants, la hauteur des plateaux dépassant les 200 mètres au-dessus du fond de vallée. Les pentes sont couvertes de vignes et de forêts plus ou moins clairsemées.
La commune a pour limites, à l'est, le cours du Rhône, navigable. Au nord, la Cance constitue sa limite avec les communes d'Andance et de Talencieux, puis, au nord-ouest, c'est la rivière d'Ay qui la sépare de la commune d'Ardoix, jusqu'aux abords du village d'Ardoix. La partie sud de la commune occupe la rive et les coteaux du Rhône jusqu'aux abords des communes d'Eclassan et d'Ozon.
La rivière d'Ay se jette dans le Rhône au niveau de la commune comme la Cance qui borde sa limite septentrionale.
Communes limitrophes
Sarras est limitrophe de sept communes, dont cinq sont situées dans le département de l'Ardèche et deux dans le département de la Drôme. Elles sont réparties géographiquement de la manière suivante :
Talencieux, Andance | Laveyron (Drôme) | |||
Ardoix | N | |||
O Sarras E | ||||
S | ||||
Eclassan | Ozon | Saint-Vallier (Drôme) |
Géologie et relief
Le long du Rhône, avec la protection d'une digue depuis 1972, la partie plaine est favorable aux cultures fruitières. Le village s'est installé plus à distance, au pied des premiers coteaux. Une grande partie de ces reliefs permet la production d'un vin de qualité en AOC Côtes du Rhône Saint-Joseph. Au nord de la commune, la colline de Revirand, plus aride, a l'intérêt d'abriter des espèces végétales rares, dont la protection a été confiée au conservatoire d'espace naturel de la région Rhône-Alpes.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat du Bassin du Sud-Ouest, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat de montagne et le climat méditerranéen et est dans la région climatique Moyenne vallée du Rhône, caractérisée par un bon ensoleillement en été (fraction d’insolation > 60 %), une forte amplitude thermique annuelle (4 à 20 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,5 amplitude thermique annuelle de 17,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Saint-Barthélemy-V_sapc », sur la commune de Saint-Barthélemy-de-Vals à 6 vol d'oiseau, est de 12,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Hydrographie.
La commune est limitrophe du Rhône, dont le cours a été canalisé et les berges renforcées en 1972. Elle possède la rive droite de la Cance qui se jette dans le Rhône au nord du quartier de Silon.
La rivière l'Ay se jette dans le Rhône au nord du village. Les abords du confluent ont été aménagés pour le séjour et la promenade aux abords du complexe sportif. Plus en amont, l'Ay s'écoule dans des gorges abruptes.
Le ruisseau de Sarras traverse le centre du village ancien avant de se jeter dans le contre-canal du Rhône.
Voies de communication et transports.
Sarras est traversée par l'ex-RN 86, qui a été déclassée en départementale 86 en 2005.
Pendant longtemps, la traversée du Rhône a été assurée par deux bacs à rames, l'un au port de Silon, l'autre en face de Saint-Vallier sud, au port du Roure. Le bac de Silon est ensuite devenu un bac à traille. Un pont suspendu a été ensuite construit en 1835 entre Sarras et Saint-Vallier. Un nouveau pont en béton l'a remplacé en 1972.
La voie cycliste ViaRhôna passe sur la commune en longeant le Rhône depuis, au nord, le pont de Saint-Vallier. En venant du nord, il s'agit du point d'entrée de la voie dans le département de l'Ardèche. Une aire d'accueil y a été aménagée. La voie descend ensuite vers le sud jusqu'à la commune d'Ozon en suivant le Rhône au plus près possible.
La commune est reliée à Annonay, Tournon et Valence par la ligne 3 du réseau de bus du Sept.
- Carte IGN (http://www.geoportail.gouv.fr)
- Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), « », sur geoportail.gouv.fr, (consulté le ).
- BM janvier 2014
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- Sarras, hier et aujourd'hui, 1987
- articles de François Bassaget dans le Dauphiné Libéré du 6 juillet 2015
- EOLAS, « », sur lesept.fr (consulté le ).
Toponymie
Sarras a pu emprunter son nom aux Sarrasins qui ont atteint la région au . Le terme est issu du grec Σαρακηνοί (Sarakênoi).
Une autre théorie avance que ce village situé entre collines, rivière et fleuve est tellement « serré » que cela lui a valu ce nom de Sarras.
Une troisième explication vient du fait que le port de Silon recevait de grosses quantités de bois des plateaux d’Ardèche qui étaient sciées avant d’être envoyées par voie fluviale, or en bas latin scier se dit « serrare ». À moins que ce soit la montagne qui se présente « en dents de scie ».
Elle est une des rares communes françaises à porter un nom palindrome, qui peut être lu en inversant les lettres, comme aussi Callac (Côtes-d'Armor), Èze (Alpes-Maritimes), Laval (Mayenne), Noyon (Oise), Savas (Ardèche), Selles (Eure), Selles (Haute-Saône), Selles (Marne), Selles (Pas-de-Calais), Senones (Vosges), Serres (Aude), Serres (Hautes-Alpes), Serres (Meurthe-et-Moselle) et Sées (Orne). Le code postal est lui aussi un palindrome, soit le 07370.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées:0
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesSarras_hier_et_aujourdhui_1987
Histoire
Antiquité
D'anciens habitats ont sans doute existé dans ce secteur des bords du Rhône qui a vu passer diverses peuplades : des Germains descendant vers le sud, puis des commerçants grecs et les Romains remontant vers Lyon. En 121, les légions romaines du consul Quintus Fabius Maximus ont remporté une victoire décisive contre une armée de 200 000 Gaulois, sur des rives du Rhône qu'on n'a pas réussi à préciser. Dès 145, la voie romaine dite "d'Antonin" longe le Rhône rive droite. Après les Romains sont venus des Goths puis des Francs, et enfin des Sarrasins au .
Plusieurs témoignages de présence gallo-romaine ont été trouvés en divers endroits de la commune. À Revirand, des fragments de tuiles et de céramiques. À Silon une statuette en ivoire dite de Cupidon et des fondations romaines. Près de Cantieux, une urne de terre cuite et des monnaies. Sur la rive droite de l'Ay, à la Rivière, des débris de tuiles. En bordure du Rhône une quarantaine d'amphores.
Moyen Âge
La première mention écrite de Sarras date de 1037, où une Villa sarratoria est accordée à l'abbaye Saint-André de Vienne.
Le territoire de Sarras est ensuite confié à divers seigneurs au cours du Moyen Âge et jusqu'au .
Époque contemporaine
Révolution française et Empire
Durant la Révolution française, les habitants semblent avoir rapidement adopté le nouveau régime.
Seconde Guerre mondiale
Du 22 au 24 juin 1940, une brigade de spahis s'est efforcée de retarder l'avancée de l'armée allemande dans la vallée du Rhône. Les combats ont été acharnés, et les spahis ont été contraints de se retirer. Les Allemands se sont installés dans le village, juste avant l'armistice qui est intervenu le 24 juin à minuit.
À partir de 1942, des réseaux de Résistance se sont organisés dans le secteur et ont procédé à des sabotages à partir de 1943. Le 13 juin 1944, un accrochage a provoqué de la part des Allemands une expédition punitive meurtrière.
Chronologie de la commune
Liste établie selon les ouvrages cités en bibliographie :
La colline de Revirand a accueilli un premier château. - 145 : bornage de la voie romaine d'Antonin
- VIIIe siècle : passage des Sarrasins
- XIIe siècle : construction d'un château avec enceinte au village
- 1363 : destruction du château de Revirand
- 1561 : construction d'une première église
- 1570 : reconstruction du château du village
- 1682 : construction d'une deuxième église
- 1808 : premier instituteur titulaire
- début XIXe siècle : école privée de filles
- 1833 : ouverture d'une distillerie (Bochirol)
- 1835 : ouverture d'un pont suspendu vers Saint-Vallier
- 1840 : nouvelle traversée du village par la RN 86
- 1862 : achèvement de l'église actuelle
- 1862 : deux classes de garçons à l'école
- 1866 : première fontaine au village
- 1874 : construction de la chapelle des gorges de l'Ay
- 1875 : école congrégationiste de garçons, fermée en 1903
- 1880 : mise en service de la voie ferrée
- 1880 : école communale de filles
- 1880 : bâtiment de mairie et écoles publiques
- 1940 : combats et occupation allemande
- 1944 : création de la coopérative fruitière Rhodacoop
- 1958 : fermeture de la distillerie Bochirol
- 1961 : nouveau groupe scolaire près de la rivière d'Ay
- 1961 : création de la cave vinicole
- 1969 : élargissement de l'AOC Saint-Joseph
- 1972 : nouveau pont en béton vers Saint-Vallier
- 1973 : fermeture de la ligne SNCF voyageurs
- 1973 : achèvement de l'aménagement du Rhône
- 1980 : installation de l'atelier Louis Vuitton
- 1987 : agrandissements à l'école
- 1992 : salle polyvalente
- 2005 : fusion des caves de Sarras et Saint-Désirat
- 2008 : don du château à la commune
- 2009 : Rhodacoop absorbe Coopeyrieux
- 2014 : logements / foyer communal / crèche /
- 2017 : création du square en centre village : réagencement important du carrefour central
- Joëlle Dupraz et Christel Fraisse. Carte archéologique de la Gaule, l'Ardèche
- Albin Mazon, Voyage autour d'Annonay, 1901
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesSarras_hier_et_aujourdhui_1987
Héraldique
Blason | De gueules au pont isolé d'une seule arche d'or en chef soutenu à dextre d'une grappe de raisin au naturel feuillée de deux pièces d'or et à senestre d'un abricot d'or, à la champagne d'azur haussée à senestre et chargée de trois poissons au naturel brochant perpendiculairement sur une tierce alésée ondée d'argent posée dans le sens de la partition. |
|
---|---|---|
Détails | Adopté par la municipalité. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Sarras dans la littérature
Découvrez les informations sur Sarras dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4140 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Version en cache
22/11/2024 01:31:04 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/11/2024 01:31:04) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/33227.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.