Saint-Romain-de-Jalionas

Localisation

Carte du monde

Saint-Romain-de-Jalionas : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Romain-de-Jalionas

Saint-Romain-de-Jalionas [sɛ̃ ʁɔmɛ̃ də ʒaljɔnas] est une commune française située dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Autrefois rattachée à la province royale du Dauphiné, la commune est rattachée à la communauté de communes des Balcons du Dauphiné, dont le siège est fixé à Arandon-Passins. Les habitants de la commune sont dénommés les Jalioromains.

Géographie

Situation et description

Saint-Romain-de-Jalionas est située au nord du département de l'Isère en bordure du Rhône, qui marque la limite avec le département de l'Ain. Son site archéologique du Vernai à proximité de l'église témoigne d'une occupation humaine préhistorique. Des fouilles en cours ont mis au jour une villa gallo-romaine remarquable.

La superficie est de 1 365 ha, l'altitude moyenne de 200 mètres et environ 3 000 habitants peuplent la commune, qui a su conserver un caractère rural tout en offrant aux Jalioromains un centre commercial et un tissu associatif très diversifié (30 % de la population ayant moins de 20 ans). Des groupes scolaires primaire et maternelle accueillent 300 enfants qui bénéficient d'un restaurant scolaire.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Saint-Romain-de-Jalionas
Chavanoz Loyettes Vernas
Tignieu-Jameyzieu Saint-Romain-de-Jalionas Leyrieu
Villemoirieu Crémieu

Géologie

Le territoire communal se situe au contact d'une zone de collines et de plateaux de hauteur modeste, dénommée L'Isle Crémieu et parsemé de blocs erratiques issus de la fonte des glaciers, à l'est et de terrains plus plats de la vallée du Rhône qui coule 5 km au nord.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Bourgogne, vallée de la Saône, caractérisée par un bon ensoleillement (1 900 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,6 amplitude thermique annuelle de 18,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Lyon-Saint-Exupery », sur la commune de Colombier-Saugnieu à 9 vol d'oiseau, est de 12,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Hydrographie

Saint-Romain-de-Jalionas est bordé dans sa partie nord par le Rhône. Son territoire est également traversé par deux affluents de ce fleuve, la Girine et le Girondan.

Voies de communication et transports

Voies de communication

En 2020, plusieurs voies départementales permettent une liaison avec les échangeurs autoroutiers de l'A43, de l'A42 et de l'A432 ainsi qu'un accès rapide aux grandes villes de la région : Lyon à 30 Bourg-en-Bresse à 50 Chambéry à 85 Bourgoin-Jallieu à 25 aéroport Lyon-Saint-Exupéry à 15 km à l'ouest.

Transports

Saint-Romain-de-Jalionas est desservie directement par trois lignes du réseau Cars Région Isère :

  • 1040 : Pont-de-Chéruy ↔ L'Isle-d'Abeau ;
  • 1980 : Saint-Romain-de-Jalionas ↔ Meyzieu ;
  • 1981 : Bouvesse ↔ Pont-de-Chéruy.
Le chemin de fer à Barens.

Saint-Romain-de-Jalionas était autrefois desservie par le train, mais le chemin de fer de l'Est de Lyon qui reliait Lyon à Aoste via Crémieu, Saint-Hilaire-de-Brens, Soleymieu et Montalieu-Vercieu a été fermé au trafic voyageur le . L'ancienne gare de la commune, aujourd'hui domicile privé, est située à 500 mètres du hameau de Barens.

Bien que la ligne 3 du tramway de Lyon ait été prolongée jusqu'à Meyzieu, la réutilisation de l'ancienne ligne entre Meyzieu, Pusignan, Pont-de-Chéruy et Crémieu est mal partie bien que cela soit souhaité par les collectivités concernées.[réf. nécessaire]

En effet, la ligne Rhônexpress qui relie la gare de Lyon-Part-Dieu à l'aéroport Lyon-Saint-Exupéry en une demi-heure, s'est détournée de celle-ci afin d'éviter Pusignan pour des raisons économiques et pour ne pas mettre plus de temps que la ligne de bus qu'elle remplace, le Satobus.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Histoire

Préhistoire et Protohistoire

Depuis toujours des populations se sont implantées en ces lieux pour en tirer profit ou en défendre l'accès.

La présence de l'homme est attestée dès le Néolithique grâce à la découverte de matériel au bord de la rivière le Girondan (haches polies, céramique non tournée, ossements d'animaux). Les fouilles ont mis au jour des haches et des pointes de flèches du Néolithique.

Robert Royer a également découvert des foyers de l'âge du bronze et des éléments de la vie quotidienne des Gaulois, attestant l'existence d'une ferme. L'occupation gauloise du site se situe autour de l'actuelle église.

Antiquité et Moyen Âge

Pendant la longue période d'occupation romaine qui suit (jusqu'aux site archéologique du Vernay. Le site évolue progressivement, avec la transformation partielle de la villa en résidence mérovingienne incorporant une chapelle, qui servira de base à la construction de l'église actuelle, maintes fois remaniée. Malgré sa localisation en bordure de marécage, à l'écart de tout habitat, elle demeure le principal lieu de culte de la commune.

Époques contemporaine

Vers le 5 nivôse an II de la République Française, soit le , la commune s'est momentanément appelée « Romain libre » avant de redevenir « Saint Romain » vers le 5 fructidor an III de la République Française ().
Le hameau de Barens abrite une curiosité historique, témoignage de la période napoléonienne. Dans un petit bâtiment est insérée une pierre d'angle saillante constituée d'une sculpture monumentale de tête humaine. Elle représente dans une facture grossière la tête d'un homme aux cheveux ondulés portant un béret, avec ces inscriptions : GROS JEAN CLODE 19 A (gauche) / 1870 (face) / MAMBRE DE LA LEGION DE SAINT ELAINE. Il est possible que cette inscription fasse référence à la médaille de Sainte-Hélène créée en 1857 sous le Second Empire pour distinguer les soldats ayant participé aux guerres napoléoniennes (1792-1815).

  1. Site des archives de l'Isère, 9NUM/5E452/1 Saint-Romain-de-Jalionas. naissances,mariages,décès. Coll. départementale (1793-1812), consulté le 13 septembre 2020. A la page 12/295 la municipalité s'appelle "Romain libre" et à la page 28/295 la commune redevient "Saint Romain"

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Romain-de-Jalionas dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Romain-de-Jalionas dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 12:24:00 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 12:24:00) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/33188.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.