Saint-Paul-en-Cornillon
Localisation
![Carte - localisation de Saint-Paul-en-Cornillon Carte du monde](https://www.gaudry.be/img/worldmap.png)
Saint-Paul-en-Cornillon : descriptif
- Saint-Paul-en-Cornillon
Saint-Paul-en-Cornillon est une commune française située dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes
Elle est célèbre grâce à son château médiéval.
Géographie
Situation
La commune est construite sur les contreforts est du Massif central, sur les rives de la Loire. La commune est située à environ 20 Saint-Étienne et est la plus à l'ouest de son arrondissement.
La superficie de la commune est de 3,72 .
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Nord-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 800 à 1 200 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 amplitude thermique annuelle de 16,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Saint-Étienne », sur la commune de Saint-Étienne à 12 vol d'oiseau, est de 11,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ © les contributeurs d’OpenStreetMap, « », sur le site OpenStreetMap (consulté le ).
- ↑ Institut national de l'information géographique et forestière, Répertoire géographique des communes, [lire en ligne].
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
Histoire
Les origines de Saint-Paul-en-Cornillon remontent au Moyen Âge. Aujourd'hui, témoignage du passé, le château de Cornillon, dont les premières murailles furent érigées au siècle, se dresse au sommet du rocher. Vers la fin du siècle, il fut reconstruit en partie par la famille forézienne seigneuriale de Laire (cf. le seigneur Guillaume et)
- Les de Laire (le sire Bernard) avait acheté la terre de Cornillon aux Bastet de Crussol entre 1359 et 1367, et ils furent suivis en 1538 par les Lévis-Ventadour, l'héritière Suzanne de Laire, dame de Grigny, épousant cette même année (ou dès 1528 ?) Gilbert II de Lévis, d'où leur fils Gilbert III de Lévis, premier duc de Ventadour.
- Les Lévis-Ventadour cédèrent Cornillon vers 1630 à Jean de Fay de Pollin (Paulin à Monistrol ?), qui vendit en 1677 au marquis de Nérestang (Charles-Achille, † en 1705), baron de Saint-Didier, sire d'Aurec et d'Oriol et de Roche, dont le fils Louis-Achille (1673-1733 ; sans alliance) se parait quelque peu abusivement du titre de duc de Gadagne depuis 1719 (cf. Louis-Achille de Nérestang).
- Puis Cornillon fut adjugé aux Jacquier de Saint-Etienne (Jacques Jacquier, secrétaire du roi en 1689, † en 1693 ; fils d'Etienne Jacquier, notaire à St-Etienne), et la fille de Jacques, Françoise Jacquier, transmit à son mari Jean-Claude Grimod Bénéon de Riverie, secrétaire du roi.
- Enfin, les Bénéon de Riverie vendirent en 1788 à Clément Palle (copropriétaire de la fenderie (métallurgique) de la Bargette au Chambon ; dernier seigneur de Cornillon), qui céda à son tour le domaine en 1791 au sieur Jean-Amand Bayon, fabricant-négociant en rubans, dont le fils Amand Bayon (1788-1859 ; vice-président du Tribunal civil de St-Etienne), le posséda à son tour, et sa famille après lui jusquen 1885 (cf. Puits Bayon).
- Quant aux Bastet de Crussol, antérieurement donc, ils avaient hérité Cornillon des Poitiers, qui eux-mêmes le tenaient des Beaudiner depuis le milieu du St-Germain-Laval en partie, fille héritière de Guillaume II de Beaudiner († 1302 ; fils d'Aymard, lui-même fils de Guillaume/Guilhem St-Vallier, dernier fils d'Aymar III de Poitiers ; l'arrière-grand-père de Luce, Guillaume/Guilhem franchises à St-Paul et Cornillon en 1240, sous le comte Guy IV.
- Puis le fils de Luce et Guillaume, Guillaume (II) de Poitiers, sire de Beaudiner et Cornillon, sénéchal de Toulouse en 1325, hérita, mais il mourut sans postérité après 1338/1340, moine à Cluny ; sa sœur cadette Béatrix de Poitiers († 1343) apporta alors Cornillon à son mari Jean de Bastet de Crussol, épousé en 1310. Les deux fils de Béatrice et Jean de Crussol, Géraud puis Guillaume de Crussol, leur succédèrent, et ce fut Guillaume qui céda à Bernard de Laire, sire de Grigny et de Doizieux, bailli du Velay, dans la 2e moitié du XIVe siècle ; Voir la suite ci-dessus.
Blotti autour de son château, se trouve le bourg de Cornillon, séparé par la route départementale du bourg de Saint-Paul qui s'étend au creux d'un méandre de la Loire.
Ces deux bourgs et plusieurs hameaux constituent la commune de Saint-Paul-en-Cornillon.
- korn désigne des lieux élevés, on le trouve comme origine notamment de Saint-Paul-en-Cornillon (Curnillon, 1284).
- ↑ « », sur Ville de Saint-Paul-en-Cornillon.
- ↑ « », sur Chronique des châteaux et des abbayes en Forez, par Jean-Antoine de La Tour-Varan, chez Montagny, à St-Etienne, 1854.
- ↑ « », sur Racines & Histoire, par Etienne Pattou, 2004, 2007 et 2022.
- ↑ « », sur Racines & Histoire, par Etienne Pattou, 2008 et 2022.
Héraldique
|
Les armoiries de Saint-Paul-en-Cornillon se blasonnent ainsi : |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Paul-en-Cornillon dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Paul-en-Cornillon dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Version en cache
08/02/2025 16:53:52 Cette version de la page est en cache (à la date du 08/02/2025 16:53:52) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/33168.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.