Saint-Jean-de-Niost
Localisation
Saint-Jean-de-Niost : descriptif
- Saint-Jean-de-Niost
Saint-Jean-de-Niost [sɛ̃ ʒɑ̃ də njɔ] est une commune française située dans le département de l'Ain et la région Auvergne-Rhône-Alpes
La commune située en Côtière de l'Ain, se trouve en bordure de la plaine de l'Ain entre Meximieux et Saint-Maurice-de-Gourdans
Une part de 132 hectares du camp militaire de La Valbonne est située sur le territoire de la commune
À la différence de village comme Beynost, les lettres finales "st" se prononcent.
Géographie
Localisation
La commune de Saint-Jean-de-Niost est située à 35 km au nord-est de Lyon dans la plaine de La Valbonne dans le bassin confluent de la basse vallée de la rivière d'Ain qui la borde à l'est et au sud,.
Communes limitrophes
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat semi-continental et le climat de montagne et est dans la région climatique Bourgogne, vallée de la Saône, caractérisée par un bon ensoleillement (1 900 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,8 amplitude thermique annuelle de 17,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Ambérieu », sur la commune de Château-Gaillard à 16 vol d'oiseau, est de 11,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Hydrographie
Le territoire communal est arrosée par la rivière d'Ain dont le franchissement est assuré tardivement dans les années 1980 par le pont de Blyes ; par le passé, un bac à traille permettait de réaliser ce franchissement.
Le ruisseau de Rollion traverse également le territoire communal.
- « », sur site de la Dombes (consulté le ).
- Richesses 1999, p. 215.
- », sur ain.fr, Conseil général de l'Ain (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- Richesses 2000, p. 214.
Toponymie
Le nom de Niost provient peut-être de l´adjectif gaulois novio « nouveau » associé au suffixe d'origine ligure -oscus. Niost est nommé Ecclesia Sancti Johannis apud Noioscum en 971, de Nayosco, de Noyosco vers 1130, Prior de Noiosc en 1168, Ecclesia de Noyosco en 1183, Parrochia de Noiosc en 1214, Noyosc en 1250, Neoscus en 1285 et Noyoscus en 1322.
Gourdans, nommé Ecclesia de Gordanis en 1183, Gordans vers 1194 et Gourdan au burgonde.
Buyat, connu comme chimin del Buyat vers 1320, fait probablement référence soit à la présence d'un canal (un bief, de l'ancien français buy), soit à un patronyme.
- Saverio Favre, « » [PDF], sur centre-etudes-francoprovencales.eu (consulté le ).
- Henry Suter, « », sur le site de Henry Suter (consulté le ).
- Henry Suter, « », sur le site de Henry Suter (consulté le ).
- Henry Suter, « », sur le site de Henry Suter (consulté le ).
Histoire
Antiquité
Aucune trace de vestige archéologique n'a été découverte à Saint-Jean-de-Niost pour la période allant de l'âge du fer jusqu'au haut Moyen Âge.
Moyen Âge
Le village se serait développé autour d'un prieuré bénédictin fondé au Île Barbe, sur la Saône, près Lyon. Une charte de 970 de Conrad le Pacifique en fait mention,.
Au .
Renaissance et Révolution française
Pendant la Révolution française, le village portait le nom de « Niost ». Plus tôt, on le trouve avec le nom « Niost-de-Gourdans ».
| ]
L’élevage du ver à soie a été au cours de la seconde moitié du mûriers tous les huit mètres.
| ]
En 1977, un groupuscule nommé coordination autonome des révoltés en lutte ouverte contre la société (C.A.R.L.O.S) revendique des dégradations importantes en France contre des pylônes ou bâtiments de l'EDF, dont une près de Saint-Jean-de-Niost : une explosion qui a « détruit un pylône porteur de la ligne de 400 000 Côte-d'Or » depuis la centrale du Bugey.
- André Buisson, L'Ain 01, Clermont-Ferrand, Les Editions de la MSH, ISBN , présentation en ligne, lire en ligne), p. 108.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesdo
- Richesses 2000, p. 215.
- « », sur le site du Journal de la Côtière, (consulté le ).
- « Explosions contre des pylônes et des bâtiments de l'E.D.F. », Le Monde, (lire en ligne, consulté le ).
Héraldique
|
Les armes de Saint-Jean-de-Niost se blasonnent ainsi : D'or aux deux clefs versées de sable passées en sautoir. |
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur labanquedublason2.com.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Jean-de-Niost dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Jean-de-Niost dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4140 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 12:13:53 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 12:13:53) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/33114.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.