Saint-Alban-Leysse
Localisation
Saint-Alban-Leysse : descriptif
- Saint-Alban-Leysse
Saint-Alban-Leysse est une commune française située dans le département de la Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle fait partie de l'agglomération chambérienne et du Grand Chambéry.
Géographie
Situation et description
Saint-Alban-Leysse est située en Savoie dans l'agglomération chambérienne au pied du Nivolet et du Mont Peney, sommets du massif et parc régional des Bauges. Elle s'étend principalement sur un axe nord-sud, des replats du bassin chambérien où coule la Leysse (rivière donnant en partie son nom à la commune et se jetant dans le lac du Bourget), jusqu'à l'extrémité du plateau de la colline de Lémenc (aussi appelé « Les Monts »), au col de Saint-Saturnin (description du sud vers le nord).
La pente des deux montagnes que sont le Nivolet et le mont Peney sont relativement douces à leur base, permettant à la commune de s'y développer, notamment par la plantation de pieds de vignes. Leur culture est rendue possible car comme située sur le versant adret du massif, la commune de Saint-Alban-Leysse bénéficie d'un bon ensoleillement. Et de fait, celle-ci s'étend sur un dénivelé de près de 1 000 mètres (de 290 à 1 240 m d'altitude).
Communes limitrophes
Saint-Alban-Leysse fait partie de l'agglomération de Chambéry mais n'en est pas directement limitrophe, à l'exception d'une courte limite au niveau du col de Saint-Saturnin au nord-ouest. Les deux communes sont autrement séparées par la commune de Bassens. Située au pied des Bauges, Saint-Alban-Leysse est également limitrophe de Saint-Jean-d'Arvey à l'est et Verel-Pragondran au nord. Au sud, ce sont La Ravoire et Barby qui possèdent une limite commune.
Hydrographie
Voies de communication et transport
Voies routières
La commune n'est traversée de part en part par aucun axe majeur. La route nationale 201 (dite voie rapide urbaine de Chambéry) passe plus à l'ouest, sur la commune de Bassens et permet de joindre Saint-Alban-Leysse via sa sortie 18. La VRU débouche sur les autoroutes A43 pour Lyon et A41 Nord pour Annecy et Genève au nord, et les mêmes autoroutes pour les vallées de Tarentaise et Maurienne (A43) et Grenoble (A41) au sud.
Toutefois, un autre axe important, la D 1006 (ex-nationale 6) passe sur une courte distance au sud de la commune, dont elle marque la limite avec celle de La Ravoire (carrefour de la Trousse).
Pistes cyclables
Comme toutes les autres communes de l'agglomération chambérienne, Saint-Alban-Leysse profite de la politique cyclable de Chambéry métropole - Cœur des Bauges et dispose de pistes et bandes cyclables permettant de se déplacer dans toute l'agglomération.
Transport ferroviaire
La gare ferroviaire la plus proche de la commune est la gare de Chambéry - Challes-les-Eaux située à moins de 10 kilomètres. La ligne de la Maurienne de Culoz à Modane passe sur les communes de Bassens et La Ravoire au sud-ouest de Saint-Alban-Leysse. Des liaisons quotidiennes par TGV existent pour relier Paris, ainsi que des liaisons TER pour Lyon, Grenoble, Annecy, Genève et les vallées alpines (Tarentaise et Maurienne) du département.
Transport en commun
Saint-Alban-Leysse est desservie par le réseau de bus de Synchro (réseau de transport) de Grand Chambéry. Au moins 2 lignes à fréquence régulière relient différents quartiers de la commune au centre-ville de Chambéry.
La ligne SYNCHRO (trajet : Hauts de Chamoux - Plaines des sports) dessert à Saint-Alban Leysse les arrêts : Perrot, Marquises, Saint-Alban centre, Perrodière, Barillettes et Plaine des sports.
La ligne SYNCHRO (trajet : Parc relais Maison brulée - Roc Noir) dessert à Saint-Alban-Leysse les arrêts : Quinquin, Pradian, Parc Relais la Trousse, Féjaz.
La ligne SYNCHRO (trajet : Bassens, Galion - St Baldoph centre) dessert à Saint-Alban-Leysse les arrêts : Villeneuve, Collège de Maistre, Villaret, Perrodière, Barilletes, Plaine des sports, Frettey, Petit Leysse, Leysse, Casselagnat.
La ligne SYNCHRO (trajet : Parc relais la Trousse - Les Déserts/Thoiry) dessert à Saint-Alban-Leysse les arrêts : Parc relais la Trousse, Plaine des sports.
La ligne SYNCHRO (trajet : Pragondran - Collège de Maistre) dessert à Saint-Alban-Leysse les arrêts de : Chasses, Villeneuve, Collège de Maistre.
La ligne SYNCHRO (trajet : Parc relais la Trousse - La guillère) dessert à Saint-Alban-Leysse les arrêts de : Parc relais la Trousse, Concorde, Leysse.
Transport aérien
L'aéroport le plus proche de la commune pour les vols commerciaux est l'aéroport de Chambéry - Aix-les-Bains situé au nord de Chambéry à une douzaine de kilomètres. Toutefois, à plus courte distance se trouve également l'aérodrome de Chambéry - Challes-les-Eaux.
- Site du réseau STAC
Toponymie
La commune de Saint-Alban fusionne avec le village de Leysse, déjà unies dans une paroisse en 1803, par décret du (J.O. du 28/07/1946), donnant naissance à Saint-Alban-Leysse,,.
La paroisse de Saint-Alban est mentionnée vers le début . Au siècle d'après, on trouve Sanctus Albannus (1234), puis au suivant, Ecclesia Sti Albani (1340). Au ou encore S. Albanus en 1488.
Saint-Alban est un nom de lieu courant en Savoie. Il fait référence à Alban de Verulamium, originaire d'Angleterre et martyr,.
Le village de Leysse est mentionné dans la première moitié du . Plus tard, on trouve la Petite Leysse, à la fin du .
Le nom de Leysse semble provenir du nom de la rivière, la Leysse, qui traverse le territoire. Le toponyme Leysse semble dériver du latin aqua (eau), tout comme Aix, Axia, avec agglutination de l'article,.
En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Sant Arban Lésse, selon la graphie de Conflans.
- « », sur le site de mutualisation des Archives départementales de la Savoie et de la Haute-Savoie - sabaudia.org (consulté en ), Ressources - Les communes.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- , 1982, p. 227
- Adolphe Gros, Dictionnaire étymologique des noms de lieu de la Savoie, La Fontaine de Siloé, (ISBN , lire en ligne), p. 494..
- Henry Suter, « », sur le site d'Henry Suter, « Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs » - henrysuter.ch, 2000-2009 (mis à jour le 18 décembre 2009) (consulté en ).
- Adolphe Gros, Dictionnaire étymologique des noms de lieu de la Savoie, La Fontaine de Siloé, (ISBN , lire en ligne), p. 32..
- Henry Suter, « », sur le site d'Henry Suter, « Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs » - henrysuter.ch, 2000-2009 (mis à jour le 18 décembre 2009) (consulté en ).
- Lexique Français : Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), p. 22.
Histoire
Périodes néolithique et antique
La présence des hommes préhistoriques est attestée sur la commune notamment à Saint-Saturnin où on a trouvé des outils, des armes et des poteries de l’époque néolithique.
À l’époque romaine, la route principale qui reliait Grenoble à Annecy était appelée via Saturnina.
Périodes médiévale et moderne
L'église Ecclesia Sti Albani est mentionnée vers 1100, dans le Cartulaire de Grenoble,. À cette période, le décanat de Savoie relève du diocèse de Grenoble.
Au début du famille noble de La Ravoire.
La chapelle dédiée à Saint Saturnin est mentionnée vers 1340, lors de la visite épiscopale de l'évêque de Grenoble, Jean de Chissé. Les fouilles ont permis cependant de découvrir des traces plus anciennes sur le site.
Les comtes de Savoie possédaient la châtellenie de La Croix qui englobait Saint-Alban et Leysse.
Après le Moyen Âge, plusieurs hauts personnages de la Cour de Savoie possédaient des résidences dans les deux communes.
Période contemporaine
Durant la période industrielle, des usines se sont implantées sur la commune et ont fermées dans la deuxième moitié du .
Le village de Leysse est détaché de la paroisse de Saint-Jean-d'Arvey et rattaché à celle de Saint-Alban, en 1803. Ces deux communes ont fusionné officiellement par le décret du (J.O. du 28/07/1946).
En 1973, la commune devient chef-lieu de canton.
En 2024, des habitants lancent une pétition pour que Saint-Alban Leysse soit la première commune de Savoie à disposer d'un référendum d'initiative citoyenne local,.
- Michèle Brocard, « », Inventaire raisonné des édifices religieux des diocèses de Chambéry, Maurienne et Tarentaise, sur de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Savoie - academiesavoie.org, (consulté en ), p. 1-4.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesGros St Alban
- Jules Marion, « Cartulaires de l'église-cathédrale de Grenoble, dits Cartulaires de saint Hugues », Bibliothèque de l'École des chartes, lire en ligne, consulté en ).
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesHCS p.227
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur saintalbanleysse.fr (consulté le ).
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméessabaudia
- « », sur www.ledauphine.com (consulté le )
- « », sur www.rcf.fr, (consulté le )
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Alban-Leysse dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Alban-Leysse dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4140 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 12:37:42 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 12:37:42) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/33030.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.