Poncins

Localisation

Carte du monde

Poncins : descriptif

Informations de Wikipedia
Poncins

Poncins [pɔ̃sɛ̃] est une commune française située dans le département de la Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes. Les habitants de Poncins sont les Poncinois et Poncinoises.

Géographie

Situation

Plaque de situation géographique.

Village situé au centre de la plaine du Forez, Poncins est situé au confluent du Vizézy et du Lignon du Forez.

Sa sous-préfecture Montbrison est à 17 , et sa préfecture Saint-Étienne à 46 .

Son territoire est très majoritairement occupé par des exploitations agricoles.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Poncins
Saint-Étienne-le-Molard Sainte-Foy-Saint-Sulpice Cleppé
Montverdun Poncins[1] Feurs
Mornand-en-Forez Chambéon

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Nord-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 800 à 1 200 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 16,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Feurs », sur la commune de Feurs à 5 vol d'oiseau, est de 12,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b « Poncins, carte interactive » sur Géoportail. Couches « Cartes IGN classiques » et « Hydrographie » activées.
  2. «  », sur openstreetmap.org (consulté en ).
  3. «  » (consulté en ).
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  9. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )

Histoire

Protohistoire et Antiquité

Historiquement, Le Lignon, plus ou moins aligné avec la Loise en rive droite de la Loire, a servi de passage transect est-ouest sur la plaine du Forez et au-delà. La voie Bolène, grand axe de circulation menant de Lyon à l'Aquitaine, passait la Loire à Feurs par un gué et se dirigeait ensuite sur Poncins. Avant d'arriver au village actuel, elle se tournait vers le sud-ouest et suivait le trajet repris par la D60 qui fait la limite de commune avec Chambéon, passant par « la Pierre » selon Faure (probablement le hameau les Pierre), puis à l'Orme Premier sur Chambéon.
Pendant la Tène (deuxième âge du fer), un village existe à Goincet, au bord du Gond (avant-dernier affluent du Lignon, en rive gauche) à 1,7 . Ce village est similaire à celui existant à Feurs à la même période. Mais Goincet est délaissé avec l'arrivée de la période antique, tandis que le village sur Feurs prospère et devient sous Auguste (27 av. J.-C. à 14 apr. J.-C.) la capitale des Ségusiaves — leur capitale précédente n'est pas connue.

Dans les années 1980, des prospections aériennes ont révélé des enclos

On trouve des vestiges gallo-romains sur la commune.

Moyen-Âge

Poncins apparaît comme paroisse depuis 984.[réf. nécessaire]

  1. [Faure 1997] Roger Faure, « En suivant la voie Bolène », Village de Forez, lire en ligne [PDF] sur forezhistoire.free.fr, consulté en ).
  2. Amaury Collet et Marie-Caroline Kurzaj, « Nouvelles données sur l’agglomération ouverte de Goincet à Poncins (Loire) », Bulletin de l'Association française pour l'étude de l'âge du fer, lire en ligne, consulté le )
  3. « Goincet, Poncins et la Loire, carte interactive » sur Géoportail. Couches « Cartes IGN classiques » et « Hydrographie » activées.
  4. [Lavendhomme 1997] Marie-Odile Lavendhomme, « L'occupation du sol de la plaine du Forez (Loire) à la fin du second Âge du Fer et dans l'Antiquité : données préliminaires », Revue archéologique du Centre de la France, lire en ligne [sur persee]).
  5. Lavendhomme 1997, p. 138.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Poncins dans la littérature

Découvrez les informations sur Poncins dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 12:49:24 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 12:49:24) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/32959.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.