Polliat

Localisation

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Polliat : descriptif

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Polliat

Polliat (prononciation po.lja) est une commune française située dans le département de l'Ain, près de la région naturelle de la Dombes

Elle appartient à l'arrondissement de Bourg-en-Bresse. Les habitants de Polliat sont les Polliatis.

Géographie

Localisation

Polliat est une commune française du département de l'Ain dans le sud de la région naturelle de la Bresse, près de la région naturelle de la Dombes. Elle se situe à 10 Bourg-en-Bresse, à 25 Mâcon, à 69 Lyon et à 419 Paris.


Communes limitrophes

Rose des vents Confrançon, Curtafond Saint-Martin-le-Châtel Viriat Rose des vents
Mézériat N Viriat
O    Polliat    E
S
Vandeins, Montcet Buellas Saint-Denis-lès-Bourg

Points extrêmes

  • Nord : Le Puits-d'Enfer, 46° 16′ 32″ N, 5° 08′ 59″ E
  • Est : Molliet, 46° 14′ 10″ N, 5° 10′ 47″ E
  • Sud : Source de la Létia, 46° 13′ 30″ N, 5° 08′ 07″ E
  • Ouest : La Distillerie, 46° 15′ 03″ N, 5° 05′ 29″ E

Hydrographie

  • La commune est traversée par la Veyle qui passe par le sud du bourg.
  • L'Iragnon prend sa source vers le marais de Vias et se jette dans la Veyle près de la gare à Pré Chamborde.
  • L'Être est aussi un cours d'eau se jetant dans la Veyle près de la gare, sa source se situe à Buellas.
  • La Létia est un petit ruisseau de 450 mètres qui se jette dans l'Être après a pris sa source à l'extrême sud de la commune.
  • Le Bief de l'Étang Colomb prend sa source au lieu-dit les Canards, il prend le nom de bief de Corrian à Curtafond, puis devient bief de Passolard et bief de Menthon avant de se jeter à Saint-Cyr-sur-Menthon dans le Menthon.
  • Le bief de l'Étang ou de l'Étang Gayand naît à Presle au bord de la route D 1079, il se jette dans le bief de Corrian à Confrançon.
  • Le Bief de l'Étang Machard commence son cours non loin de la Genette et forme une partie de la frontière avec Saint-Martin-le-Châtel. Il finit son cours à la frontière entre Marsonnas et Montrevel-en-Bresse où il rencontre le bief de l'Abras. Le nouveau cours d'eau formé est le Reyssouzet.
  • Le Bief de l'Étang Gaudin prend sa source à Viriat et se jette dans le bief de l'Étang Machard à la frontière avec Saint-Martin-le-Châtel.
  • Le Bief de Vernay est un ruisseau passant brièvement dans le territoire vers la gravière. Son cours se termine dans l'Irance à Montcet.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat semi-continental et le climat de montagne et est dans la région climatique Bourgogne, vallée de la Saône, caractérisée par un bon ensoleillement (1 900 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,5 amplitude thermique annuelle de 17,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Ceyzériat_sapc », sur la commune de Ceyzériat à 17 vol d'oiseau, est de 11,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voies de communication et transports

Carte des axes de communication.

La proximité de la commune avec la ville de Bourg-en-Bresse mais aussi avec Mâcon lui confère l'avantage d'être traversé et d'être à proximité d'axes de communication importants au niveau départemental, régional et national.

Routes
Route D 1079 au centre-ville.
  • La route départementale D 1079 traverse la commune d'ouest en est. Cette voie débute à Mâcon par le pont Saint-Laurent et prend fin dans la ville de Bourg-en-Bresse. Elle permet de rejoindre par l'ouest le Logis-Neuf (hameau de Confrançon), Saint-Cyr-sur-Menthon, Mâcon et le département de Saône-et-Loire tandis que par l'est, elle permet de rejoindre Bourg et les autres villes importantes du département.
  • La route départementale D 67 traverse la commune du nord au sud et constitue deux tronçons reliés à la D 1079. En prenant la direction du sud, les habitants rejoignent Montcet alors qu'en se dirigeant au nord, ils rejoignent Saint-Martin-le-Châtel. Au niveau départemental, cette voie relie les communes de Saint-Georges-sur-Renon au sud et de Montrevel-en-Bresse au nord.
  • La route départementale D 92 passe à l'extrême nord de Polliat vers le hameau de Dompierre. Par les habitants du hameau, la route permet de se diriger vers Saint-Martin-le-Châtel à l'ouest et la route D 975 à l'ouest, cette dernière permettant d'aller à Bourg-en-Bresse, Viriat et Attignat. Cette voie relie Saint-Sulpice à Viriat.
  • La route départementale D 26b débute au bourg à l'intersection avec la route D 1079. Elle se dirige vers l'ouest en direction de Mézériat et termine à l'intersection avec la route D 26c aux Platières à Vonnas.
  • L'autoroute A40 (Mâcon - Genève), portion de la Route Centre-Europe Atlantique Bordeaux/Nantes - Annemasse, traverse aussi la commune au sud du hameau de Dompierre. Pour s'insérer dans l'autoroute, il suffit de se rendre à la gare de péage de Bourg-Nord située à Viriat près de la frontière.
Voies ferroviaires
Voie ferrée le long du quai de la gare.

La commune est traversée par la ligne de Mâcon à Ambérieu. La Gare de Polliat est desservie par des trains TER Rhône-Alpes qui circulent sur la ligne 23, Mâcon - Bourg-en-Bresse - Ambérieu.

Pour rejoindre les grandes villes en train, il faut passer par Bourg-en-Bresse ou par Mâcon qui sont reliées aux grandes lignes.

Transport aérien
  • À Jasseron, dans la banlieue est de Bourg, se trouve l'aérodrome Bourg Terre des Hommes situé à une quinzaine de kilomètres de la commune. Il est utilisé pour la pratique d'activités de loisirs et de tourisme.
  • De l'autre côté, à l'ouest, se trouve un petit aéroport à Charnay, non loin de Mâcon géré par la chambre de commerce et d'industrie de Saône-et-Loire.
  • Les habitants de la commune doivent se rendre à l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry distant de 73 kilomètres ou bien à l'aéroport de Genève distant de 135 kilomètres pour effectuer des vols vers l'international.
Transports en commun
Arrêt TER et TUB.

La commune est reliée au réseau départemental des bus car.ain.fr. Il ne dessert qu'un seul arrêt au bourg qui se nomme Centre. Puisque la commune accueille une gare qui est reliée au réseau TER, Polliat possède un arrêt de bus Mairie reliée à la ligne 30.

De plus, la commune est aussi reliée au réseau de transport Rubis par le biais des lignes 51, 52 et 53 qui permettent de rejoindre la gare de Bourg-en-Bresse, le carré Amiot et les lycées de la préfecture.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  7. Horaires ligne 118 sur car.ain.fr

Toponymie

Panneau d'entrée de la ville.

Origine du nom

Polliat vient de Polliacum ou de Pulliacum qui est le nom d'ancien domaine d'origine gallo-romaine.

Anciens noms

La première mention du village date de 1250 dans le pouillé de Lyon sous le nom de Poilies. Quinze années plus tard, Poillia est mentionné dans les archives de la Côte-d'Or. Dans les titres de Laumusse, on trouve le nom de Poilliacus en 1286.

Vers 1350, le pouillé de Lyon évoquent Pollia et les archives de la Côte-d'Or citent Polia en 1378. On utilise Poilliaz pour se référer à la commune vers 1410 selon le terrier de Saint-Martin. En 1417, on retrouve une mention du village dans les archives de la Côte-d'Or, le nom cité est Polliacus.

Le Documentaire linguistique de l'Ain mentionne Pollie vers 1465 et le terrier des Chabeu cite Polliaz en 1490. Le siècle suivant, en 1558, le nom de la commune devient Polliac si l'on se réfère aux archives du Rhône. Le nom actuel de Polliat apparaît pour la première fois en 1656 dans les visites pastorales Polliat. Toutefois, on trouve le nom de Polliat sur Veyle au  siècle selon les sources de Cassini.

  1. Henry Suter, «  », sur henrysuter.ch.
  2. Dictionnaire topographique de l'Ain, sur archives.ain.fr.

Histoire

En 1601, après la fin de la guerre franco-savoyarde qui se termine par le traité de Lyon, Polliat appartient à la France avec l'acquisition de celle-ci de la Bresse, du Bugey, du Valromey et du pays de Gex. Elle est par la suite intégrée à la province bourguignonne.

Entre 1790 et 1795, la commune était une municipalité du canton de Bourg, et dépendait du district de Bourg.

Le , a lieu la mise en service de la ligne de chemin de fer entre Mâcon et Bourg-en-Bresse, par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM). Cette ligne traverse la commune et dessert la gare de Polliat.

  1. Site Christophe Lachenal, Historique lire (consulté le 16/11/2009).

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Polliat dans la littérature

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Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/32954.html

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