Poisy
Localisation
Poisy : descriptif
- Poisy
Poisy est une commune française située dans le département de la Haute-Savoie (74), en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
Situation
La commune est située à 5 Annecy, sur un coteau en forme de grand balcon, surplombant Annecy et son lac.
- Altitudes : 385 m au bord du Fier, 510 .
Communes limitrophes
Climat
Le climat y est de type montagnard en raison de la présence du Semnoz, du Mont Veyrier, mais également des Bauges et des Bornes. Cependant, les effets y sont quelque peu atténués en raison de la présence du lac qui tempère localement le bassin annécien, bien que les hivers restent froids en raison de l'altitude de la commune. La station de référence de Météo France, pour la ville de Poisy, se situe à une altitude de 458 mètres sur la commune de Meythet.
- IGN, « ».
Toponymie
La paroisse est mentionnée dans la première moitié du ,.
Le nom de la commune pourrait dérivé d'un nom de « domaine gallo-romain *Potiacum, dérivé avec le suffixe -acum du gentilice Potius »,.
Le site de la mairie présente plusieurs hypothèses :
- ancienne forme Poësy dérivant du savoyard Poë désignant puits.
- dérivation du mot Podium, désignant un balcon (situé au-dessus d'Annecy).
- dérivation de Potacium, nom d'un dieu, ou nom d'une villa.
- enfin, selon une tradition qui place un atelier monétaire au château de Macully où était fabriquée la Poise, une petite monnaie ayant cours à Genève, vers 1350. Ducis (1892) relevait déjà « On a cru que ce nom venait de Poisy et que l'établissement aurait été autrefois sur la commune de Poisy, ou au moins l'administration au château de Macully. C'est une triple erreur. Les poises ou peises étaient connues dans plusieurs anciennes provinces de France et le voisinage de Poisy n'y était pour rien. »
En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Pouêzy, selon la graphie de Conflans.
- Henry Suter, « », sur le site d'Henry Suter, « Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs » - henrysuter.ch, 2000-2009 (mis à jour le 18 décembre 2009) (consulté en ). Mention vers 1344 d'après le Pouillé du diocèse [1568]. Archives de Genève, Grosses de Peney, volume I.
- , Toponymie générale de la France : étymologie de 35 000 noms de lieux, Librairie Droz, ISBN , lire en ligne), n° 9415.
- « », sur poisy.fr, (consulté en ).
- Claude-Antoine Ducis, « Le palais de l'Isle à Annecy », Revue savoisienne, , lire en ligne).
- Lexique Français : Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), Louis Terreaux, membre de l'Académie de Savoie, publié au Parlement européen à l'initiative de la députée Malika Benarab-Attou.
Histoire
Le site de Poisy semble occupé dès l'époque gallo-romaine. Les Romains construisirent aussi de larges routes empierrées pour desservir les villas (grands domaines ruraux) de Brassily, fondée par le général romain Brassilius, et de Marny, fondée par le Romain Mariniacus.
Les grandes invasions sont attestées par quatre groupes de tombes burgondes qui furent mises au jour de 1873 à 1950, dans le secteur de Vernod. Au siècle, un trésor burgonde du siècle a été trouvé comprenant une clochette en bronze, mais aussi des tuiles à rebord et des outils agricoles. Sous les dalles ont été trouvés des ossements et de nombreux petits objets et fragments. Dans ce même secteur, les Burgondes construisirent une petite église. Un autre trésor d'époque mérovingienne, daté de la fin du siècle et début du siècle, a été mis au jour dans la zone du marais, comprenant une boucle en cuivre et un très rare siège pliant en fer à croisillons droits incrustés de cuivre et damasquinés.
Au Moyen Âge, les moines investirent le site, apportant de nouvelles méthodes de travail, comme le labourage, et de nouvelles cultures (fèves, pois secs, blé, avoine, orge et froment), en complément de l'élevage traditionnel et de la chasse. Ils construisirent des bâtiments, les Maladières, pour y accueillir les malades (et une léproserie) et apporter leur aide aux nécessiteux. Dans un autre secteur, les Chenevières, ils cultivèrent le chanvre pour la confection des cordes, draps et habits, ils cultivèrent aussi l'œillette pour produire l'huile nécessaire aux lampes et à la table, et apprirent aux paysans, l'art et la manière, d'élever et soigner les abeilles, pour obtenir du miel et la cire nécessaire pour fabriquer les chandelles.
L'action des moines fut très bénéfique pour la commune, d'autant plus qu'ils donnèrent aux paysans et à leurs enfants la garantie de la jouissance des terres, en accordant des baux emphytéotiques, et au siècle, un prieuré fut construit à Poisy.
En 1404, par décision pontificale, le prieuré passa sous la dépendance des chanoines de l'abbaye d'Entremont-en-Bornes.
En avril 1645, l'abbé Marc-Antoine de Granery, de l'abbaye d'Entremont, prend possession du prieuré de Poisy, et de 1666 à 1672, il entreprend la restauration de cinq des bâtiments. Du prieuré il ne reste aujourd'hui que le clocher d'époque romane, et deux vitraux classés d'époque médiévale.
Poisy continua d'être une commune rurale, avec l'élevage comme principale activité, le lait était transformé en beurre et en fromages, pour être transportés et vendus à l'extérieur de la commune. En 1866, la commune avait 850 habitants, il fut fondé une coopérative fruitière-fromagère, qui comprit plus de 100 sociétaires dans les années 1930-1950.
En 1904, une centrale hydroélectrique est construite au pied de la colline de Brassilly, au bord du Fier. Elle est alimentée en eau par un tunnel de plus d'un kilomètre conduisant l'eau retenue par un barrage sur le Fier situé aux confins des communes de Poisy, de Cran-Gévrier et de Meythet. Cette centrale de Brassilly de la Société des Forces du Fier permet les premiers débuts de l'électrification des industries et de la ville d'Annecy.
Après la Seconde Guerre mondiale, le déclin du lait s'amorça (-25 % en 1975), puis s'accéléra encore plus rapidement. La mutation économique et le dynamisme d'Annecy attirèrent les jeunes, et les paysans devinrent ouvriers ou employés. La fruitière ferma définitivement ses portes en 1996, et fut démolie pour permettre la construction d'un immeuble moderne l'Agora avec crèche et halte-garderie en 1999.
- Denis Varaschin, Société des Forces du Fier. Une histoire des énergies à Annecy et dans sa région., Annecy, Société des Amis du Vieil Annecy, ISBN ), p. 64 - 79
Culture
Au centre de Poisy se trouve une école de musique organisant plusieurs activités dont des cours d'instrument, de solfège, d'éveil musical, de théâtre, mise à disposition de locaux de répétition pour des groupes de musiques actuelles. L'école de musique organise également des évènements tels que des auditions d'élèves, la fête de la musique ou encore des concerts de musiques actuelles où se produisent les groupes de l'école de musique. Il y a également une bibliothèque située juste à côté de l'école de musique.
Héraldique
|
Les armes de Poisy se blasonnent ainsi : D'azur à la devise dentelée sur la partie haute, sommée d'un chateau donjonné de trois tours et en pointe de trois épis de blé arrachés, le tout d'or. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.