Montrond-les-Bains

Localisation

Carte du monde

Montrond-les-Bains : descriptif

Informations de Wikipedia
Montrond-les-Bains

Montrond-les-Bains [mɔ̃ʁɔ̃ le bɛ̃] est une commune française située dans le département de la Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes. Les habitants de la commune s'appellent les Montrondais, Montrondaises . La commune a changé de nom en 1937

Elle est passée de Meylieu-Montrond à Montrond-les-Bains.

Géographie

Montrond-les-Bains est située dans l'ancienne province historique du Forez, en bordure de la Loire.

La commune est traversée par la Loire et la Coise.

Par la route, Montbrison, sa sous-préfecture, se trouve à 16 , Feurs à 12 . Saint-Étienne, la préfecture, se trouve à 35 .

Communes limitrophes de Montrond-les-Bains
Chalain-le-Comtal Marclopt
Boisset-lès-Montrond Montrond-les-Bains Saint-André-le-Puy
Unias Cuzieu

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Nord-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 800 à 1 200 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,9 amplitude thermique annuelle de 16,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Feurs », sur la commune de Feurs à 11 vol d'oiseau, est de 12,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le site du service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (Sandre) (consulté le ).
  2. © les contributeurs d’OpenStreetMap, «  », sur le site OpenStreetMap (consulté le ).
  3. © les contributeurs d’OpenStreetMap, «  », sur le site OpenStreetMap (consulté le ).
  4. © les contributeurs d’OpenStreetMap, «  », sur le site OpenStreetMap (consulté le ).
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  10. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )

Histoire

Le Château de Montrond

Historique (XIIe et XVIe siècles)

C’est le site d’un dyke volcanique dominant la plaine, le mont rond, qui a donné son nom au château. Dès le XIIe siècle, la citation « castrum montis rondunti » atteste la présence d’une petite fortification, propriété des comtes de Forez.

En 1302, le comte Jean Ier échangea le mandement de Montrond et sa tour, avec Arthaud de Saint Germain. Arthaud IV entreprit vers 1325 la construction d’un premier château fort. Agrandi par ses descendants, il trouvera sa structure définitive à la Renaissance. Ce sont les alliances successives avec de riches familles qui firent la fortune des seigneurs de Montrond.

En 1523, c’est par le mariage d’Arthaud IX avec Marguerite d’Albon, fille de Jean, gouverneur des enfants de François Ier que la seigneurie de Montrond atteindra l’apogée de sa renommée. L’austère forteresse fut transformée en une belle et riche demeure au goût de la Renaissance.

Très impliqués dans les guerres de religion, c’est leur fidélité au pouvoir royal qui permit aux descendants d’Arthaud IX de conserver intact leur château.

La famille quitta Montrond en 1730 pour s’établir près de Paris. C’est là que le dernier marquis, Antoine-Claude, fut guillotiné en . En septembre de la même année, son château de Montrond sera incendié par un détachement de soldats révolutionnaires. La maison des Apchon-Montrond s’éteignit en 1807 avec l’unique fille morte sans descendance.

Le château fut vendu en 1828, à un particulier qui en fit une carrière de pierres. Laissé pendant un siècle et demi à l’abandon, il fut sauvé de la ruine définitive par « l’Association des Amis du Château » fondée en 1969.

Depuis 1984, il est la propriété de la commune qui a mis tout en œuvre pour faire de ce patrimoine historique : « un monument vivant, alliant au prestige du passé, la culture actuelle par l’aménagement de salles de réunions, de conférences et d’expositions. »

Héraldique

Les armoiries de Montrond-les-Bains se blasonnent ainsi :

D’or semé de fleurs de lys d’azur.

Héraldique

Les armoiries de Montrond-les-Bains se blasonnent ainsi :

D’or semé de fleurs de lys d’azur.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Montrond-les-Bains dans la littérature

Découvrez les informations sur Montrond-les-Bains dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Version en cache

24/11/2024 23:01:39 Cette version de la page est en cache (à la date du 24/11/2024 23:01:39) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/32878.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.