Mirefleurs

Localisation

Carte du monde

Mirefleurs : descriptif

Informations de Wikipedia
Mirefleurs

Mirefleurs (en occitan : Miraflors) est une commune française située dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Représentations cartographiques de la commune
Mairie
Carte OpenStreetMap
Carte topographique
Avec les communes environnantes
1 : carte dynamique ; 2 : carte OpenStreetMap ; 3 : carte topographique ; 4 : avec les communes environnantes

Localisation

Cinq communes sont limitrophes de Mirefleurs :

Communes limitrophes de Mirefleurs
La Roche-Noire Saint-Georges-sur-Allier
Les Martres-de-Veyre Mirefleurs Busséol
Saint-Maurice

Géologie et relief

Le bourg est dominé par le puy Saint-Romain dont juste la pointe se trouve à 795 Saint-Maurice. Sur la commune, le puy Saint-André au nord-est est haut de 550 m.

La commune peut se diviser en trois tranches à peu près égales. À l'est, des zones boisées et pentues, au centre, des zones habitées et vallonnées, à l'ouest, des zones planes, agricoles. La rivière Allier ferme le côté ouest et délimite la séparation avec la commune voisine des Martres-de-Veyre.

Transports

La commune est desservie par les routes départementales 1 (reliant Pont-du-Château et La Roche-Noire au nord à Vic-le-Comte au sud), 117 (passant au nord de la commune en direction de Busséol) et 751 (reliant Les Martres-de-Veyre au centre-ville).

La gare ferroviaire la plus proche est située aux Martres-de-Veyre.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Nord-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 800 à 1 200 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,3 amplitude thermique annuelle de 16,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Plauzat_sapc », sur la commune de Plauzat à 10 vol d'oiseau, est de 11,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Carte de Mirefleurs sur le site Géoportail de l'IGN (consulté le 29 octobre 2016).
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Histoire

Les racines les plus anciennes du peuplement de Mirefleurs, connues à ce jour, datent du Paléolithique moyen (moustérien). Un important gisement de plein air a en effet été découvert sur cette commune. Non loin de là se trouve un habitat du Gravettien ancien (environ 30 000 ans BP). Le site se caractérise par la présence de nombreux ossements de chevaux, témoins d'une chasse spécialisée. Des études ont permis d'attester l'utilisation de l'arc, avec des flèches armées de petites pointes en silex, aussi appelées microgravettes. L'importance du peuplement préhistorique du secteur est à mettre en rapport, très certainement, avec une position dominante sur le val d'Allier et la proximité d'affleurements de silex. Mais les hommes du Gravettien ont aussi utilisé du silex provenant du sud du Bassin parisien, ce qui témoigne de contacts à grande distance.

Le puy Saint-André où l'on a retrouvé des traces de céramique datant du Bas-Empire et du haut Moyen Âge comportait un prieuré et une chapelle.

Terre du comté d'Auvergne, en 1316 elle se nommait Castrum novum puis est connue sous le nom de Châteauneuf d'Allier. C'est Louis XI qui, en hommage à la beauté du site lui donna le nom de Mirefleurs par lettres patentes du ,.

  1. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur quid.fr (consulté le ).
  2. «  » (consulté le ).

Héraldique

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Mirefleurs dans la littérature

Découvrez les informations sur Mirefleurs dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 12:28:49 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 12:28:49) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/32841.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.