Marigny-Saint-Marcel

Localisation

Carte du monde

Marigny-Saint-Marcel : descriptif

Informations de Wikipedia
Marigny-Saint-Marcel

Marigny-Saint-Marcel est une commune française située dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes

Elle fait partie du canton de Rumilly dans l'Albanais.

Géographie

La commune de Marigny-Saint-Marcel s'étend sur une surface de 7,35 massif des Bauges et le bassin de Rumilly, à une altitude comprise entre 340 m et 504 m. Marigny-Saint-Marcel est située à mi-chemin entre les lacs d'Annecy et du Bourget.

Elle est limitrophe des communes de Boussy au nord, Rumilly au nord-ouest, Bloye à l'ouest, Saint-Félix au sud, Alby-sur-Chéran à l'est et Saint-Sylvestre au nord-est.

La rivière du Chéran forme la limite nord et nord-ouest de la commune et s'écoule depuis Alby-sur-Chéran en direction de Rumilly pour se jeter dans le Fier. Le ruisseau du Nant Boré traverse la commune dans la même trajectoire.

La commune comporte autour du chef-lieu plusieurs villages ou hameaux dont :

  • Chez Cochet ;
  • Chez Vidal ;
  • Hauterive ;
  • la Grelaz ;
  • le Villet ;
  • les Echottiers ;
  • les Vignes Rousses ;
  • Saint-Marcel ;
  • Vaudry ;
  • Vieux Marigny ;
  • Vons.

Toponymie

Marigny-Saint-Marcel est un toponyme composé des noms de deux anciennes communes. La nouvelle commune est créée le .

Marigny est mentionné anciennement sous les formes Marignier et Marignier au . Le toponyme dériverait d'un nom gallo-roman Marinius ou du cognomen Marinus. Saint-Marcel est mentionné au milieu du Marcel de Chalon († 177 ou 179), un prêtre originaire de Lyon, martyr et mort à Chalon.

En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Marnyi (graphie de Conflans) ou Maregni (ORB).

  1. «  », Accueil > Ressources > Communes, sur le site de mutualisation des Archives départementales de la Savoie et de la Haute-Savoie - sabaudia.org (consulté le ), Ressources - Les communes.
  2. a et b Henry Suter, «  », sur le site d'Henry Suter, « Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs » - henrysuter.ch, 2000-2009 (mis à jour le 18 décembre 2009) (consulté le ).
  3. Henry Suter, «  », sur le site d'Henry Suter, « Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs » - henrysuter.ch, 2000-2009 (mis à jour le 18 décembre 2009) (consulté le ).
  4. Lexique Français : Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), Louis Terreaux, membre de l'Académie de Savoie, publié au Parlement européen à l'initiative de la députée Malika Benarab-Attou.
.

Histoire

Le territoire de Marigny-Saint-Marcel était déjà peuplé au cours de la période romaine. Des restes de thermes, des inscriptions et des monnaies romaines ont été retrouvés.
Au début du XVe siècle, sont mentionnées deux paroisses : Marigny et Saint-Marcel, qui seront fusionnées le pour former la commune actuelle de Marigny-Saint-Marcel. L'église bâtie à cette occasion, comporte enchâssées dans ses murs des tables de calcaires ornées d'inscriptions romaines.

Héraldique

Les armes de Marigny-Saint-Marcel se blasonnent ainsi :

Tranché d'azur à l'épée d'argent, et d'or au lion de sable, armé et lampassé de gueules.

Il est composé des armes de la famille de Rolland, seigneurs de Marigny, et celles de la famille de Charansonnay, seigneurs de Saint-Marcel.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.