Lozanne

Localisation

Carte du monde

Lozanne : descriptif

Informations de Wikipedia
Lozanne

Lozanne est une commune française située dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Lozanne est située à l'extrémité sud des monts du Beaujolais, à 20 kilomètres au nord-ouest de Lyon, au point où la vallée de l'Azergues s'élargit en une vaste plaine avant de se jeter dans la Saône. C'est un carrefour routier et ferroviaire important, entre l'agglomération lyonnaise, la plaine de la Saône et la partie montagneuse du département. Bien abritée par ses collines sur trois côtés, Lozanne jouit d'un micro-climat tempéré.

Communes limitrophes

Rose des vents Belmont-d'Azergues Saint-Jean-des-Vignes Chazay-d'Azergues Rose des vents
Châtillon N Civrieux-d'Azergues
O    Lozanne    E
S
Fleurieux-sur-l'Arbresle Lentilly Dommartin

Accès

Gare SNCF.
Tunnel en sortie, vers l'ouest.
  • Par route depuis Lyon, le nord, l'est et le sud de la France : échangeur Porte de Lyon sur l'autoroute A6, route départementale 306 (RD 306) direction Anse, puis route départementale 385 (RD 385).
  • Par route depuis l'ouest et le centre : échangeur Pont-de-Dorieux (autoroute A89 puis route départementale 70 (RD 70).
  • En train depuis Lyon : lignes TER Lyon-Part-Dieu - Roanne, Lyon-Part-Dieu - Paray-le-Monial, ou Lyon-Saint-Paul - Lozanne.
  • En train depuis l'ouest ou le centre : ligne Tours ou Nantes - Lyon via Saint-Germain-des-Fossés, ligne Clermont - Lyon via Saint-Germain-des-Fossés (avec changement à Roanne ou L'Arbresle).

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Nord-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 800 à 1 200 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,7 amplitude thermique annuelle de 18 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Le Breuil », sur la commune du Breuil à 8 vol d'oiseau, est de 11,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Lozanne comme son homonyme suisse Lausanne, (/lɔ.zan/) viendrait du celtique « lausa » (signifiant dalle, pierre plate) et du suffixe celtique « -onna », qui servait souvent à former des noms de cours d'eau.

Histoire

Il est difficile de trouver l’origine du nom d’un village ou d’un lieu-dit, chacun croit connaître la vérité et si certains s’en rapprochent, d’autres en sont vraiment très éloignés. En plus, les erreurs des cartographes ou des copistes n’aident en rien. Un bel exemple à Lozanne est le lieu-dit appelé Dorieux de nos jours qui est situé sur la rive gauche de l’Azergues près de Belmont. Sur d’anciens plans, on lit Lorieux, ce mot signifiant la rivière, alors que Dorieux, le nom actuel, anciennement Deux Rieux, veut dire deux rivières. La partie de Châtillon entre la Brévenne et l’Azergues, vers leur confluent, se nomme logiquement Dorieux car elle est située entre deux cours d’eau, mais chez nous, à Lozanne c’est les anciens documents qui disent vrais car ce lieu ne touche qu’une rivière ; on devrait donc l’appeler Lorieux. À un certain moment, il dût y avoir erreur de retranscription et cette erreur est restée dans les mœurs.

Suivant les documents, le nom de notre village se trouve orthographié de différentes manières. On peut lire Lozena sur une rente noble de Lentilly de 1340, Lossane sur une rente de Poleymieux, Luxane sur une carte du gouvernement général du Lyonnais de 1721, Lauzane sur une carte du département de Rhône et Loire du 3 février 1790, Lozane sur une carte de l’armée de 1897, (toutes sont visibles aux archives départementales du Rhône section ancienne) Lozanna, et parfois Lauzanne. Dans d’autres livres accessibles à la Bibliothèque nationale de France, on trouve Losanne, Lozane.

D’après Vachet et l’abbé Devaux, Lozanne viendrait d’un nom celtique Lozanna ou Losanna,.

D’après E. Nègre ce serait un nom de formation latine, nom propre romain Lausianus.

D’après A. Dauzat et Ch. Rostaing, Lozanne viendrait d’un nom d’homme latin, Lausius ou Lautius avec suffixe -anum.

Les pierres plates « loses » appelées anciennement Loza, Losa, Loze pourraient aussi avoir formé le nom de Lozanne. Nous trouvons bordé de ces pierres les chemins du Butin, de la Cressonnière.

D’après le docteur Morin, « Ce serait vers l’an 800 que les moines d’Ainay fondèrent Lozanne, primitivement Lauzanne, en souvenir de la ville suisse de ce nom, où cette abbaye possédait une église sous le vocable de St Didier »,.

Pour Lucie Missire, Lozanne viendrait de « l'hosanna » chanté le Dimanche des Rameaux aussi appelé jour de l'osanne ou de l'ozanne du nom donné au buis bénit pendant la cérémonie.

  1. Adolphe Vachet, Les paroisses du diocèse de Lyon : archives et antiquités, Imprimerie M. Bernard, , 752 BNF 34198248, lire en ligne), p. 205
  2. André Devaux, Les noms de lieux dans la région lyonnaise aux époques celtique et gallo-romaine, Imprimerie Mougin-Rusand (Lyon), , 48 BNF 34102476, lire en ligne), p. 19.
  3. Nègre E : Toponyme générale de la France - Librairie Droz - Lozanne au n°10317 - p. 626 n°10317.
  4. Dauzat A., Rostaing Ch : Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France - librairie Guénégaud.
  5. Morin, C. Mercier : La Canton d’Anse Histoire et Anecdotes - 1920 - 2001- P. Masson libr. - p. 322.
  6. Pagani L (Abbé) : Histoire de Chazay d’Azergues en Lyonnais, édit. 1892, réédité en 1998, édit Dizain, p. 341.
  7. Lucie Missire, Lozanne, Légende, sa petite histoire, Lucie Missire, , 87 lire en ligne), p. 10-11.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Lozanne dans la littérature

Découvrez les informations sur Lozanne dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 12:28:13 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 12:28:13) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/32774.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.