Livet-et-Gavet

Localisation

Carte du monde

Livet-et-Gavet : descriptif

Informations de Wikipedia
Livet-et-Gavet

Livet-et-Gavet est une commune française située dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, au sud de Grenoble.

Géographie

Situation et description

Livet-et-Gavet est situé en Oisans sur la Romanche à mi-distance entre Grenoble et les stations de sports d'hiver de l'Alpe d'Huez et des Deux Alpes (25 Vizille et le Bourg-d'Oisans (environ 15 km).

La commune est située entre la chaîne de Belledonne et le massif du Taillefer, et est desservie par la route départementale 1091 (ex-RN 91).

Le territoire communal possède une dénivellation importante entre la vallée de la Romanche (366 à 709 .

Le lac du Poursollet et son village situé à 1 649 randonnées dans un environnement naturel sensible et préservé.

Sites géologiques remarquables

Le barrage naturel de l'Infernet et de Vaudaine, deux ruisseaux de Livet-et-Gavet, est un site géologique remarquable de 63,06 hectares. En 2014, ce site d'intérêt géomorphologique est classé « deux étoiles » à l'Inventaire du patrimoine géologique.

Le plateau du Taillefer étend ses prairies humides sur plusieurs kilomètres carrés et recèle de nombreux lacs, dont le lac Fourchu.

La chaîne de Belledonne, chaîne cristalline des Alpes, est un massif montagneux sauvage, peu parcouru et donc préservé.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Livet-et-Gavet
Chamrousse Revel Allemond
Le Bourg-d'Oisans
Séchilienne Livet-et-Gavet Oulles
Saint-Barthélemy-de-Séchilienne Lavaldens
La Morte
Ornon

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Alpes du nord, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 200 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,6 amplitude thermique annuelle de 18,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Chamrousse », sur la commune de Chamrousse à 3 vol d'oiseau, est de 5,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voies de communication et transports

La RD 1091 à Livet.

La commune est traversée par la route départementale 1091 qui est un axe majeur d'accès à l'Oisans et au nord du département des Hautes-Alpes, notamment Briançon via le col du Lautaret.

La commune est desservie par la ligne T75 (Grenoble - Vizille - Le Bourg-d'Oisans) du réseau Cars Région Isère.

  1. D'après les cartes topographiques IGN sur le site du Géoportail (www.geoportail.gouv.fr) et l'outil de mesure du site
  2. , ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer - DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, 24 janvier 2014 (mis à jour le 31 mars 2015), accès le 23 septembre 2016.
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le village de Livet est attesté sous la forme Linet sur des vieilles cartes de France à Florence.[réf. nécessaire]

Histoire

Livet au Victor Cassien (1808-1893).
La rue principale de Gavet au tout début du VFD.

La commune a été créée entre 1790 et 1794, par la fusion de Livet et Gavet. En 1909, le chef-lieu de la commune fut transféré de Livet à Rioupéroux, situé entre les deux villages.

Véritable cité industrielle durant le  siècle, créée en grande partie par Charles-Albert Keller, très riche passé industriel avec des papeteries, vaste production hydroélectrique et industrie de métallurgie et sidérurgie, elle était alors desservie par la ligne de Jarrie au Bourg-d'Oisans, une ligne de chemin de fer secondaire à voie métrique exploitée par les Voies ferrées du Dauphiné (VFD) de 1894 à 1946. Le chimiste suisse Jaubert y établit notamment vers 1905 une usine d'oxylithe, pour la fabrication des masques à gaz.

La Résistance a été très forte et meurtrière dans l'Oisans et particulièrement dans la vallée de la Romanche, cette vallée est un accès principal et stratégique pour se rendre en Italie, les usines tournaient à plein régime pour fournir des obus afin d'alimenter les champs de bataille. Le maquis de l'Oisans a lutté sans relâche au cœur de ces montagnes et résiste aux attaques ennemies. Un monument sur le pont de l'Infernet à Livet rend hommage à ces hommes et femmes morts pour leur pays.

Une cérémonie se déroule chaque année début juin au monument de l'Infernet, à proximité du village de Livet, réunissant de nombreuses personnalités, maires, préfet de l'Isère, combattants, anciens combattants…[réf. nécessaire]

Puis au XXe siècle se sont développées autour de la Romanche plusieurs centrales hydroélectriques ce qui a généré non seulement beaucoup d'emplois mais aussi toute une cité industrielle avec des chemins de fer, des logements, des écoles, des parcs, un cinéma…

À la fin de l'ère industrielle, les usines ferment les unes après les autres, ce qui a laissé des vestiges aux alentours de la Romanche. Puis le chemin de fer est devenu une route nationale et la population connut un lent déclin.

  1. L. Guillet, L'industrie de la soude, Gauthier Villars, Masson et Cie, , « X. L'industrie du sodium et du peroxyde de sodium », p. 133.
  2. «  », sur mairie-livetgavet.fr (consulté le ).

Héraldique

Blason
Écartelé en sautoir : au .
Détails
* Ces armes emploient le terme « cousu » dans le seul but de contrevenir à la règle de contrariété des couleurs : elles sont fautives : sinople sur gueules.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. https://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=18628

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Livet-et-Gavet dans la littérature

Découvrez les informations sur Livet-et-Gavet dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 12:03:48 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 12:03:48) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/32769.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.