Le Pouzin
Localisation
Le Pouzin : descriptif
- Le Pouzin
Le Pouzin est une commune française située dans le département de l'Ardèche en région Auvergne-Rhône-Alpes. Les habitants sont appelés les Pouzinois.
Géographie
Situation et description
Un territoire à étages
La ville dispose d'une situation privilégiée au bord du Rhône, c'est-à-dire au cœur de l'axe rhodanien. Situé à 25 kilomètres au sud de Valence et 25 kilomètres au nord de Montélimar, Le Pouzin est également à 6 kilomètres à l'ouest de Loriol-sur-Drôme, sur la rive droite du Rhône, au débouché de la vallée de l'Ouvèze et de la bifurcation entre les départementales 86 et 104. Les deux localités sont reliées par la RD 104 et un pont sur le Rhône. Plus au sud, la commune est riveraine de la Payre, une petite rivière encore sauvage qui se transforme en torrent furieux lors des grandes averses.
Battu par les vents, le plateau des Grads (ou Gras, selon les textes et les traditions) est une série de surfaces calcaires jurassiques et de collines, découpées par les canyons de l’Ouvèze, de la Payre et de nombreux ruisseaux intermittents. Surplombant de 150 à 250 causses de l’avant-pays du Massif central, vers le nord. Longtemps terres de pacage ovin et caprin, il est toujours partagé en quelques propriétaires de mas et sillonnés de chemins de chasse et de randonnée, avec des points de vue splendides sur le plateau du Coiron, le début des Boutières et, vers l’est, le Vercors.
Une porte de l'Ardèche
Le Pouzin est ainsi une des principales portes de l'Ardèche, puisqu'il est possible de rejoindre la préfecture de Privas en une quinzaine de minutes par la vallée de l'Ouvèze ou en une vingtaine de minutes par la vallée de la Payre. Par ces routes, la montagne ardéchoise est facilement accessible via le col de l'Escrinet. Le Pouzin est une petite ville de cette portion de l'Ardèche appelée Moyen-Vivarais. Une importante partie du Moyen-Vivarais forme aujourd'hui la communauté d'agglomération Privas Centre Ardèche. Une sorte d'agglomération privadoise est en train de se constituer, mais d'un genre particulier car intégrant de nombreux espaces périurbains, entre le col de l'Escrinet et Le Pouzin.
Alors que la partie nord du Pouzin est enserrée entre le Rhône et le plateau calcaire des Grads qui la domine, au sud de l'Ouvèze la vallée s'élargit (La Plaine). Ceci permet une extension importante et récente de l'urbanisation dans cette direction, et le maintien d'une agriculture sur des sols fertiles inondables. Au-delà du Rhône, les terrains de Chambenier aujourd'hui en cours d'industrialisation forment une sorte d'enclave ardéchoise du côté drômois ; c'est une forme de prolongement de la plaine, qui s'étend jusqu'à l'embouchure de la rivière Drôme.
Communes limitrophes
Le Pouzin est limitrophe de quatre communes, dont deux sont situées dans le département de l'Ardèche et deux dans le département de la Drôme, les territoires de ces communes sont réparties géographiquement de la manière suivante :
Rompon | Rompon | Livron-sur-Drôme (Drôme) | ||
Rompon | N | |||
O Le Pouzin E | ||||
S | ||||
Rompon et Baix | Baix | Loriol-sur-Drôme (Drôme) |
Géologie et relief
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat méditerranéen et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Moyenne vallée du Rhône » et « Provence, Languedoc-Roussillon ».
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13,1 amplitude thermique annuelle de 17,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Chomérac Sa_rce », sur la commune de Chomérac à 8 vol d'oiseau, est de 13,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Voies de communication
Le territoire du Pouzin est traversé par l'ancienne route nationale 86, reclassée en route départementale (RD86) pour ce tronçon depuis 2005 et qui traverse l'Ardèche du nord au sud dans la vallée du Rhône.
Lieux-dits, hameaux et écarts
Les toponymes sont les témoins du passé, soit récent, soit parfois anciens. Bien des toponymes disparaissent lorsqu'une commune s'urbanise vite et que le paysage change. La liste des lieux-dits ci-dessous s'inspire d'abord des informations de la carte IGN Crest 1951 (majuscules). Ils sont complétés à partir des cartes IGN récentes et surtout du plan du Pouzin disponible en mairie (non gras).
Les lieux-dits à l'époque des guerres de religion sont indiqués en italique.
- Anges (Montée)
- Le Bac (Lieu-dit)
- Beaumirail (Quartier)
- Beaumirail (Rue)
- Bel-Air (Ferme de plaine)
- Belle-Vue (Hameau)
- Le Bourg (Quartier) - Le faubourg (Quartier)
- Brancassi (Ancien hameau)
- Chambenier (Plateau)
- Chambenier (Île du Rhône)
- Chante-Duc (Colline) - Chantaduc (Colline)
- La Citadelle (Contrefort)
- Les Clos (Hameau)
- Couvent des Chèvres (Prieuré Saint-Pierre-de-Rompon)
- Le Crassier (Hameau)
- La Croze (Hameau)
- La Dague (Ruisseau)
- Grand Val (Ferme de plateau)
- Grange Dumas (Ferme de la plaine)
- Grange Faure (Ferme de la plaine)
- Grange Gauthier (Ferme de la plaine)
- Grange Gros (Ferme de la plaine)
- Grange Pélissier (Ferme de plaine)
- Granouly (Hameau)
- Granouly (Rue de)
- La Grillotte (Ferme de la plaine)
- Lasalle (Colline)
- Maison Brun (Ferme de la plaine)
- Maison Chautard (Ferme de contrefort)
- Maison Mourier (Ferme de plateau)
- Maison Reynaud (Ferme de plateau)
- Maison Vinson (Ferme de plateau)
- Maisons Rouges (Ancien hameau)- La Rivière (Ancien hameau)
- Molinard (Quartier)
- Les Mouillas ou Le Mouilla (Hameau)
- Ouvèze (Rivière)- Rivière Douveze
- Payre (Hameau)
- Payre (Rivière)
- Petit Rhône (Lône)
- Le Rafour
- Le Ramas (Zone industrielle)
- Serre du Gouvernement (Plateau)
- Serre Pettou (Colline)
- Tagenat (Fort, colline ?)
- Les Taillas (Contreforts)
- Groze (Ferme de plateau)
- Direction départementale de l'équipement (DDE), « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur ardeche.equipement.gouv.fr, (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- Carte du cours du Rhosne, Archives de l'Ardèche, vers 1700, publiée dans Aspects de la vie quotidienne en Ardèche du XVIIIe au XXe siècle, CNDP-CDDP de l'Ardèche, Grenoble, 1983.
Toponymie
En conséquence des événements de la Seconde Guerre mondiale, la plupart des rues portent actuellement des noms de victimes, de héros de guerre ou de Résistants.
Histoire
Préhistoire
Les contreforts des plateaux calcaires qui surplombent le Rhône et ses affluents traversant des gorges sauvages et verdoyantes ont été fréquentés très tôt par les hommes de la préhistoire.
La grotte de Payre, située à l'entrée des gorges du même nom, est en fait localisée sur le territoire de la commune de Rompon. Elle a été fréquentée par des Néandertaliens. (M-H Moncel et M Patou-Mathis).
Le Pouzin compte d'autres sites préhistoriques importants mais hélas non fouillés scientifiquement, ou bien il y a longtemps, en particulier la grotte de Granouly et des découvertes mal identifiées et détruites dans le secteur des carrières du nord de la commune.
Beaucoup plus tardifs, deux monuments mégalithiques s'élèvent encore à proximité du sommet du serre Petou, au-dessus du hameau de Payre, l'extrémité sud-est des Grads.
Durant la protohistoire, il semble qu'un oppidum, sorte de petit village perché sur le site actuel du couvent aux chèvres, surplombait la vallée du Rhône, très large et partagé en multiples bras, lônes et marais.
L'époque gallo-romaine
Après la romanisation des tribus gauloises, le site du Pouzin devint un bourg romain, au confluent de l'Ouvèze et du Rhône. Les vestiges ont été souvent détruits par des fouilles archéologiques anciennes ou des aménagements consécutifs aux bombardements de 1944.
Les traces du passé romain restent pourtant nombreuses et parfois difficiles à interpréter. Le pont romain permettait à la voie de traverser l'Ouvèze à cet endroit à l'époque où, sans doute, les bateliers gallo-romains remontaient et descendaient le Rhône entre la région très peuplée de Vienne et Lyon, et la Provence méditerranéenne au sud.
Les siècles difficiles de l'Empire tardif voient une réoccupation momentanée de l'ancien site de l'oppidum, signalant une époque troublée imposant des mesures de défense.
L'époque médiévale
Au Moyen Âge, Le Pouzin, comme beaucoup d'autres communautés seigneuriales du Moyen-Vivarais, connait le phénomène de l'encastellement. Le bourg castral se blottit contre un ensemble de remparts et un donjon, qui s'élevaient à l'emplacement de la carrière faisant face au pont romain. Plus bas, le quartier du Bourg ou Vieux Bourg était un ensemble de maisons formant en fait avant-bourg (un faubourg), le long du chemin longeant le Rhône vers la seigneurie de La Voulte. L'économie se développe.
Depuis 1228, Le Pouzin faisait partie des biens dont hérite Louis II de Poitiers (Louis le Valentinois) lequel étant décédé à Baix laisse au Dauphin de France (futur Charles VII) toutes ses dépendances de la rive droite du Rhône (à l'exception de Baix).
Les guerres de Religion
Le Pouzin, verrou sur la vallée du Rhône, eut à supporter de très nombreuses destructions au cours des guerres de Religion :
- : prise du Pouzin, tenue par le capitaine-châtelain Mathieu de Chambaud par l'armée royale commandée par Lesdiguières ;
- 1626 : les protestants du duc de Rohan reprennent Le Pouzin.
La place du Pouzin
Les Commentaires du soldat du Vivarais nous présentent une description très précise du Pouzin, place fort protestante, vers 1628 :
« Cette place était en fort bon état, bastionné du côté de la rivière d'Ouvèze et le long du Rhône jusqu'au fort de Tagenat, et le faubourg entouré de fossés et demi-lunes jusqu'à la montagne de Chantaduc, au bout de laquelle on avait fait un fort élevé sur un rocher, qui mettait à couvert tout le faubourg ; au-dessus de la ville, on avait fortifié la montagne appelée Lasalle, d'une tour et d'une bonne muraille, et au-dessus, à la même place, où avait été le château, on avait fait une très bon fort à quatre pointes avec le gazon, la fascine et la terre ; au-dehors, du côté de la montagne, on avait creusé le fossé […] ils avaient mis six cent hommes sous quatre capitaines, munitionnés de toutes choses nécessaires et de deux petites pièces de campagne. »
Le duc de Montmorency assiège la place qui est entièrement détruite par le feu. Alex Mezenc, capitaine du Roi, obtient cependant l'autorisation de reconstruire le bourg.
La Seconde Guerre mondiale
À cause de sa position stratégique au bord du Rhône, de nombreux quartiers centraux et industriels furent détruits en 1944, par les bombardements américains (44 victimes civiles) puis les représailles allemandes. La ville fut reconstruite par la suite, donnant parfois l'impression aux hôtes de passage de n'offrir aucun patrimoine architectural, ce qui n'est pas toujours exact.
-
RN86 après le bombardement
-
Dégâts aux abords de l'Ouvèze après le bombardement alliés
- Le Pouzin : de la préhistoire à nos jours, Association pour la recherche du patrimoine, Le Pouzin, 2000
Héraldique
|
Les armes du Pouzin se blasonnent ainsi : |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Le Pouzin dans la littérature
Découvrez les informations sur Le Pouzin dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4140 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Version en cache
22/11/2024 01:13:42 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/11/2024 01:13:42) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/32733.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.