Lanobre
Localisation

Lanobre : descriptif
- Lanobre
Lanobre est une commune française située dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ses habitants sont appelés les Lanobréennes et Lanobréens.
Géographie
Localisation
La commune est frontalière de deux départements, le Puy-de-Dôme et la Corrèze et de la région Nouvelle-Aquitaine.
Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de six communes.
Géologie et relief
La superficie de la commune est de 4 216 hectares ; son altitude varie de 430 à 896 mètres.
Hydrographie
Lanobre est bordée à l'ouest par la Dordogne (lac de retenue du barrage de Bort-les-Orgues) et à l'est par son sous-affluent, la Tarentaine, sur plus de huit kilomètres. Elle est également arrosée au nord par la Tialle, affluent de la Dordogne, et par la Panouille, principal affluent de la Tialle.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Ouest et nord-ouest du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 900 à 1 500 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,4 amplitude thermique annuelle de 15,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Saignes à 12 vol d'oiseau, est de 11,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Lanobres en 1373, La Nobre en 1535,.
La forme de 1535 résulte d'une mécoupe par analogie avec l'article défini la. Nobre n'a pas de sens. C'est pourquoi, compte tenu de la forme la plus ancienne connue et de la nature de la plupart des noms en -obre dans le domaine occitan, Albert Dauzat propose de reconnaître dans Lanobre une formation toponymique gauloise en -briga « lieu élevé » (« colline, mont > forteresse »), précédé de l'appellatif gaulois *lano- « plaine », il est suivi par Ernest Nègre qui donne cependant à *lanno- le sens d'« endroit consacré », d'après le gallois llan et le breton lan, cependant que les celtisants comme Pierre-Yves Lambert ou Xavier Delamarre considère qu'il s'agit d'un autre mot : *landa > français lande qui a perdu sa finale en -da en brittonique. Il n'est cependant pas exclu que -lānon « plein », dans le composé Mediolanon, ait eu « une connotation religieuse ou mythique qui nous échappe (± 'accomplissement, plénitude'). ».
Remarque : on retrouve l'appellatif -briga dans Cantobre (Aveyron) et dans les Vandeuvre, Vandœuvre du domaine d'oïl, etc..
- , Toponymie générale de la France, t. 2 : Formations préceltique, celtiques et romanes, Genève, Librairie Droz, , p. 168
- Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 385b
- Xavier Delamarre, Dictionnaire de la langue gauloise, éditions Errance, , 440 ISBN ), p. 195-196.
Histoire
Le territoire de Lanobre aurait été habité dès l’âge de pierre, c’est-à-dire 5 000 ans environ avant Jésus-Christ. Des vestiges préhistoriques et gallo-romains, découverts au début du siècle au « lac de Bramefont », démontreraient l’ancienneté de l’occupation du sol. Ce n’est qu’en 1792 que la commune de Lanobre fut créée puis rattachée au département du Cantal. Lanobre était une seigneurie depuis le siècle.
- ↑ « », sur lanobre.fr (consulté le ).
Héraldique
Blason | D’azur semé de trèfles d’or au lion contourné du même brochant sur le tout. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Lanobre dans la littérature
Découvrez les informations sur Lanobre dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Version en cache
22/02/2025 16:35:44 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/02/2025 16:35:44) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/32699.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.