Langeac
Localisation
Langeac : descriptif
- Langeac
Langeac (Lanjac en occitan) est une commune française située dans le département de la Haute-Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ses habitants sont les Langeadois et les Langeadoises.
Géographie
Localisation
La commune de Langeac se trouve dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
La ville est située au centre d'une petite limagne, au bord de l'Allier, avec une altitude moyenne de 720 mètres. La commune est proche du parc naturel régional Livradois-Forez.
Elle se situe à 43 du Puy-en-Velay, préfecture du département, et à 29 , sous-préfecture
Les communes les plus proches sont : Mazeyrat-d'Allier (3,5 Chanteuges (4,3 Saint-Arcons-d'Allier (5,6 Arlet (6,1 Aubazat (6,2 Cerzat (6,8 Tailhac (7,2 Saint-Georges-d'Aurac (7,2 km).
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montagnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Sud-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 000 à 1 500 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10 amplitude thermique annuelle de 16,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Chavaniac-Lafa », sur la commune de Chavaniac-Lafayette à 9 vol d'oiseau, est de 10,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Hydrographie
La rivière de l'Allier est le seul cours d'eau traversant Langeac.
Géologie et relief
Le bassin houiller de Langeac est daté par sa flore[à vérifier] du Stéphanien moyen ; il a été exploité à partir de 1844 environ, jusqu'en 1925. Il y a 800 à 1 000 .[à vérifier] Les reliefs entourant Langeac contiennent des grands chênes, acacias et peupliers. Le point culminant de la commune se trouve au lieu-dit du Champ Grand à 951 Lestival.
La colline Saint-Roch, un sommet volcanique s'élevant à 565 mètres d'altitude et surplombant le quartier du même nom, compte parmi les volcans les plus anciens de la région. Elle a été exploitée pour la construction des maisons langeadoises avant 1920.
Langeac se situe en zone de sismicité 2 (sismicité très faible).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/>
correspondante n’a été trouvée
- « », sur cartesfrance.fr (consulté le ).
- Stephan Georg, « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- Stephan Georg, « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur villorama.com (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- », sur Camping Les Gorges de l'Allier Langeac (consulté le ).
- [Marchand BRGM, , 57 ISBN , lire en ligne [PDF] sur ficheinfoterre.brgm.fr), p. 8, 23.
- 1989, p. 44.
- « », sur 2.ac-lyon.fr (consulté le ).
- Centre France, « », sur lamontagne.fr, (consulté en ).
- Centre France, « », sur lamontagne.fr, (consulté le ).
- « », sur planseisme.fr éditeur= BRGM (consulté en ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
À partir de 1302, elle figure parmi les bonnes villes d'Auvergne.
Langeac peut également s'écrire « Langheac », cette orthographe vient de l'ancien Laugiaco. La ville était capitale d'une ancienne baronnie et du Langeadois, une micro-région du Brivadois. Cette baronnie a donné son nom à une maison jadis illustre,.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées:1
- Dictionnaire universel de la noblesse de France par M. De Courcelles.
- François Maurice de Bourdeilles de Couzance, Chronologie du ci-devant chapitre de Saint-Julien de Brioude : dressée par des commissaires ad hoc de ce chapitre, acceptée et sanctionnée par lui le 12 novembre 1788, Chez Levrault, Schoell et ce., (lire en ligne).
Histoire
Préhistoire et Antiquité
La Pierre des fées (Pèira de las fadas ou Peyrres de la fadas, en Auvergnat) était un des plus importants dolmens en Auvergne, sur le territoire de la commune de Mazeyrat-d'Allier, en bordure de celui de Langeac. Il fut décrit en 1880 comme possédant une allée couverte, mais subit une fouille sauvage en 1930, qui le détruisit presque complètement. Il prouve néanmoins que le secteur est occupé de très longue date par l'homme.
Il est possible que le site de la ville actuelle fût habité à l'époque gallo-romaine, mais les trouvailles archéologiques restent faibles.
Moyen Âge
Le saint patron de la ville est saint Gal. Eugène Bonnemère rapporte l'histoire suivante : « À Langeac, le jour de Saint-Gal, patron de la ville, le seigneur de Chilac arrivait monté sur son char avec les officiers de sa justice, et saluait les habitants en leur jetant des œufs ».
La première attestation écrite d’une présence humaine à Langeac date de 994, la mise en culture de nouvelles terres a lieu au milieu du .
Langeac possède son enceinte, ses élites marchandes, des embryons de corps de métiers et de milice et autres montrant le poumon économique d'une ville auvergnate du Moyen Âge. Au cours du vigne, du seigle, du froment, du chanvre, les élevages de moutons, de chèvres, de porc,
Détenteur dès le Contre-Réforme fera apparaître des couvents hors de l’enceinte.
Époque contemporaine
Lors des Guerres de Religion, Langeac se range en faveur de la Sainte-Ligue.
En 1786, La Fayette achète le marquisat de Langeac et devient ainsi le dernier seigneur de Langhac.
La ville est desservie par le chemin de fer depuis 1866.
L'arrivée du chemin de fer à Langeac la ville favorise l'exploitation de filons miniers : avec environ un millier d'ouvriers, la ville voit sa population augmenter.
Pendant la Première Guerre mondiale, confrontée aux énormes besoins en antimoine pour durcir le plomb utilisé dans les balles de fusil, la Compagnie des mines de La Lucette loue en mai 1915 les installations de la fonderie d'antimoine de Langeac, arrêtée depuis janvier 1915, ce qui nécessite d'importants travaux de remise en état, organisés par l'ingénieur-chimiste Marcel Douxami, qui deviendra directeur de la compagnie des mines de La Lucette après-guerre. La production, effectuée à partir de minerais algériens, redémarre en août pour les essais. En octobre la production était de 100 tonnes de régule d'antimoine et 150 tonnes de plomb arsénieux. L'usine a été fermée en 1919.
Lors du recensement de 1936, la commune comptait 4 512 habitants et 5 225 en 1946.
- Site internet lieuxsacres.canalblog.com, article du 17 octobre 2007 __"Dolmen de la pierre des fées".
- Eugène Bonnemère, Histoire des paysans, depuis la fin du Moyen Âge jusqu'à nos jours, 1200-1850.
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur ville-langeac.fr (consulté le ).
- Centre France, « », sur lamontagne.fr, (consulté le ).
- Livre "Le diocèse du Puy-en-Velay des origines à nos jours", de Pierre Cubizolles, page 272.
- « », sur roch-jaja.nursit.com (consulté le ).
- Centre France, « », sur lamontagne.fr, (consulté le ).
- Portrait des anciens élèves
- Le Génie civil, no 1742 du .
- « », sur ajpn.org (consulté le ).
Héraldique
|
Les armoiries de Langeac se blasonnent ainsi : |
Devise de la ville de Langeac :
« Qui veult, peult. »
Celle-ci signifie « qui veut peut ».
Histoire
Le , Charles VII accorde à la ville d'avoir un corps municipal dont les armoiries.
- « », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).
Histoire
Le , Charles VII accorde à la ville d'avoir un corps municipal dont les armoiries.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées:1
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Langeac dans la littérature
Découvrez les informations sur Langeac dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4140 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Version en cache
22/11/2024 01:08:03 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/11/2024 01:08:03) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/32698.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.