L'Albenc

Localisation

Carte du monde

L'Albenc : descriptif

Informations de Wikipedia
L'Albenc

L'Albenc [lalbɛ̃k] est une commune française située dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Rattachée autrefois à la province royale du Dauphiné, la commune est adhérente à la communauté de communes de Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté depuis la création de cette dernière, le 1er janvier 2017. Relevant du patrimoine de la commune, le château de l'Albe est un monument répertorié à l'inventaire des monuments historiques de France

Ses habitants sont appelés les Albinois(es).

Géographie

Localisation

La commune se situe à vol d'oiseau à 25 kilomètres à l'ouest de Grenoble, à 20 kilomètres au sud-ouest de Voiron et à 35 kilomètres au nord-est de Romans-sur-Isère dans la basse vallée du Grésivaudan.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de L'Albenc
Notre-Dame-de-l'Osier Chantesse Poliénas
Vinay L'Albenc La Rivière
Rovon Saint-Gervais

Relief et géologie

D'un point de vue altimétrique le village possède une amplitude de 267 mètres, le point le plus haut sur la commune se situe à 437 mètres dominant les hameaux de Chapuisière et de la Pierre Brune. Le point le plus bas se situe sur les berges de l'Isère à 170 mètres d'altitude. Les principaux reliefs de ce village sont le Malan (373 mètres) juste au sud du Bourg, le mont Larron (384 mètres) et la Côte Belle culminant à 437 mètres.

Hydrographie

L'Isère traverse et coupe le village en deux parties (la plus grande partie dont le bourg et les principaux hameaux sont situés sur la rive droite). Plusieurs ruisseaux se jettent dans la rivière, sur sa rive droite s'écoulent, la Lèze et le fossé des Mortes, sur sa rive gauche, le Versoud.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Alpes du nord, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 200 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,7 amplitude thermique annuelle de 18,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Grenoble-Saint-Geoirs », sur la commune de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs à 14 vol d'oiseau, est de 11,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voies de communications et transports

Voies routières
Entrée de l'aire de repos de l'Albenc sur l'A49.

La route départementale 1092 (RD1092), qui relie Romans-sur-Isère et Voiron, se dénommait avant son déclassement route nationale 92. Cette voie traverse le bourg et le territoire communal selon un axe nord-est - sud-ouest.

L'autoroute A49 qui traverse la commune possède une sortie toute proche à Vinay et héberge une aire de repos située sur le territoire communal, portant le nom de la commune de l'Albenc.

Transports routiers

Le transport interurbain est assuré via le réseau Cars Région Isère, dépendant de la région Auvergne-Rhône-Alpes et rassemblant tous les transporteurs. Le territoire de L'Albenc est ainsi desservie par les lignes :

  • ligne VIN04 du réseau Transisère : Cognin-les-Gorges ↔ Rovon ↔ Saint-Gervais ↔ Vinay ;
  • ligne CSA08 du réseau Transisère : Saint-Marcellin ↔ Tullins ↔ La Côte-Saint-André ;
  • ligne MAR13 du réseau Transisère : Poliénas ↔ L'Albenc ↔ Vinay ↔ Saint-Marcellin ;
  • ligne VIN08 du réseau Transisère : Chantesse ↔ L'Albenc ↔ Vinay ;
  • ligne 5200 du réseau Transisère: Saint-Marcellin ↔ Moirans ↔ Grenoble ;
  • ligne SJM03 : Saint-Gervais ↔ Poliénas ↔ Saint-Jean-de-Moirans.
Transports ferroviaires

L'ancienne gare SNCF de l'Albenc ayant été fermée , les habitants souhaitant rejoindre le réseau ferré des transports express régionaux peuvent se rendre aux gares suivantes via la ligne TER Rhône-Alpes : (Grenoble - Valence) :

  • Vinay (à 4 km) ;
  • Poliénas (à 7,5 km).
  1. Carte géographique : ’’Fonds IGN Scan 25 (C), échelle 1/25.000 ‘’
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Plusieurs hypothèses essaient d'expliquer l'origine du nom de cette commune.[évasif] Albenc pourrait être une altération du mot alpenc, on retrouve dans ce dernier les Alpes dont le nom est apparu dès le et qui est issu d'une racine celtique ou pré-celtique alp désignant une hauteur, une montagne. L'alternance entre le B et le P étant assez courante, l' Alpenc serait alors devenue l' Albenc. La terminaison du nom en -enc est d'origine ligure et désignerait la proximité ou l'appartenance. Ainsi l' Alb-enc voudrait littéralement dire à proximité de la montagne.

Une seconde hypothèse se réfère à l'occitan albenc, éclatant de blancheur, du latin albus, blanc. Couleur de la neige qui pouvait à l'époque recouvrir les sommets environnants ou du sable qui constitue le sous-sol du village, ? Plus vraisemblablement la teinte des peupliers blancs (alba en occitan) du bord de l'Isère.

  1. PLANK André. L'origine du nom des communes du département de l'Isère. Bourg-d'Oisans : L'atelier, 2006. (ISBN ).
  2. Site officiel de la commune de l'Albenc

Histoire

Moyen Âge

Aux alentours de l'an 1070, le seigneur Jocelyn II revient de la Motte aux Bois. Après avoir traversé le hameau de l'Alben, il suit le chemin le long des marais de Cras en direction de Castro Novo, situé sur les terres de Poliénas.

Jocelyn fait bâtir à la Motte-aux-Bois une chapelle pour y déposer les reliques de saint Antoine l'Égyptien. Il a honoré le vœu prononcé par son défunt père, Guillaume le Cornu.

Quelques années plus tard, s'élève à cet endroit une forteresse en pierres, construite et agrandie par les barons de Châteauneuf qui succédèrent à Jocelyn jusqu'au  siècle. Bâti au sommet de la colline, protégé par deux enceintes, le château ne fut pris pour la première fois qu'au cours des guerres de Religion.

Au début du  siècle, un hameau important prospère au lieu-dit de Meyrins, en direction de Chapuisière. Là se trouve l'église paroissiale Saint-Eusèbe. Il ne reste aucune trace du bâtiment qui figure dans le pouillé de 1497.

À la fin du  siècle, l'église Sainte-Marie-de-l'Albenc dirigée par le curé Cappellanus est mentionnée pour la première fois. Elle comporte neuf chapelles. Au  siècle, Meyrins est rattaché à l'Albenc. Les deux églises ne forment plus qu'une seule paroisse, dépendante de l'évêché de Grenoble. Ses revenus s'élèvent à cent florins.

Le château de Peccatière a dû être édifié à partir de la fin du 1490 : les Peccat.

Autres périodes

Le vers 19 heures, la carrière de la commune, située sur les flancs du Coteau d'Artets, (hameau du Lignet), à la limite des territoires des communes de Saint-Gervais et de L'Albenc), subit un éboulement de grande ampleur,. Tout un pan de la montagne s'écroule en contrebas. La route départementale RD1532, qui voit passer en moyenne 7 000 véhicules par jour, se retrouve ensevelie sous plusieurs mètres de roches. Les premières estimations évoquent des dizaines de milliers de mètres cubes écroulés. D'après le responsable de la carrière, aucun employé ne se trouvait sur place au moment de l'éboulement. Aucune disparition n'a été signalée le soir de la catastrophe.

La chapelle Notre-Dame-d'Armieux qui se situait sur la trajectoire de la zone éboulement et a été complètement ensevelie.

  1. «  », sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, (consulté le ).
  2. «  », sur BFMTV (consulté le ).
  3. «  », sur lindependant.fr (consulté le ).
  4. « En Isère, les recherches sont suspendues après un éboulement au bord d’une route départementale à La Rivière, « aucun disparu n’est signalé », selon la préfecture », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )

Héraldique

Blason
De gueules au tau cousu d'azur en cher accompagné de trois châteaux donjonnés d'argent, maçonnés de sable, deux en flancs et un en pointe.
Détails
* Il y a là non-respect de la règle de contrariété des couleurs : ces armes sont fautives (azur sur gueules).
Les trois tours représentent probablement les trois châteaux ayant appartenu aux premiers seigneurs de l'Albenc : Châteauneuf, Saint Quentin et la Motte-Saint-Didier. C'est sur l'emplacement de cette motte castrale que fut édifiée l'abbaye de Saint-Antoine. Les trois châteaux pourraient aussi correspondre à ceux de Châteauneuf, de la Marcousse et de Baronnat. La Marcousse était la demeure des seigneurs de Poliénas, vassaux de Châteauneuf. Quant à la famille de Baronnat, elle s'installa à Poliénas au  siècle avant d'hériter du titre de baron de Châteauneuf. Il reste encore quelques ruines de ces deux maisons fortes sur la commune voisine.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. «  », sur armorialdefrance.fr.
  2. Daniel Delattre, L'Isère - les 533 communes. Grandvilliers : Éditions Delattre, 2008. (ISBN ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

L'Albenc dans la littérature

Découvrez les informations sur L'Albenc dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Version en cache

22/11/2024 01:13:11 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/11/2024 01:13:11) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/32644.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.