Joze

Localisation

Carte du monde

Joze : descriptif

Informations de Wikipedia
Joze

Joze est une commune française située dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes

Elle fait partie de l'aire d'attraction de Clermont-Ferrand et de l'arrondissement de Thiers.

Géographie

Localisation

Joze est un village du Puy-de-Dôme, en bordure de la plaine de la Limagne, situé à 7,7 Maringues, à 3 Culhat, 9 Lezoux, à 9,5 Pont-du-Château, à 24 Thiers, à 25 Clermont-Ferrand, à 34 Vichy.

Au bourg principal s'ajoutent plusieurs hameaux dont Tissonnières et les Fours à Chaux.

Huit communes sont limitrophes de Joze :

Communes limitrophes de Joze
Entraigues Saint-Laure, Maringues Crevant-Laveine
Chavaroux Joze Culhat
Les Martres-d'Artière Beauregard-l'Évêque

Géologie et relief

La commune s'étend sur 1 935 hectares ; son altitude varie entre 288 et 342 mètres.

Hydrographie

Elle est traversée par la rivière Allier. Le bourg et le village de Tissonnières (au nord) sont situés en rive gauche.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Nord-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 800 à 1 200 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,6 amplitude thermique annuelle de 16,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Clermont-Ferrand », sur la commune de Clermont-Ferrand à 19 vol d'oiseau, est de 12,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées geoportail
  2. «  », Institut national de l'information géographique et forestière.
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de Joze « provient d'un patronyme du nom d'un homme gallo-romain nommé : Gaudius ou d'un germanique nommé Gauso ». Il devient « Gelza au .

La commune portait le nom de Josse sous l'an II ; le Bulletin des lois de 1801 mentionne l'orthographe actuelle.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées blason
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Histoire

Joze fut partagée en deux parties au Moyen Âge : un chef-lieu religieux, Uriat (paroisse actuellement disparue), et un chef-lieu seigneurial nommé Gelsan puis Jausan. Joze et Uriat deviennent commune en 1790. Elle absorbe le hameau de « Tissonniere » en 1792.

En 1790, le premier maire de Joze est un bourgeois du bourg, le marchand Jean Goutay. De 1790 à 1983, cette famille a dominé la vie politique locale : le mandat de maire a été tenu la plupart du temps par un membre de cette famille ou d'une famille alliée (Grimardias et surtout Marignier). Les Marignier ont aussi été longtemps conseillers généraux du canton de Maringues.

  1. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées histoire
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  3. Généalogie de Jean Goutay (1737-1807).

Héraldique

Blason
Écartelé, au 1, de gueules au chef de vair, au 2, d'azur au foudre d'or, au 3, d'azur à la bêche d'argent futée d'or, au 4, de gueules à la tour d'or, à la croix d'argent brochant sur la partition.
Détails
Le chef de vair « est repris sur les armes du seigneur de Montgascon » ; la foudre « rappelle l'étymologie de Joze qui dérive de Jovis (Jupiter) » ; la bêche est « l'attribut de saint Fiacre » ; la tour « fait référence à la famille de La Tour d'Auvergne possédant le château ».
  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées blason

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Joze dans la littérature

Découvrez les informations sur Joze dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Version en cache

24/11/2024 22:16:52 Cette version de la page est en cache (à la date du 24/11/2024 22:16:52) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/32639.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.