Culoz

Localisation

Carte du monde

Culoz : descriptif

Informations de Wikipedia
Culoz

Culoz (prononcé [kyloz] ou [kylo]) est une ancienne commune française située dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Le 1er janvier 2023, elle devient commune déléguée et chef-lieu de Culoz-Béon. Ses habitants s'appellent les Culoziens et les Culoziennes.

Géographie

Localisation

La ville est située dans l'Ain sur la rive droite du Rhône, dans une partie aménagée et canalisée après les différentes installations hydrauliques de la Compagnie nationale du Rhône. Elle est au pied du Grand Colombier, qui termine la chaîne du Jura et se trouve à quelques kilomètres des premiers contreforts des Alpes.

La commune de Culoz compte deux hameaux : Châtel (Ain) et Landaize.

Représentations cartographiques de la commune
Carte OpenStreetMap
Carte topographique
Rose des vents Arvière-en-Valromey Anglefort Serrières-en-Chautagne (Savoie) Rose des vents
Béon
Ceyzérieu
N Ruffieux (Savoie)
Vions (Savoie)
O    Culoz    E
S
Flaxieu Lavours Chanaz (Savoie)

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Alpes du nord, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 200 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,5 amplitude thermique annuelle de 19,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Sutrieu », sur la commune de Valromey-sur-Séran à 10 vol d'oiseau, est de 9,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Panneau d'entrée dans le centre.

Selon Vurpas & Michel Culoz viendrait du « latin culus « fond », d’où « vallée étroite » (Cullo, 1135) dont la forme ancienne indique que le mot est accentué sur le u et non sur le o final qui ne doit pas se prononcer ». Dans sa version arpitane, le z final ne sert qu'à marquer le paroxytonisme et ne devrait pas être prononcé ; dans sa langue d'origine, il s'écrit Culo. La carte de Cassini indique Culoz sous deux graphies rendant compte de la prononciation du nom de la ville à l'époque : Culoz ou Culles.

Toutefois, cette origine ne fait pas l'unanimité ; selon des érudits de l'histoire locale, Culoz viendrait du bas-latin terra culata, « terre éboulée », la ville étant construite sur les éboulis de la montagne, le Grand Colombier.

  1. A.-M. Vurpas et Cl. Michel, 1999, Noms de lieux de l'Ain, éd. Bonneton, Paris, 224 p, (ISBN ).
  2. «  », sur gouv.fr (consulté le ).
  3. Louis Berthelon, «  », Le livre d'histoire, 1954, réédité en 2005 (consulté le ).

Histoire

À la suite de l'arrêté préfectoral du portant création de la commune nouvelle de Culoz-Béon, Culoz devient une commune déléguée au .

  1. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), p. 45.

Héraldique

La commune de Culoz porte :

Coupé : au premier parti à dextre d'or au sapin de sinople posé sur un mont de sable mouvant de la pointe et à senestre aussi d'or à la tour de gueules, maçonnée et ajourée de sable, brochant sur un chevron du même, au second d'argent aux deux fasces ondées d'azur soutenues chacune d'un croissant de gueules.
  1. Armes de Culoz, sur labanquedublason2.com

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Culoz dans la littérature

Découvrez les informations sur Culoz dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 12:18:38 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 12:18:38) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/32490.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.