Contamine-sur-Arve

Localisation

Carte du monde

Contamine-sur-Arve : descriptif

Informations de Wikipedia
Contamine-sur-Arve

Contamine-sur-Arve est une commune française située dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes

Elle fait partie de l'agglomération du Grand Genève.

Géographie

Contamine-sur-Arve est une commune de la basse vallée de l'Arve, située à l'ouest de Bonneville, en direction d'Annemasse.

Communes limitrophes

Rose des vents Nangy Fillinges Marcellaz Rose des vents
Scientrier N Peillonnex
O    Contamine-sur-Arve    E
S
Arenthon Bonneville Faucigny

Toponymie

La première mention date de l'établissement du prieuré (voir infra) en 1083 où le nom Contamina est utilisé. La forme évolue en Condominio (1119), Contaminia (1154), Condominio (1178), Condamina (1198), Contamina (1201, 1275, 1295, 1329), Condamina (1329), Contamina (1344, 1465).

Du bas latin *condominium désignant au Moyen Âge une terre, proche du château, réservée au seigneur et exempte de droits, ou quelquefois un terroir soumis à deux seigneurs.

En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Kontamna (graphie de Conflans) ou Contamena (ORB).

  1. ISBN ), p. 246.
  2. Lexique Français - Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), Louis Terreaux, membre de l'Académie de Savoie, publié au Parlement européen à l'initiative de la députée Malika Benarab-Attou
.

Histoire

L'histoire de la commune débute en 1083 lorsque Guy de Faucigny, évêque de Genève, membre de la puissante famille des sieurs de Faucigny, fait installer un prieuré bénédictin de Contamine-sur-Arve, placé sous l'abbaye de Cluny,, sur la rive droite de l'Arve (Arvam). L'église du prieuré devient, pendant environ deux siècles, la nécropole des sires de Faucigny.

Lors des débats sur la réunion du duché de Savoie à la France en 1859-60, un courant pro-suisse réclame dans la partie nord du duché la réunion à la Suisse voisine. Une pétition rassemble plus de 13 000 signatures dont un peu plus de 150 dans la paroisse. Le duché est réuni à France à la suite d'un plébiscite organisé les 22 et 23 avril 1860 où 99,8 % des Savoyards répondent « oui » à la question « La Savoie veut-elle être réunie à la France ? ».

En 2012, le Centre Hospitalier Alpes Léman (CHAL) ouvre sur le territoire de la commune, à côté de la sortie de l'autoroute A40. Il remplace les hôpitaux d'Annemasse et Bonneville.

  1. a et b Faucigny 1980, p. 55-56.
  2. , Nouvelle encyclopédie de la Haute-Savoie : Hier et aujourd'hui, Montmélian, La Fontaine de Siloé, , 2007 ISBN , lire en ligne), p. 163.
  3. Luc Monnier, L'annexion de la Savoie à France et la politique suisse, 1860, A. Jullien, , p. 98.
  4. Paul Guichonnet, Histoire de l'annexion de la Savoie à la France, Le Messager : Horvath, , p. 163.
  5. Manifestes et déclarations de la Savoie du Nord, Genève, Imprimerie-Lithographie Vaney, , 152 lire en ligne), p. 70.
  6. , Nouvelle encyclopédie de la Haute-Savoie : Hier et aujourd'hui, La Fontaine de Siloé, , 399 p., p. 18 1er août 2015.
  7. CH Alpes Léman


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.