Condrieu
Localisation
Condrieu : descriptif
- Condrieu
Condrieu est une commune française, située dans le département du Rhône en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
Localisation
Condrieu est située dans l'aire urbaine de Vienne et dans son unité urbaine, sur la rive droite du Rhône, à environ 11 Vienne et 44 Lyon, au pied des dernières pentes du mont Monnet.
Communes limitrophes
- sur la rive droite du Rhône :
- dans le canton de Mornant : Longes, Les Haies et Tupin-et-Semons ;
- dans le canton du Pilat (arrondissement de Saint-Étienne, département de la Loire) : La Chapelle-Villars et Vérin ;
- sur la rive gauche du Rhône :
- dans le canton de Vienne-2 (arrondissement de Vienne, département de l'Isère) : Les Roches-de-Condrieu, Saint-Clair-du-Rhône, Saint-Prim et Chonas-l'Amballan.
Géologie et relief
La superficie de la commune est de 921 hectares ; son altitude varie de 146 à 460 mètres.
Transports en commun
La commune est desservie par la ligne 134 du réseau de bus L'va.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat semi-continental et le climat de montagne et est dans la région climatique Nord-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 800 à 1 200 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,3 amplitude thermique annuelle de 18 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Reventin », sur la commune de Reventin-Vaugris à 6 vol d'oiseau, est de 12,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Répertoire géographique des communes, publié par l'Institut national de l'information géographique et forestière, [lire en ligne].
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la ville est noté Conriacus au siècle et Condriaco en 1251, formes qui seraient issues du gaulois et signifieraient l'« établissement de *Cuno-riios, de Libre-Loup », qu'il faut comprendre comme l'établissement d'un Gaulois portant le nom de « Libre-Guerrier, Mercenaire »,.
- Xavier Delamarre, Affranchis, chevaux sauvages, libérateurs et mercenaires : le mot gaulois pour «libre», Études celtiques, Année 2015, 41, pp. 129-144
- Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Éd. Larousse, 1968, p. 1754.
Histoire
Quelques historiens[Qui ?] font remonter l'existence de Condrieu au siècle avant notre ère. La vocation viticole de la région était déjà connue du temps de Pline[réf. nécessaire], même si la composition et le goût des vins étaient sans doute très différents de ce qu'ils sont de nos jours.
Au siècle, outre la production et le négoce du vin blanc, on note des activités de batellerie et de la fabrication industrielles d'étoffes et broderies. La ville fut fortifiée et entourée de murailles à la fin du siècle par Renaud de Forez, archevêque de Lyon. De ces fortifications ne subsiste qu'une tour du château qui domine la ville.
Au siècle, à l'époque de l'arrivée du protestantisme, l'histoire de l'imprimerie à Lyon marque un virage. La région lyonnaise devient la capitale européenne de l'imprimerie et l'un des premiers lieux de tissage de la soie en France. Ce dynamisme profite aux campagnes. Le secteur de Condrieu et Pélussin accueille un ingénieur italien, Pierre Benay qui implante des moulins à dévider les cocons de soie, sous la protection du seigneur protestant Jean de Fay.
Durant la Seconde Guerre mondiale la commune abritait un bureau de recrutement de la LVF, recouvert par une nouvelle façade à la fin des années 1990, portant encore, en plus des inscriptions invitant au recrutement, des peintures apposées par des résistants locaux, représentant la croix de Lorraine et le V de la victoire.
Héraldique
Victor Adolphe Malte-Brun (in la France illustrée, 1882) rapporte deux blasonnements :
« De gueules, au griffon d'or, affronté à un lion d'argent couronné d'or. »
« De sable à un chevron d'argent, chargé d'une billette du champ. »
- Raymond E. Crist et Roger Dion, « Histoire de la Vigne et du Vin en France des Origines au XIX e Siecle », Geographical Review, ISSN 0016-7428, DOI 10.2307/212318, lire en ligne, consulté le )
Héraldique
Victor Adolphe Malte-Brun (in la France illustrée, 1882) rapporte deux blasonnements :
« De gueules, au griffon d'or, affronté à un lion d'argent couronné d'or. »
« De sable à un chevron d'argent, chargé d'une billette du champ. »
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Condrieu dans la littérature
Découvrez les informations sur Condrieu dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4140 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Version en cache
22/11/2024 01:36:07 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/11/2024 01:36:07) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/32459.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.