Chirens

Localisation

Carte du monde

Chirens : descriptif

Informations de Wikipedia
Chirens

Chirens [ʃiʁɛ̃s] est une commune française située dans le département de l'Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes. L'actuelle commune est située historiquement sur le territoire de l'ancienne province du Dauphiné. Elle héberge deux monuments classés au titre des monuments historiques : le donjon du château de Clermont et les bâtiments de l'ancien prieuré de Chirens

Ce dernier accueille depuis 1964 des concerts de musique classique - dans le cadre d'un festival- ainsi que des expositions temporaires. Ses habitants sont appelés les Chirennois,.

Géographie

Localisation

Chirens est située dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, au centre du département de l'Isère. La commune est membre de la communauté d'agglomération du Pays voironnais qui regroupe trente-quatre communes.

La commune se trouve à 5,7 Voiron, à 28,6 Grenoble, à 68,1 Lyon, et à 453,3 Paris.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Chirens
Charavines Bilieu Massieu
Charavines Chirens Saint-Nicolas-de-Macherin
Apprieu,
Saint-Blaise-du-Buis
La Murette Voiron

Relief et géologie

Le bourg central de Chirens occupe une zone alluviale plate entouré de collines sur ses côtés, à l'exception du sud-est et au nord-est où les collines sont percées de deux larges trouées. Il s'agit d'une part de la vallée du Rousset et d'autre part, l'extrémité sud du val de l'Ainan, l'une et l'autre empruntées par la N.75. Il s'agit de deux vallées mortes car, en dépit de leur largeur, elles sont pratiquement dépourvues de cours d'eau. Il s'agit, en fait, d'une vallée glaciaire qui fut longtemps un lac avant d'être comblé au fur et à mesure du temps.

Sites géologiques remarquables

La tourbière de Chirens :

Cette tourbière située dans la zone marécageuse du Val d'Ainan, est un site géologique remarquable de 98,8 hectares sur les communes de Chirens et Massieu. En 2014, ce site d'intérêt sédimentologique est classé « trois étoiles » à l'« Inventaire du patrimoine géologique ».

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Alpes du nord, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 200 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,1 amplitude thermique annuelle de 17,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Coublevie », sur la commune de Coublevie à 8 vol d'oiseau, est de 13,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Hydrographie

Voies de communication et transports

  1. «  », sur le site de l'Insee (consulté le ).
  2. «  », sur le site de la communauté d'agglomération du Pays voironnais (consulté le ).
  3. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site lion1906.com de Lionel Delvarre (consulté le ).
  4. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site lion1906.com de Lionel Delvarre (consulté le ).
  5. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site lion1906.com de Lionel Delvarre (consulté le ).
  6. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site lion1906.com de Lionel Delvarre (consulté le ).
  7. Site geol-alp.com, page Chirens et l'extrémité méridionale du val d'Ainan, consulté le 25 janvier 2020.
  8. , Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer - DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, 24 janvier 2014 (mis à jour le 31 mars 2015), accès le 23 septembre 2016.
  9. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  10. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  11. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  12. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  13. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  14. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Dans les documents médiévaux, Chirens est mentionnée sous les formes suivantes villa de Chyrens ( ou encore Chiroyen (.

Selon André Planck, auteur de L'origine du nom des communes du département de l'Isère (2006), le nom de Chirens pourrait dériver du nom d'un domaine ayant appartenu à un certain Chirochus. Le site henrysuter.chavance un toponyme provenant d'un « nom d'origine burgonde qui dériverait d'un primitif *Caringos, « chez les Caringi » ».

Selon Jean Filleau, auteur d'un Dictionnaire toponymique des communes de l'Isère qui fait référence à Albert Dauzat, le nom de Chirens pourrait provenir là aussi du terme CarIngos ou Carencus avec un suffixe germanique, mais il cite également Charles du Fresne du Cange pour qui le nom de la commune proviendrait du terme chiron signifiant : « amas de pierres dans les champs défrichés ».

  1. a et b Henry Suter, «  », sur le site d'Henry Suter, « Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs » - henrysuter.ch, 2000-2009 (mis à jour le 18 décembre 2009) (consulté en ).
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Plank p.37
  3. André Plank, L'origine des noms des communes du département de l'Isère, éditions L'Atelier, (ISBN ), p. 68-69.
  4. Site sudoc.abes.fr, fiche sur le livre "Dictionnaire toponymique des communes de l'Isère", consulté le 8 janvier 2021.

Histoire

Préhistoire

Antiquité

Carte de l'Allobrogie.

Au début de l'Antiquité, le territoire des Allobroges s'étendait sur la plus grande partie des pays qui seront nommés plus tard la Sapaudia (ce « pays des sapins » deviendra la Savoie) et au nord de l'Isère. Les Allobroges, comme bien d'autres peuples gaulois, sont une « confédération ». En fait, les Romains donnèrent, par commodité le nom d'Allobroges à l'ensemble des peuples gaulois vivant dans la civitate (cité) de Vienne, à l'ouest et au sud de la Sapaudia.

Moyen Âge

Villa Nova Di Chiroyen est citée en 1330. C'est une ville neuve créée par les seigneurs de Clermont pour développer l'activité économique, avec un régime fiscal allégé.

La motte castrale de Chirens. Maquette conservée au musée archéologique du lac de Paladru.

Les premiers documents sur Chirens datent du début du XIIe siècle.

Dans ce Moyen Âge où les pouvoirs se construisent, la famille de Clermont va prendre l’ascendant sur les autres familles nobles de la région. Les seigneurs de Clermont, liés à l’archevêché de Vienne absorbent progressivement les « mandements » voisins. Promus barons, ducs et pairs de France, devenus Clermont-Tonnerre, ils constitueront l’une des grandes familles de la noblesse française.

Avant de quitter leur château éponyme, ils structureront durablement la vie sociale, économique et la défense du village.

Époque contemporaine

Dans les années qui suivirent la Révolution, dans le cadre des lois de restructuration des communes, on regroupa Chirens (le Bourg et le Gayet) et Clermont, jusque-là communautés autonomes. Brièvement chef-lieu de canton, Chirens fut rattaché au canton de Saint-Geoire en Valdaine, puis à celui de Voiron.

Bien que doté d’un nombre relativement important d’artisans, la commune resta en marge de l’essor industriel du XIXe siècle dont bénéficièrent les vallées voisines de la Fure et de Morge, handicapée par un mauvais réseau de communication et, surtout, le manque d’énergie hydraulique. Seuls des métiers à bras (tissages) et des ateliers de poterie, briqueterie et tuilerie se développèrent. Pendant quelques années le village fut même nommé Chirens les Pots.

Au cours du XXe siècle toutes ces activités déclinèrent progressivement, au point de disparaître pour la plupart, et l’exode rural fit chuter la population de façon sensible.

Depuis 1980, environ, la population augmente à nouveau, régulièrement.

Après avoir été peuplé, entre autres, par des populations indo-européennes du Nord, comme du Sud, par les Allobroges (Celtes-Gaulois), les Romains, les Burgondes, les Francs, Chirens doit désormais son développement à un peuple venu d’un peu partout, les rurbains.

L'explication la plus probable est : chi = étroit, resserré et ren = cours d'eau soit « eau coulant en un lieu resserré ». Le village est effectivement construit au bord de l'Ainan, entre deux zones marécageuses.

  1. Livre "L'origine du nom des communes du département de l'Isère" par André Planck, (ISBN ) édition L'atelier, 2006, pages 68

Héraldique

Chirens possède des armoiries dont l'origine et le blasonnement exact ne sont pas disponibles.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Chirens dans la littérature

Découvrez les informations sur Chirens dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Version en cache

22/11/2024 01:11:18 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/11/2024 01:11:18) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/32430.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.