Chindrieux
Localisation
Chindrieux : descriptif
- Chindrieux
Chindrieux est une commune française située dans le département de la Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
Chindrieux est une commune savoyarde située à l'extrémité nord du lac du Bourget. La partie nord de son territoire est recouverte par un marais qui s'étend des rives du Rhône jusqu'aux pentes de la montagne du Sapenay, dont le sommet est à 950 mètres, qui est l'un des prolongements méridionaux des plis du Jura. La limite nord communal, qui sépare la commune de celle de Ruffieux, suit le torrent de Vinant.
La commune se situe à 30 Chambéry, chef-lieu du département de la Savoie.
La situation de plaine et en bordure du lac permet à la commune d'avoir « un climat tempéré et un ensoleillement exceptionnel ».
Chindrieux est la commune la plus vaste de la Chautagne (canton de Ruffieux), avec 1 642 hectares, et compte 13 hameaux : Groisin, Lachat, Expilly, Portout, Viuz, Chevigneux, Praz, Vars, la Tour, Chaudieu, Rigolet, Champfleury et Châtillon.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Alpes du nord, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 200 à 1 500 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 18,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Bloye », sur la commune de Bloye à 7 vol d'oiseau, est de 11,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- , 1984, p. 348, Présentation.
- , 1984, p. 348, Introduction.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Les formes anciennes du nom de la commune que l'on retrouve dans les documents médiévaux sont Croitriacum ou Cintriacum (1046), Chantriac en Choutayne (1294), Chindriou (, Chintriacum ou Chintriaco (1420), Prioratus Chindriaci (1570), Prieur de Chindrieu (1607),.
Le toponyme de Chindrieux est constitué très probablement d'un nom de domaine gallo-romain avec le suffixe -acum, dérivé du nom d'homme Cantrius,.
En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Shindro (graphie de Conflans) ou Chindriox (ORB).
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesHCS p.348 a.
- Adolphe Gros, Dictionnaire étymologique des noms de lieu de la Savoie, La Fontaine de Siloé, (ISBN , lire en ligne), p. 127..
- Henry Suter, « », sur le site d'Henry Suter, « Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs » - henrysuter.ch, 2000-2009 (mis à jour le 18 décembre 2009) (consulté en ).
- Lexique Français - Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), p. 20.
Histoire
La première mention de la commune est un acte du , une bulle pontificale d'Eugène III, confirmant à l'abbaye bénédictine de Nantua ses possessions, notamment le prieuré de Cintriacum,.
Le bourg de Châtillon est l'ancienne capitale de la Chautagne. Le château de Châtillon a été érigé à partir du siècle),. Alphonse de Lamartine y résida durant l’été 1819.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesGros
- Paul Lullin et Charles Le Fort, Régeste genevois : Répertoire chronologique et analytique des documents imprimés relatifs à l'histoire de la ville et du diocèse de Genève avant l'année 1312, Société d'histoire et d'archéologie de Genève, , 542 lire en ligne), p. 89, note n°316.
- Adolphe Gros, Dictionnaire étymologique des noms de lieu de la Savoie, La Fontaine de Siloé, (ISBN , lire en ligne), p. 76..
- Bernard Demotz, Le comté de Savoie du XIe au siècle : Pouvoir, château et État au Moyen Âge, Genève, Slatkine, , 496 ISBN ), p. 145.
- Le Dauphiné libéré, édition du [réf. incomplète].
Héraldique
Blason | De gueules à la croix d'argent chargée d'une grappe de raisin en ombre de sable et cantonnée au premier canton d'une étoile du même ; au comble d'or chargé de sept étoiles de sable ordonnées 5 et 2. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
- « », sur armorialdefrance.fr (consulté en ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Chindrieux dans la littérature
Découvrez les informations sur Chindrieux dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4140 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Version en cache
21/12/2024 10:58:54 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/12/2024 10:58:54) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/32429.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.