Champagny-en-Vanoise
Localisation
Champagny-en-Vanoise : descriptif
- Champagny-en-Vanoise
Champagny-en-Vanoise est une commune française située dans le département de la Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Avec Aime-la-Plagne et La Plagne Tarentaise, Champagny en Vanoise est l'une des communes de la station de sports d'hiver La Plagne
Elle accueille également sur une grande partie de son territoire le Parc national de la Vanoise
On y accède par le vallon de Champagny-le-Haut qui est un Site Classé.
Géographie
Champagny-en-Vanoise se situe en Savoie, dans la vallée de la Tarentaise, au cœur du massif de la Vanoise. Le territoire communal est constitué du bassin versant du Doron de Champagny qui prend sa source au lac de la Glière aux pieds de la Grande Casse et de la Grande Motte et conflue au Villard sur la commune de Planay avec le Doron de Pralognan pour former le Doron de Bozel, affluent du Rhône via l'Isère. Cette vallée dans laquelle s'inscrit la commune est délimitée par la pointe du Tougne (2 709 roche de Mio (2 737 col de la Frête (2 492 sommet de Bellecôte (3 417 col du Plan Séry (2 609 pointe de la Vallaisonnay (3 020 col de la Grassaz (2 637 aiguille Noire (2 870 col de la Croix des Frêtes (2 647 aiguille Noire de Pramecou (2 977 pointe de Pramecou (3 009 dôme de Pramecou (3 081 Grande Motte (3 653 Grande Casse (3 855 col de la Grande Casse (3 091 pointes et aiguille de l'Épéna (3 421 pointe de la Petite Glière (3 322 col de la Glière (3 159 pointe de la Grande Glière (3 392 pointe des Volnets (3 248 pointe du Vallonnet (3 371 Grand Bec (3 399 Becca Motta (3 042 pointe de Méribel (2 830 la Chiserette, Champagny le Haut, Friburge et le Laisonnay.
Champagny-en-Vanoise est l'une des dix stations de sports d'hiver du domaine de la Plagne qui comprend au total 225 kilomètres de pistes s'étageant entre 1 250 et 3 050 mètres d'altitude. Champagny dispose par ailleurs de 22 kilomètres de pistes de ski de fond et de nombreux sentiers de randonnée. Le site de Champagny le Haut comporte un musée des Glaciers et une paroi artificielle d'escalade glaciaire.
Champagny-en-Vanoise est située aux portes du parc national de la Vanoise.
Communes limitrophes
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Alpes du nord, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 200 à 1 500 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 7,8 amplitude thermique annuelle de 16,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Pralognan la Vanoise », sur la commune de Pralognan-la-Vanoise à 8 vol d'oiseau, est de 6,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Shanpanyi, selon la graphie de Conflans.
- Lexique Français - Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), Louis Terreaux, membre de l'Académie de Savoie, publié au Parlement européen à l'initiative de la députée Malika Benarab-Attou.
Histoire
Certains érudits locaux considèrent que le pape Innocent V (fin du siècle), appelé parfois Pierre de Champagny ou Champagnon (« de Campagniaco » selon l'abbé Besson, Histoire ecclésiastique des diocèses de Genève, Tarentaise, Aoste et Maurienne, . Cependant, le pontife serait plutôt né à Tarentaise en Bourgogne ou alors à Tarentaise en Bas-Forez.
- , Le comté de Savoie du siècle : Pouvoir, château et État au Moyen Âge, Genève, Slatkine, , 496 ISBN ), p. 112.
- Jean Prieur et Hyacinthe Vulliez, Saints et saintes de Savoie, La Fontaine de Siloé, , 191 ISBN , lire en ligne), p. 87-88.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.