Bourg-Argental

Localisation

Carte du monde

Bourg-Argental : descriptif

Informations de Wikipedia
Bourg-Argental

Bourg-Argental [buʁk‿aʁʒɑ̃tal] est une commune française située dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes. C'est une commune rurale, classée très peu dense par l'INSEE

Elle fait partie de l'aire d'attraction d'Annonay, en Ardèche.

Géographie

Localisation

Bourg-Argental se trouve à 28 Saint-Étienne et à 15 Annonay (Ardèche).

Communes limitrophes de Bourg-Argental
Thélis-la-Combe Colombier Saint-Julien-Molin-Molette
La Versanne Bourg-Argental
Saint-Sauveur-en-Rue Burdignes Saint-Marcel-lès-Annonay
(Ardèche)

Voies de communication et transports

Desserte routière

La commune est traversée par l'ancienne route nationale 82 déclassée en route départementale 1082. Elle est également traversée par les routes D2 et D503.

Transports en commun

La commune est desservie par 3 lignes du réseau Cars Région Loire : la ligne L12 qui la relie à Saint-Étienne via Le Bessat, la ligne L17 qui relie Annonay à Saint-Étienne via le col de la République et la ligne L41 qui relie Annonay à Pélussin.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Sud-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 000 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 16,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Saint-Marcel Annonay », sur la commune de Saint-Marcel-lès-Annonay à 5 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le village tire son nom de l'Argental, ruisseau de rive gauche de la Déôme qui conflue tout près du bourg. Le ruisseau lui-même tient son nom du hameau d'Argental, siège d'une ancienne seigneurie, qu'il arrose sur son parcours.

Histoire

La seigneurie d'Argental[pas clair] est créée en 844 lorsque Archimbault, comte de Vienne, offre à l'un de ses vassaux les terres d'Argental. Un château fort sera construit à Argental tandis qu'à trois kilomètres de là se formait le bourg d'Argental, l'actuelle ville.

Au Jean II de Bourbon, comte de Forez. Celui-ci décide alors d'élever Bourg-Argental au rang de bailli.

Son église est inhabituelle, car le cardinal Donnet l'a fait orienter à l'opposé de l'usage qui veut que le porche soit à l'ouest[pas clair], pour avoir une grande place devant l'entrée.

  1. La seigneurie d'Argental au départ de l'Histoire ; La Tribune, le Progrès, édition du 26 juillet[réf. incomplète].

Héraldique

Blason
D'or au lion contourné d'azur, couronné d'or, lampassé de gueules.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Bourg-Argental dans la littérature

Découvrez les informations sur Bourg-Argental dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Version en cache

22/02/2025 17:06:43 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/02/2025 17:06:43) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/32314.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.