Balbigny

Localisation

Carte du monde

Balbigny : descriptif

Informations de Wikipedia
Balbigny

Balbigny est une commune française située dans le département de la Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Balbigny est située en bord de Loire, à 10 Feurs. Cette commune est traversée par la RN 82 qui va de Saint-Étienne (62 ) à Roanne (31 ). Elle est également desservie par une sortie autoroutière (échangeur A72/A89).

Balbigny est située aux environs du Loire (fleuve).

Communes limitrophes de Balbigny
Saint-Georges-de-Baroille Saint-Marcel-de-Félines Néronde
Nervieux Balbigny Néronde
Nervieux Épercieux-Saint-Paul Pouilly-les-Feurs

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Nord-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 800 à 1 200 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 amplitude thermique annuelle de 16,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Feurs », sur la commune de Feurs à 9 vol d'oiseau, est de 12,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le site OpenStreetMap (consulté le ).
  2. «  », sur le site OpenStreetMap (consulté le ).
  3. «  », sur le site OpenStreetMap (consulté le ).
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Histoire

Protohistoire

Il existait une allée couverte dite les Grandes Pierres ou, parfois, le tombeau de Balbinus. Elle a été détruite en 1811 ou 1812.

Époque gallo-romaine

Parmi de nombreux vestiges gallo-romains, une ancienne borne milliaire est toujours visible au bord de la route nationale près de l'église.[réf. nécessaire]

Moyen-Âge

La première mention de Balbigny date de 1090 ("Gaubertus de Balbineu"). "Albiniaco" est mentionné dans la permutation de 1173.[réf. nécessaire]

Temps modernes

Du  siècle au  siècle, quand la Loire était sauvage, Balbigny était un village de bateliers : les hommes naviguaient sur les rambertes (bateaux à fond plat qui transportaient le charbon extrait à Saint-Étienne). Les rambertes chargés de charbon arrivaient de Saint-Rambert-sur-Loire et faisaient escale à Balbigny pour que les bateliers soient remplacés. Ils guidaient alors les rambertes jusqu'à Roanne. Mais le chemin de fer fait son apparition et le [réf. nécessaire]

Le pont sur la Loire après son sabotage en juin 1940.

L'ancien pont suspendu de l'architecte Jean-Michel Dalgabio traversant la Loire et reliant Balbigny à la route de Nervieux, construit en 1837, est détruit en 1940 pour stopper l'avancée des troupes allemandes. Une passerelle provisoire permet alors de traverser la Loire. Le pont actuel est ouvert en 1950.

A partir de 1968 et jusqu'au milieu des années 70, Jean Tastevin, dirigeant de la C.F.M.F. (Compagnie Française de Matériel Ferroviaire), grand amateur de voitures de luxe, met au point et présente la « Monica » (en hommage à son épouse « Monique »).

  1. [Antoine 1883] M. Antoine, Histoire du Forez de l'époque gauloise à nos jours, Saint-Étienne, libr. Chevalier / impr. Theolier & lire en ligne), p. 14.
  2. [Bernard 1853] Auguste Bernard, Cartulaire de l'abbaye de Savigny. Suivi du Petit cartulaire de l'abbaye d'Ainay, lire en ligne), p. 443 (no 833).
  3. [Vannier & Vannier] Fl. Vannier et Serge Vannier, «  », sur forez-info.com, Forez info, (consulté en ).
  4. Monica, une automobile de prestige française, par Frédéric Brancely et Dominique Pagneux, Éditions Fil Conducteur, 240 p., 2012. Plus nombreux articles de la presse automobile de l'époque

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Balbigny dans la littérature

Découvrez les informations sur Balbigny dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Version en cache

20/12/2024 21:57:13 Cette version de la page est en cache (à la date du 20/12/2024 21:57:13) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/32258.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.